Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Présentation
Risques electriques de nos chers bacs EmptyMar 12 Nov 2024 - 11:58 par ManuBass

» Franckydyl du 58
Risques electriques de nos chers bacs EmptyMar 1 Oct 2024 - 16:19 par Franckydyl

» Bonjour à tous
Risques electriques de nos chers bacs EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
Risques electriques de nos chers bacs EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
Risques electriques de nos chers bacs EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Risques electriques de nos chers bacs EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Risques electriques de nos chers bacs EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Risques electriques de nos chers bacs EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Risques electriques de nos chers bacs EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Risques electriques de nos chers bacs EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Risques electriques de nos chers bacs EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Risques electriques de nos chers bacs EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Risques electriques de nos chers bacs EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Risques electriques de nos chers bacs EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Risques electriques de nos chers bacs EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Risques electriques de nos chers bacs EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Risques electriques de nos chers bacs EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Risques electriques de nos chers bacs EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Risques electriques de nos chers bacs EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Risques electriques de nos chers bacs EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Risques electriques de nos chers bacs

3 participants
AuteurMessage
Antoons

Masculin

Risques electriques de nos chers bacs Empty
MessageSujet: Risques electriques de nos chers bacs   Risques electriques de nos chers bacs EmptyMer 18 Nov 2009 - 22:25

Je me permet de faire un petit topic (suite à la demande de Patou concernant la réparation d'un thermostat).

Je vais essayer de faire le plus simple possible...

Les défauts électriques sur les appareils utilisés peuvent être :
-Mauvaise étanchéité de l'appareil (pompe, chauffage...)
-Vieillesse de la filerie ou défaut de fabrication qui fait qu'une partie d'un fil électrique soit en contact avec l'eau ou une partie métalique.

1e cas : votre installation electrique est récente et vous êtes équipés de protection différentielle et vous n'avez pas les mains dans votre bac : ça fais disjoncter et les poissons risques d'avoir quelques millisecondes de chaud! (je ne connais pas l'incidence exacte mais à mon avis, c'est fini pour tous le monde)

2e cas : idem cas 1 et vous avez les mains dans l'eau : meme chose, ça disjoncte mais c'est super dangereux pour vous!

3e cas : votre installation est vétuste (tableau électrique avec fusibles, pas de protection par différentiel) : vous risquez de perdre la vie.

En général, si vous ne touchez à rien du tout, il n'y a pas beaucoup de risque de défaut sur un appareil. Lorsque vous manipulez une pompe branchée, c'est là qu'il y a un risque de détérioration. Donc le 1e cas est le mieux qu'il puisse vous arriver!
Le 2ème n'est pas trop mal, en sachant qu'il ne faut jamais se fier à une installation électrique : ça reste des appareils fabriqué par l'homme et il y a toujours des défauts de fabrication (et surtout les fabriquants ont des marges "d'erreur" sur leur protection d'environ 20%!). Si vous saviez le nombre de dépannage chez les particuliers que nous traitons chaque jour là ou je travaille, vous seriez assez étonné.

Un petit calcul simple pour vous prouver la dangerosité de l'électricité.
Un défaut sur une machine à laver (le fil rouge qui touche la carcasse metalique de l'appareil), on va partir du principe ou c'est juste un faux contact.
Celà se calcule par la loi d'ohm : U=R*I -> I = U/R
I (courant en Ampere) = U (tension en volt) / R (resistance du corps humain)

I = 130 / 2000 = 0.065A (c'est le courant qui va passer dans votre corps!)
En france c'est 230V mais lors d'un défaut, il y a plusieurs valeur qui rentrent en compte qui font que lorsque qu'il a un mauvais contact vous ne prenez pas les 230V (et je reste sympa!)
2000 ohms, c'est la valeur de la résistance du corps humains au sec (avec des bonnes chaussures isolantes du sol, les doigts secs... Bref)
Tous ca pour dire que vous prenez 0.065A ou 65mA dans le corps
Donc quand vous avez les mains dans l'eau cette résistance diminue dans les 500 ohms (?), je vous passe le calcul mais ca devient du 260mA.

Il existe des tableaux qui donne les effets suite au passage du courant dans votre corps.
Pour résumer :
0.5 a 1mA ca chatouille ou ca gratouille
8mA la p'tite chataine
10mA : contaction des muscles (dont le coeur!)
20mA : Début de tétanisation de la cage thoracique
30mA ; paralysie ventilatoire
...
300mA : pour 0.11 secondes de passage du courant : paralysie ventilatoire et
fibrilation ventriculaire.
Pour faire simple à 300mA vous avez de grande chance de rester sur le carreau sans protection différentielle! Les protections différentielles imposé sont 30mA. Déjà à cette valeur c'est super violent !

La 1ère fois que j'ai mis une pompe 230V dans de l'eau j'étais pas fière!!! j'ai réfléchi a deux fois pour savoir si je ne faisait pas une boulette!

Si vous avez un doute sur l'étanchéité d'un appareil : regardez l'étiquette, si c'est marqué IPX8 ça veut dire que c'est immersible. Sinon renseignez vous et lisez la notice.

Je n'ai aucune leçon à donner a quiconque, je veux seulement avertir sur les notices des pompes (et autres) du "débrancher le courant avant de mettre les mains dans l'eau" : faites le! c'est pour votre vie pas celle du gars qui a écrit la notice.

J'invite les plus fous à regarder un peu ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrisation_(sant%C3%A9)

plus précisement les tableaux sur les effets électriques...

Je ne veux faire peur à personne! mais l'électricité et l'eau ça n'a jamais fait bon ménage. Je connais les risques et je ne fais que faire passer l'info aux personnes qui n'en ont pas conscience.

Merci pour la lecture!

ps : je fais de la pub pour ma boite au passage Risques electriques de nos chers bacs Lol

Risques electriques de nos chers bacs 1117558913471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Risques electriques de nos chers bacs   Risques electriques de nos chers bacs EmptyMer 18 Nov 2009 - 22:28

un choque electrique dans l eau si ca ne tue pas les poissons, consomme l oxygene de l eau
merci pour ton topic
patou

patou

Féminin

MessageSujet: Re: Risques electriques de nos chers bacs   Risques electriques de nos chers bacs EmptyMer 18 Nov 2009 - 22:34

merci antoons
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Risques electriques de nos chers bacs   Risques electriques de nos chers bacs EmptyLun 23 Nov 2009 - 9:28

belle mise au point, et tu as raison on ne joue pas avec l'électricité surtout quand il y a de l'eau à côté.
excellent le nom de la boite sur la fourgonnette.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Risques electriques de nos chers bacs   Risques electriques de nos chers bacs EmptyLun 23 Nov 2009 - 11:14

Bonjour,
+1, excellent article.
Philou.
Antoons

Masculin

MessageSujet: Re: Risques electriques de nos chers bacs   Risques electriques de nos chers bacs EmptyLun 23 Nov 2009 - 13:23

stephane a écrit:
un choque electrique dans l eau si ca ne tue pas les poissons, consomme l oxygene de l eau
merci pour ton topic

En fait, ça doit faire comme une électrolyse, je ne sais plus comment ca marche mais c'est une histoire d'ions et cations et comme tu dis sur le long terme ça doit jouer sur l'oxygene.
Stéphane AUDIGOU

Stéphane AUDIGOU

Masculin

MessageSujet: Re: Risques electriques de nos chers bacs   Risques electriques de nos chers bacs EmptyLun 23 Nov 2009 - 19:23

Les conseils d'un pro :

Moi

J'ai travaillé pendant 16 ans dans une grosse entreprise d'électricité.............

mais
mais
mais
j'étais comptable....Risques electriques de nos chers bacs Lol

Super en tout cas l'article Antoons.

Chez moi toutes les prises sont reliées à un tableau électrique prévu que pour les aquariums avec un différentiel au bout.

J'ai fait un truc "tout con" aussi : j'ai repéré chaque prise de filtres par une couleur différente pour facile les débranchements et rebranchements.

Stéphane
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Risques electriques de nos chers bacs   Risques electriques de nos chers bacs Empty

Risques electriques de nos chers bacs
Page 1 sur 1