Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Présentation
Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! EmptyMar 12 Nov 2024 - 11:58 par ManuBass

» Franckydyl du 58
Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! EmptyMar 1 Oct 2024 - 16:19 par Franckydyl

» Bonjour à tous
Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes!

+5
nono29200
benoit
GCSpatule
Breizh
vedra
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vedra

vedra

Féminin

Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! Empty
MessageSujet: Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes!   Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! EmptyMar 23 Fév 2010 - 18:11

Je me suis présentée ce matin dans le topic adéquat, je présente donc maintenant LE bac, l'aquarium de 60L...

(et après on ne pourra pas dire que je n'ai pas la main verte... un peu trop peut être)

Bon, je commence par l'aspect technique :

Mise en eau le 26/12/09

le 18/01/10 : contrôle des paramètres de l'eau, plutôt satisfaisant, d'où l'introduction des premiers poissons :

- 5 tetra de rio (on en voulait 10 à terme, mais on nous a conseillé de les introduire en deux fois)

Tout se passe bien, les poissons font leur timides les deux premières heures puis prennent leurs marques... Ils ont l'air bien (même si je n'ai pas encore pris LV3 poissons amazoniens) Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! Icon_cheers

du coup, une semaine plus tard, mon chéri décide d'introduire une autre partie des poissons (c'était trop tôt????) :

- 6 corydoras julii
- quelques Red Cherry (4?) (à noter qu'on en avait eu deux clandestines dans une plante lors de l'installation de l'aquarium)

et là, c'est le drame...
4 jours plus tard, l'eau se trouble pour finir en vraie marée verte Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! Affraid

Alors bon, mon chéri est parti demander conseil... on lui a tout d'abord conseillé de mettre de la paille d'orge.... ça n'a pas marché
on lui a ensuite conseillé de faire un black out de 3 jours... ça n'a pas marché
on lui a également proposé de faire un gros changement d'eau à l'eau osmosée... ça n'a pas marché non plus (la marée verte est revenue)

Bon, on s'est posé la question (enfin lui surtout, moi je râlais juste parce que l'aquarium était vert dans mon salon, ça fait pas classe Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! Icon_redface) donc, IL s'est posé la question de l'éclairage :

on a baissé le temps d'éclairage (10h / 19h depuis une semaine), par contre, je ne suis plus sûre du type d'éclairage, je ne voudrais pas dire de bêtise, mais on est à 48watts je crois pour 60L brut.

Je viens de refaire des mesures des paramètres, je ne suis qu'à moitié étonnée des résultats très différents du début du mois (il y a eu un changement de 30L en eau osmosée la semaine dernière).

t° de l'eau : 21
KH: 2 (voire 3) : résultat de l'eau osmosée?
pH: 7,7
GH : 3 (eau osmosée?)
nitrite : <0,01
nitrate : 5
phosphate : 0,05
Fe : <0,02

pour toutes les valeurs trop basses, le kit de test me propose des solutions d'additifs (style aquadur etc etc), je préfère demander conseil ici.

J'ai l'impression de vivre un épisode de Dr House (à savoir qui trouvera le mal dont souffre ce bac) Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! Icon_cry

Bon, sinon, les poissons sont pour l'instant dans un splendide bac en plastique Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! Icon_sad mais ils se portent plutôt bien (comme je le disais dans ma présentation : pas de perte à déplorer)

Nous avons laissé les Red cherry dans le 60L (elles n'ont pas l'air bien malheureuses, j'ai même trouvé une mue l'autre jour) et j'ai cru lire qu'elles n'aimaient pas trop le fer, ici, elles sont servies!

aaaaaaaaaah, la ptite photo pour finir

Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! Aqua.th
Revenir en haut Aller en bas
Breizh

Breizh

Féminin

MessageSujet: Re: Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes!   Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! EmptyMar 23 Fév 2010 - 18:20

Tous les combien de temps effectues-tu les changements d'eau et quelle quantité à chaque fois?

Pour tes paramètres, c'est normal qu'ils aient bougé avec l'eau osmosée. Quels étaient-ils avant?
Breizh

Breizh

Féminin

MessageSujet: Re: Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes!   Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! EmptyMar 23 Fév 2010 - 18:24

48 Watts, cela fait beaucoup pour un 60 litres. Tu es sûre?

Ton bac, c'est le Nano 60 litres de chez Dennerle, non?
GCSpatule

GCSpatule

Masculin

MessageSujet: Re: Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes!   Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! EmptyMar 23 Fév 2010 - 18:27

Tes taux de nitrates/phosphates ne m'affolent pas personnellement, le rapport entre les deux est plutôt bon pour faire pousser du vert (faudrait juste faire pousser le bon vert)
48W pour 60l c'est assez énorme.

Après la qualité de la lumière joue beaucoup. (degrés kelvin, IRC)
Tu éclaires avec plusieurs néons j'imagine. Peux tu nous préciser lesquels?
Sont-ils branchés sur le même ballast?

Ensuite, quelles plantes à croissance rapide as-tu dans ton bac pour concurrencer les algues?
vedra

vedra

Féminin

MessageSujet: Re: Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes!   Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! EmptyMar 23 Fév 2010 - 18:29

les paramètres ont changé en GH (8 avant contre 3 maintenant), KH (5 avant contre 2 (voire 3) maintenant), et le fer (0,1 avant contre 0,02 maintenant)
Je pensais bien que c'était dû aux 30L d'eau osmosée (kH 0 / Fe 0 / GH 0)

Changement d'eau toutes les semaines, d'une douzaine de litres eau de conduite (jusqu'au conseil eau osmosée la semaine dernière), mais pas de changement en janvier durant le cyclage.

Si tu veux les paramètres d'eau de conduite, je vais chercher les tests
benoit

benoit

Masculin

MessageSujet: Re: Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes!   Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! EmptyMar 23 Fév 2010 - 18:31

Bon alors, par quoi on commence...
La lumière! 48 watt pour un 60 litres c'est bien pour un bac très planté.
Les phosphates et le PH sont élevés, les nitrites devraient tomber si tout ce passe bien.
Tu as oublier de nous parler de ton filtre. Que du perlon, moi , perso je suis pas pour, dans ton compartiment il serais aventageux d'y ajouter un support bacterien diffèrent, mousse bleue fine ce serait pas mal, quelques grains de pouzzolane, seraient bien aussi. Quand au fer, j'ai un doute sur sa toxicité pour les reds cherrys.
Pour moi les corydoras julii n'ont rien à faire dans un si petit volume. et quand bien même tu voudrais y mettre des corys, prédateurs de crevettes juvéniles préfères leur des cory nains, les pandas y seraient mieux. Je m'arretes là pour le moment!
Donc en résumé, plus de plantes de nouvelles masses filtrantes et acheter un plus grand bac pour les corys Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! Icon_biggrin
http://guyanaqua.forumsactifs.com/forum.htm
vedra

vedra

Féminin

MessageSujet: Re: Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes!   Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! EmptyMar 23 Fév 2010 - 18:34

Oui, le bac c'est celui de Dennerle Breiz

pour les néons :
2 x 24 watts fluo compact Interpet :
- triplus et daylight

les deux néons branchés sur un seul ballast

mais la marée verte est arrivée avant l'éclairage complet (avant on éclairait avec 3 x 11watts amazone daylight de dennerle)
vedra

vedra

Féminin

MessageSujet: Re: Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes!   Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! EmptyMar 23 Fév 2010 - 18:42

En ce qui concerne les plantes, de mémoire :

vallisneria spiralis
Hygrophilia rosaener (rouge)
anubia nana sur roche
lilaeopsis (NZ)

ne pas désespérer, ne pas désespérer Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! Icon_cry
vedra

vedra

Féminin

MessageSujet: Re: Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes!   Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! EmptyMar 23 Fév 2010 - 18:44

Benoit, pour les poissons, je promets qu'on s'était bien renseignés avant de les prendre... Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! Icon_sad
GCSpatule

GCSpatule

Masculin

MessageSujet: Re: Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes!   Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! EmptyMar 23 Fév 2010 - 18:46

Nitrate à 5 et phosphates à 0.05 je trouvais pourtant pas ça si énorme Benoit... Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! Icon_neutral

Par contre je commence moi aussi à douter de la toxicité du fer pour les crevettes. Vu que aquatech Himself filtre avec exhausteur sur pouzzolane (15 à 20% de fer dans la pouzzo)...

Pour en revenir au bac de vedra, reste à connaitre les caractéristiques de ces fluocompactes. Quelqu'un connait?
benoit

benoit

Masculin

MessageSujet: Re: Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes!   Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! EmptyMar 23 Fév 2010 - 18:50

Je n'en doute pas! Smile
Les tetras de rio ça passe dans 60 litres si seuls occupants du bac
Les julii mesurent 5 voir 6 cm à l'âge adulte! donc à toi de voire!
http://guyanaqua.forumsactifs.com/forum.htm
Breizh

Breizh

Féminin

MessageSujet: Re: Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes!   Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! EmptyMar 23 Fév 2010 - 18:50

T'inquiètes pas, on va t'aider à régler le problème! Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! Icon_smile

Donc, tu peux nous dire ce que contient ton filtre et la fréquence et la quantité de tes changements d'eau, merci.
vedra

vedra

Féminin

MessageSujet: r   Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! EmptyMar 23 Fév 2010 - 19:10

GCSpatule, je viens de scanner les caractéristiques des fluocompacts

Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! Interpet.th

Le filtre, c'est le XL de dennerle ( débit à 150l/h)
la filtration ce sont deux "éléments filtrants" ils disent que c'est de l'éponge sur la boite d'emballage... mon chéri a mis quelques billes de pouzzolane dimanche, au retour de la bourse sur les conseils de benoit Smile

changements d'eau une fois par semaine, environ 12L
nono29200

nono29200

Masculin

MessageSujet: Re: Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes!   Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! EmptyMar 23 Fév 2010 - 19:32

En acclimattant tes occupants tu n'as pas mis l'eau du sac dans l'aquarium après par hasard???
vedra

vedra

Féminin

MessageSujet: Re: Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes!   Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! EmptyMar 23 Fév 2010 - 19:41

nono29200 a écrit:
En acclimattant tes occupants tu n'as pas mis l'eau du sac dans l'aquarium après par hasard???
non, je les ai transférés à l'épuisette après avoir mis de l'eau de l'aquarium dans le sac pour la transition...
nono29200

nono29200

Masculin

MessageSujet: Re: Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes!   Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! EmptyMar 23 Fév 2010 - 19:45

D'accord car ca peut créé un déséquilibre, ça peut venir de trop de lumiere du jour, ajouter à un trop plein de nourriture.
vedra

vedra

Féminin

MessageSujet: Re: Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes!   Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! EmptyMar 23 Fév 2010 - 19:48

nono29200 a écrit:
D'accord car ca peut créé un déséquilibre, ça peut venir de trop de lumiere du jour, ajouter à un trop plein de nourriture.

Je tends plus pour le trop de lumière du jour... (sur la photo on voit le reflet d'une fenêtre dans l'aquarium)... ce qui m'étonne c'est que le 10L qui tourne bien est sur le même mur, et là, pas d'algue Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! Suspect
denis79

denis79

Féminin

MessageSujet: Re: Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes!   Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! EmptyMar 23 Fév 2010 - 20:35

bonjour vedra !

Combien de temps laisses tu ton éclairage actif par jour?les algues sont normales dans un bac jeune. Je suis d'accord avec benoit sur le fait de rajouter un support pour tes bactéries dans ta décantation.Tu peux rajouter des nouilles , de la pouzzolane et des mousses comme te l'a conseillé benoit.Les taux de nitrate , phosphate devraient diminuer d'eux même avec les changements d'eau ...Pour limiter les algues, tu peux diminuer ton temps d'éclairage et si dans le temps cela persiste tu auras toujours la solution des résines.
vedra

vedra

Féminin

MessageSujet: Re: Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes!   Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! EmptyMar 23 Fév 2010 - 20:48

L'éclairage est actuellement de 10h à 19h (soit 9h), cela dit, il fait jour plus tôt dans le salon :p

Par contre, tu parles des taux de nitrates et de phosphate qui devraient diminuer, c'est pas eux qui m'inquiétaient en fait Sad je pensais qu'ils étaient bien (je suis navrée, navrante, je comprends plus rien, gniiiiiiiiiiii)

En ce qui concerne la filtration, on débute avec de la pouzzolane et il faudra qu'on rajoute de la mousse bleue (c'est ça?).
denis79

denis79

Féminin

MessageSujet: Re: Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes!   Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! EmptyMar 23 Fév 2010 - 20:55

tiens je t'ai trouvé un lien interessant qui te détaille les valeurs des paramètres dit"normaux" avec les causes et remèdes pour atteindre au mieux ces mesures :

http://www.aqua-lorca.fr/fr/technique/parametre-eau.php

un autre sur les algues avec l'influence des phosphates, nitrates et éclairage .

http://www.aqua-lorca.fr/fr/technique/algues-aquarium.php
vedra

vedra

Féminin

MessageSujet: Re: Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes!   Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! EmptyMar 23 Fév 2010 - 21:15

va falloir songer à changer l'aquarium de place... heureusement que ce n'est pas un 1200L

la lumière semble être la principale cause Sad

Le choix des néons ne s'était pas fait à la va vite, bien au contraire, mon chéri a dû passer des dizaines d'heures de recherche, de comparaisons avant de se décider pour ces néons...

Bon, allez, on ne baisse pas les bras j'ai dit!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes!   Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! EmptyMar 23 Fév 2010 - 21:25

perso je trouve tres etonnant tes paras si c est de l eau osmosee
en general en sortie osmoseur
ph5.5 kh 0 gh 0 nitrates 0 nitrites 0
nitrites 0.1 sans etre dramatique, peu etre aussi un signe de surnourrisage come pour les algues.
GCSpatule

GCSpatule

Masculin

MessageSujet: Re: Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes!   Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! EmptyMer 24 Fév 2010 - 1:36

Oula, ça devient un sacré fouilli dans ce post...

Récapitulons:

60l
Filtre dennerlé XL:150l/h sur mousse d'origine + pouzzolane
Sol:???
éclairage:24W+24W avec ces lampes
placé face à une fenêtre.
21°C
KH: 2 (voire 3)
GH : 3
nitrites : <0,01

Plantes:?

Pop: 4RC, 5 tétra de rio, 6 corydoras julii
nourriture: nature/fréquence/quantité=>???
combien d'eau, changée tout les combien de temps=>??

Il nous manque:
-le sol qui peut jouer sur le KH et le PH et apporter des nutriments aux plantes et aux algues
-Les plantes qui selon leur nombre et leur nature peuvent concurrencer les algues
-la nature des néons (j'ai l'impression que c'est des tubes récifaux mais pas sur d'avoir tout pigé à leur graphiques)
-la nourriture qui peut amener des dechets=>nitrites=>nitrates.

Déjà plusieurs choses de sures:
Trop de nitrites: mais l'ajout de pouzzolane dans le filtre (support bactérien) va aider à les faire baisser.
Trop de corydoras et pas assez de tetras : Echanger les cory contre autant de tetra et ça sera nickel
Eau trop froide pour ces poissons je pense (mais j'en ai jamais maintenu) : Monter à 23 ou 24°C
Bac face à une fenêtre : Le déménager.

Pour les nitrates et phosphates je trouve ces taux normaux,car ce sont des nutriments pour les plantes et des taux à zero obligerait à mettre des engrais.
Mais benoit et Denis79 semblent le trouver faramineux.
Qui à raison?
vedra, et si tu testai ces taux sur le bac voisin pour comparer?

Donc en résumé voici ce que je ferai moi (ça n'engage que moi)
-Déplacer le bac pour qu'il prenne moins de lumière du jour.
-Remplacer les cory par autant de tetra
-Améliorer la filtration avec de la pouzzolane voire en augmentant le débit
-Chauffer à 24°C
-Ajouter des plantes à croissance rapide qui profiterons de la lumière et des nutriments au détriment des algues (dans l'hypothèse ou tu n'en à pas déjà).
-changer 10 à 15l d'eau par semaine.

Mais bon le souci dans l'histoire c'est que ton problème est une conjonction de différents facteurs, trouver la cause principale c'est pas une sinécure...
denis79

denis79

Féminin

MessageSujet: Re: Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes!   Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! EmptyMer 24 Fév 2010 - 9:34

pour ma part effectivement vedra dit dans son premier message qu'elle utilise de l'eau osmosée, le taux est très élevé en nitrate et phosphate car normalement en utlisant de l'eau osmosé,les taux devraient être proches de 0 .Sinon l'osmoseur à un soucis....
vedra

vedra

Féminin

MessageSujet: Re: Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes!   Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! EmptyMer 24 Fév 2010 - 10:26

denis79 a écrit:
pour ma part effectivement vedra dit dans son premier message qu'elle utilise de l'eau osmosée
en fait, au départ, l'aquarium a été rempli à l'eau de conduite qui est loin d'avoir les caractéristiques de l'eau osmosée que nous avons utilisé pour "faire face" au problème d'eau verte en effectuant deux changements de 15L... d'où ces paramètres partagés entre ceux de l'eau osmosée et du robinet...

GCSpatule a écrit:
60l
Filtre dennerlé XL:150l/h sur mousse d'origine + pouzzolane
éclairage:24W+24W
avec ces lampes
placé face à une fenêtre.
21°C
KH:
2
(voire 3)
GH : 3
nitrites :
<0,01

Pop:
4RC, 5 tétra de rio, 6 corydoras julii

vedra, et si tu testai ces taux sur le bac voisin pour
comparer?
Trop de nitrites: mais
l'ajout de pouzzolane dans le filtre (support bactérien) va aider à les
faire baisser.

Trop de corydoras et pas
assez de tetras
: Echanger les cory contre autant de tetra et ça
sera nickel
Eau trop froide pour ces
poissons je pense (mais j'en ai jamais maintenu) : Monter à 23 ou 24°C
Bac
face à une fenêtre : Le déménager.
Donc en résumé voici ce que je ferai moi (ça n'engage
que moi)
-Déplacer le bac pour qu'il prenne moins de lumière du jour.
-Remplacer
les cory par autant de tetra
-Améliorer la filtration avec de la
pouzzolane voire en augmentant le débit
-Ajouter
des plantes à croissance rapide qui profiterons de la lumière et des
nutriments au détriment des algues.
-changer 10 à 15l d'eau par semaine.

Plantes:
vallisneria spiralis
Hygrophilia rosaener (rouge)
anubia nana sur
roche
lilaeopsis (NZ)

nature des néons : en effet le triplus peut avoir vocation récifale mais il est aussi possible de l'utiliser en eau douce d'après le fabricant, je l'ai choisi parce que les longueurs d'onde de son un spectre atteignent efficacement le fond du bac (comme le bac est assez profond...). L'autre néon est un lumière du jour comme les amazon dennerlé vendus avec le bac. Je me suis décidé pour 48w parce que la forme du bac place le sol assez en profondeur.

nourriture :
aliment pour poissons tropicaux et un pour les poissons de fond, es deux de chez Te**a, ils n'en ont pas très souvent (tous les trois/quatre jours) à raison de 6 pastilles pour les cory et une pincée pour les tétra (dur à dire, ce sont des flocons).

combien d'eau, changée tout les
combien de temps :
environ 12L à 15L /semaine
Sol : aquabasis + et quartz noir

En ce qui concerne le fait de tester l'eau du 60L avec l'eau du 10L, je ne suis pas contre, mais les résultats seraient actuellement faussés car le 60L est à moitié rempli d'eau osmosée alors que le 10L est uniquement rempli d'eau de conduite.

Pour ce qui est de la température du bac, à l'heure actuelle elle n'est que de 21° (température ambiante aidée par l'éclairage) car le chauffage est dans le bac de quarantaine avec les poissons Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! 911736

En tout cas, merci pour toutes ces pistes Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! Icon_smile

On va avoir la visite de super Ben qui vient voir l'état des lieux... Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! Icon_cheers et donner un coup de main à nos quatre mains gauches Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! Icon_eek
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes!   Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! Empty

Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes!
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant