| Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! | |
|
+5nono29200 benoit GCSpatule Breizh vedra 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
GCSpatule
Nombre de messages : 8934 Localisation : P4 Date d'inscription : 13/12/2009
| Sujet: Re: Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! Mer 24 Fév 2010 - 17:51 | |
| Oui mais si par exemple les tests du 10l indiquent des nitrates et phosphates égaux ou supérieurs et qu'il n'y a pas d'algues dedans tu concentrera plus tes actions sur la lumière... C'était dans cette optique là que je te suggérai un test comparatif... | |
|
| |
vedra
Nombre de messages : 81 Age : 47 Localisation : Brest même Date d'inscription : 23/02/2010
| Sujet: Re: Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! Mer 24 Fév 2010 - 17:58 | |
| Bon, alors ce matin on a eu la visite de Benoît On a bien causé (et après on va dire que ce sont les filles les pipelettes .... Bon, ok, j'ai posé un milliard de questions... ) Alors : plusieurs remédiations 1) changer le bac de place (trop de lumière directe, ce sera fait ce soir au retour du chéri) 2) en profiter pour changer une partie de l'eau (chaque jour jusqu'à épuisement des algues, on va leur faire la peau!) 3) ajout de pouzzolane + mousse bleue dans le filtre (mon chéri ira en chercher en fin de journée, je le soupçonne même d'investir dans un filtre plus fort) | |
|
| |
GCSpatule
| Sujet: Re: Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! Mer 24 Fév 2010 - 18:03 | |
| Bonne idée pour le filtre plus costaud, mais penser aux crevettes juvéniles lors de l'achat, qu'elles ne soient pas aspirée... | |
|
| |
vedra
Nombre de messages : 81 Age : 47 Localisation : Brest même Date d'inscription : 23/02/2010
| Sujet: Re: Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! Mer 24 Fév 2010 - 18:08 | |
| C'est sûr, le but ce n'est pas de faire une soupe de crustacés Mais passer de 150l/h à 180l/h ça ne va pas faire un gros tourbillon si? | |
|
| |
GCSpatule
| Sujet: Re: Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! Mer 24 Fév 2010 - 18:24 | |
| Le tourbillon en sortie c'est pas le souci. Avec une canne perçée, ou un bout de tuyau percé, ou encore en dirigeant le rejet contre une vitre, ça ira. Le souci (éventuel) c'est l'entrée de l'eau dans le filtre, que les juvéniles soient aspirée et ne puissent plus sortir quoi. Mais bon sur des filtres de cette taille je pense pas qu'il y ai de souci. Mais chez moi, avec ma décante interne, je vais bien observer ma couche de perlon avant de la jeter maintenant que j'ai des crevettes... | |
|
| |
benoit
Nombre de messages : 1870 Age : 50 Localisation : brest Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! Mer 24 Fév 2010 - 18:33 | |
| non!, il ne faut pas considérer que le débit de la pompe, mais le volume de la filtration, c'est surtout le volume de votre filtre qui qui n'ai pas assez important. pour ce qui est de l'aspiration éventuelle de bébés crevettes, une mousse sur la canule d'aspiration résoudra le problème. Le soucis principal de toutes manière c'est l'emplacement du bac! Aussi, quand vous installerez le nouveau filtre, pensez à récupérer les masses filtrantes de l'ancien pour coloniser les nouvelles | |
|
| |
vedra
| Sujet: Re: Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! Mer 24 Fév 2010 - 21:40 | |
| Bon alors les dernières nouvelles : Chéri a effectivement investi dans un nouveau filtre (Rena SuperClean 90... si ça évite pas un aquarium sale ça^^) : débit annoncé 200l/h. Nous avons changé une grande partie de l'eau - eau de conduite - (70% à peu près, un peu plus que ce que Benoît nous a conseillé mais c'était pour faciliter le portage vers le nouvel emplacement) Ajout de trois plantes gracieusement offertes par Benoît (un morceau de riccia, de ceratophyllum et une autre plante à feuilles épaisses dont je ne me souviens plus le nom ) Alors voilà, nouvel emplacement pour le bac, le tout vient d'être mis en place (sur le mur opposé très exactement) Mais les photos parlent plus que les mots... Dernière photo, le filtre (rappel : nouveau filtre Rena SuperClean 90 débit 200l/h) avec l'explication des différents compartiments (faudra agrandir la photo) on commence par le bas pour remonter vers la sortie du filtre 1) mousse noire 30ppi + ancienne masse filtrante à l'intérieur (ouate de l'ancien filtre) + 2 bio chem stars (filtration biologique poreuse by Rena) 2) pouzzolane 3) deuxième ancienne masse filtrante + quelques pouzzolanes voilàààààààààààààààààààààà | |
|
| |
GCSpatule
| Sujet: Re: Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! Mer 24 Fév 2010 - 21:58 | |
| ça ressemble plus à des billes d'argile qu'à de la pouzzolane ton truc. Si c'est bien le cas je ne sais pas si c'est assez poreux pour être un bon support de bactérie... Voilà de la pouzzolane Sinon pour le reste, vous avez fait de bonne choses, y'a plus qu'a patienter. | |
|
| |
vedra
| Sujet: Re: Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! Mer 24 Fév 2010 - 22:01 | |
| euuuuuuuuuuuuuuuuuuh oui, c'est pas faux, ce sont bien des billes d'argile Bon bah on sait ce qu'on va faire demain hein | |
|
| |
GCSpatule
| Sujet: Re: Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! Mer 24 Fév 2010 - 22:05 | |
| C'est vendu au même rayon et le plus souvent comme un truc drainant à mettre au fond des pots de fleurs. L'erreur est humaine. | |
|
| |
vedra
| Sujet: Re: Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! Mer 24 Fév 2010 - 22:08 | |
| bah tant que ça fait pas de mal au bac... je peux les laisser une nuit?
(c'est mon chéri le gland (la bille plutôt) qui confond pouzzolane et billes d'argile, nananèreuuuuu........ c'est moche la délation) | |
|
| |
GCSpatule
| Sujet: Re: Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! Mer 24 Fév 2010 - 23:58 | |
| Je pense pas que ça fasse de mal en une nuit. lol | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! Jeu 25 Fév 2010 - 0:01 | |
| Et bien ça a l'air de s'arranger tout ça! _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
vedra
| Sujet: Re: Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! Jeu 25 Fév 2010 - 11:50 | |
| Bon bah pour la pouzzolane, ça attendra un peu... je reviens du magasin et ils n'en ont qu'en conditionnement de 25kg (c'est pas le prix que ça coûte mais après faut stocker) (J'ai quand même réussi à dépenser des sous... un anthurium pour mettre à côté du bac ... www.mavie.fr)Sinon, je change 15L encore aujourd'hui (j'en profite pour récupérer le bout d'aiguille qui est tombé hier dans le bac ) voili voilou en tout cas, encore une fois merci pour les conseils et l'aide en direct | |
|
| |
Riwal
Nombre de messages : 2930 Age : 42 Localisation : Hanvec Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! Jeu 25 Fév 2010 - 11:58 | |
| Si tu veux je peux t'en filer. Viens à gouesnou demain soir. | |
|
| |
vedra
| Sujet: Re: Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! Jeu 25 Fév 2010 - 17:05 | |
| Aaaaaaaaaaaaah ça c'est sympa riwalq Bon, par contre, nouveau jour, nouvelle bourde... Mon côté Pierre Richard vient de se réveiller... certains ne l'assument pas, moi si... ou partiellement Bon, alors, lors du changement d'eau quotidien dans ma lutte anti algues... vous me croirez si jvous dis que j'ai explosé le fluocompact triplus? Alors bon, je crois que le amazon daylight a cramé également vu qu'il était sur le même ballast... Je vous passe les détails de "je-suis-tellement-dégoûtée-que-je-pars-direct-au-magasin-en-quatrième-vitesse-pour-tenter-de-réparer-ma-bourde"... tout ça pour voir qu'ils n'ont pas de fluocompact... Bref, en attendant j'ai remis les amazon daylight de dennerle (3 x 11 watts)... mais je crois qu'il y a une section pour parler de l'éclairage faudrait peut être une section spéciale bourdes | |
|
| |
vedra
| Sujet: Re: Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! Ven 26 Fév 2010 - 10:39 | |
| - riwalq a écrit:
- Si tu veux je peux t'en filer. Viens à gouesnou demain soir.
à partir de 20h30 c'est ça? je suis preneuse, par contre si c'est pas moi ce sera mon chéri qui ira, sauf si le bébé est en forme encore à cette heure, donc faudra pas s'étonner si vedra est un homme | |
|
| |
Riwal
Nombre de messages : 2930 Age : 42 Localisation : Hanvec Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! Ven 26 Fév 2010 - 12:15 | |
| Ok, mais passe ou dis lui de passer plus vers les 21 h. Je suis souvent à la bourre. A ce soir. | |
|
| |
vedra
| Sujet: Re: Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! Jeu 11 Mar 2010 - 23:06 | |
| Quelques nouvelles du bac en général (malgré mes déboires de points blancs) Je pourrais renommer ce sujet "c'est clair comme de l'eau de roche"... En effet, rien à voir avec le bac d'il y a quelques semaines, voire quelques jours! 1) une vue d'ensemble (vaguement en plongée ce qui explique la légère déformation entre le haut et le bas du bac) 2) Les tétras 3) encore les tétras, avec au deuxième plan, un des nouveaux tétras souffrants 4) une "gamba" en pleine dégustation de mue^^ 5) Ma "shrimp's roc" (ou "roca de las gambas") | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! Jeu 11 Mar 2010 - 23:47 | |
| c est cool sic a va mieu par contre tes tetras risquent de se goinfrer de petites crevetttes |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! Jeu 11 Mar 2010 - 23:50 | |
| Sympa la plante au sol, je trouve juste que le décor maque un peut de hauteur. _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
vedra
| Sujet: Re: Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! Ven 12 Mar 2010 - 9:43 | |
| @stephane : on va faire un premier essai comme ça, j'ai deux red cherry grainées je verrai bien si je ne vois jamais les juvéniles (elles ont quand même quelques cachettes non accessibles pour les tétras). En plus, on avait fait le choix tétras + crevettes en suivant des conseils... ailleurs... @Gwenn : je suis d'accord avec toi, et je m'en rends compte encore plus maintenant en photo qu'il manque de la hauteur dans ce bac... d'autant plus que sa forme cubique accentue cet effet de hauteur... Je commence à chercher une racine peut être, ou une autre pierre, je me tâte encore... Sinon, un jour, oui, un jour viendra où je surmonterai ma timidité et j'irai faire un tour à la BAAC | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
| Sujet: Re: Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! Ven 12 Mar 2010 - 13:13 | |
| - vedra a écrit:
Sinon, un jour, oui, un jour viendra où je surmonterai ma timidité et j'irai faire un tour à la BAAC Ça sera avec plaisir que j'y ferais ta connaissance! _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
poipoi
Nombre de messages : 370 Age : 36 Localisation : St-Vran Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! Ven 12 Mar 2010 - 14:40 | |
| Salut!!!
Pour moi trop de fer, beaucoup de lumiere = algues à coups sur, de plus avec un pH à 7.7 tes plantes doivent un peu souffrir ce qui facilite la tache des algues.
a++ | |
|
| |
vedra
| Sujet: Re: Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! Sam 13 Mar 2010 - 11:52 | |
| - poipoi a écrit:
- Salut!!!
Pour moi trop de fer, beaucoup de lumiere = algues à coups sur, de plus avec un pH à 7.7 tes plantes doivent un peu souffrir ce qui facilite la tache des algues.
a++ trop de fer à Fe<0,02??? ... sinon, depuis le changement de place + le changement d'eau + le pti coup de lampe UV le problème des algues semble résolu. En ce qui concerne les plantes, oui, une seule a souffert : la vallisneria, mais c'est de ma faute, je l'avais plantée trop profond, donc elle ne respirait pas bien, sinon, la lilaeopsis se porte à merveille (elle gazonne, elle gazonne), l'anubia sur roche a fait plusieurs feuilles (je pensais qu'elle pousserait moins vite que ça selon ce que j'avais lu ça et là) et l'hygrophilia n'en peut plus de grimper (elle a doublé de hauteur en un mois!). Le ph à 7,7 n'est peut être pas le ph idéal, mais il ne semble pas être un frein à la croissance des plantes j'adore vos smileys | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! | |
| |
|
| |
| Il n'y a pas qu'à Plestin qu'il y a des marées vertes! | |
|