| projet micro recifal | |
|
+19stephane Gwenn Pesket cf olivfr29 JJ nuissan Jo Mattamix scarlaz frank29 GCSpatule JM29 patou kerloc'h Joachim zeff METZKER G'rom29 denis79 keke 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
keke
Nombre de messages : 777 Age : 46 Localisation : loctudy Date d'inscription : 08/11/2009
| Sujet: Re: projet micro recifal Mer 1 Sep 2010 - 14:49 | |
| l'actinique n'est peut etre pas essentiel il agit seulement sur le coté esthetique du bac si je ne me trompe pas. il vaut mieux privilegier un tube bleu en 22 000 pour avoir une meilleure pouse des coraux qu'est ce que vous en pensez | |
|
| |
keke
Nombre de messages : 777 Age : 46 Localisation : loctudy Date d'inscription : 08/11/2009
| Sujet: Re: projet micro recifal Dim 17 Oct 2010 - 15:36 | |
| ca y est le projet avance. mon bac est mis en place reste plus qu'à le remplir et à trouver les pierres. bon là je me suis fait une tit entorse de la cheville donc je vais pas aller faire le malin sur la plage prendre de l'eau mais ca va pas tarder | |
|
| |
Joachim
Nombre de messages : 922 Age : 32 Localisation : Finistère, Brest Date d'inscription : 24/04/2010
| Sujet: Re: projet micro recifal Dim 17 Oct 2010 - 15:43 | |
| un très beau bac, très propre, j'aime beaucoup ! | |
|
| |
kerloc'h
Nombre de messages : 1343 Age : 51 Localisation : Finistère Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: projet micro recifal Dim 17 Oct 2010 - 21:09 | |
| | |
|
| |
keke
| Sujet: Re: projet micro recifal Mer 3 Nov 2010 - 18:53 | |
| ca y est le bac est enfin en eau!!
il etait temps. depuis le temps que j'attendais çà. donc une bonne trempette dans l'eau de mer et le tour est joué.
par contre l'eau est assez trouble depuis la mise en eau (mardi 2 novembre pour info) est ce que c'est normal qu'elle reste trouble aussi longtemps ou ca fait parti du cycle de mise en route
mes parametres apres premieres mesures
ph 8 kh 7 nitrate 12 (merci les agriculteurs!!) nitrite <0.3
pour le sel j'ai pas encore pris la mesure car pas de densimetre mais bon c'est prévu. de toute façon c'est de l'eau de mer naturelle donc le taux doit etre dans la norme | |
|
| |
patou
Nombre de messages : 12504 Age : 50 Localisation : brest Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: projet micro recifal Mer 3 Nov 2010 - 20:14 | |
| tu peux peut être nous mettre un photo du jour et quand l'eau s'éclaircira , tu nous en mettras une autre.ainsi , nous aurons l'évolution du bac dans le temps. | |
|
| |
keke
| Sujet: Re: projet micro recifal Sam 6 Nov 2010 - 15:00 | |
| voila je vous met quelques photos pour vous montrer le début de mon aventure dans l'eau de mer. en fait l'eau s'est éclairci en 2 jours, peut être une precipitation de sel pour l'instant je ne suis pas sur de la disposition des pierres mais pour l'instant je laisse comme çà j'ai le temps de voir venir. il faudra maintenant faire preuve de patience avant d'introduire les premiers detritivores. il y a une bonne vingtaine de kg de pierres | |
|
| |
JM29
Nombre de messages : 138 Localisation : Le Relecq Date d'inscription : 09/09/2009
| Sujet: Re: projet micro recifal Sam 6 Nov 2010 - 17:05 | |
| Salut, c'est l'un des moments les plus intéressant je trouve : tu vas passer du temps devant tes cailloux à regarder la vie apparaître, à chercher à identifier plein de bestioles, à pester contre les algues .... au fait tu les as trouvé où tes pierres, elles ont l'air pas mal ? | |
|
| |
G'rom29
| Sujet: Re: projet micro recifal Sam 6 Nov 2010 - 17:57 | |
| ça rend déjà super bien! l'arrivée des PV c'est déjà l'arrivée aussi d'une foule de petites bestioles, bonnes ou mauvaises mais super intéressantes à observer un petit conseil, hésites pas à aller regarder ton bac la nuit, à la lampe torche, tu y découvrira d'autres bestioles qui se planquent en journée, parfois c'est très surprenant et c'est le moment que certains crabes nuisibles choisissent pour se montrer pour la position des pierres en effet on les déplace pas mal, par exemple au moment de l'introduction des premiers coraux, pareil pour les pompes de brassage | |
|
| |
keke
| Sujet: Re: projet micro recifal Sam 6 Nov 2010 - 20:47 | |
| oue c'est clair que je passe plus de temps devant mes pierres que devant mes scalaires ces temps ci. je scrute et je scrute à en avoir mal aux yeux. j'ai déjà repéré un ti crabe il fait à peine 5 mm mais j'étais tout emerveillé pour les pierres elles viennent de mon animalerie | |
|
| |
keke
| Sujet: Re: projet micro recifal Dim 7 Nov 2010 - 14:50 | |
| 1er changement dans la disposition de mes pierres, elles etaient trop verticale à mon gout et pas pratique pour etager les futurs coraux ca me parait plus naturel... j'attends vos critiques | |
|
| |
GCSpatule
Nombre de messages : 8934 Localisation : P4 Date d'inscription : 13/12/2009
| Sujet: Re: projet micro recifal Dim 7 Nov 2010 - 16:02 | |
| Ben je connais rien au récifal donc mon avis est purement esthétique. Mais j'aimais mieux la première mouture. | |
|
| |
G'rom29
| Sujet: Re: projet micro recifal Dim 7 Nov 2010 - 17:09 | |
| moi aussi mais l'essentiel est que ça te plaise et aussi d'éviter qu'il y ai pas trop de zones non brassées et te prends pas trop la tête pour l'instant car je me souviens que j'ai du bouger pas mal ma déco au fur et à mesure que j'installais les coraux pour le crabe c'est sympa mais méfiance, j'en ai eu un qui était très beau mais me bouffait les coraux, j'avais du l'isoler dans le refuge avec les crevettes mantes que j'avais pas envie de supprimer car très intéressantes à observer | |
|
| |
denis79
Nombre de messages : 4196 Age : 45 Localisation : Plabennec Date d'inscription : 02/01/2008
| Sujet: Re: projet micro recifal Lun 8 Nov 2010 - 20:26 | |
| Bonjour keke ! personnellement j'aurai surelevé mon décor afin de brasser au mieux sous les pv.ensuite j'aurai aéré davantage car ta partie droite me parait peut être un peu trop compacte pour un brassage optimal.(mais ceci n'est peut être que le rendu photo... | |
|
| |
keke
| Sujet: Re: projet micro recifal Mar 9 Nov 2010 - 20:28 | |
| alors en effet je cherche quelque chose pour rehausser les pierres mais pour l'instant j'ai rien trouvé de formidable.
pour les pierres, l'eau circule bien entre mais c'est vrai que sur la photo on s'en rend pas bien compte
paramètres du jour
ph 8.5 kh 7 salinité 1027
je trouve pas top tout ca mon ph n'est pas trop fort et mon kh trop bas pour le sel, mon eau de mer est vachement salée je suis même monté à 1029 du coup j'ai rajouté de l'eau douce
comment faire pour stabiliser au mieux tout cà | |
|
| |
denis79
Nombre de messages : 4196 Age : 45 Localisation : Plabennec Date d'inscription : 02/01/2008
| Sujet: Re: projet micro recifal Mar 9 Nov 2010 - 20:34 | |
| pour réhausser tu peux utiliser des caisses à champignons(bleu en plastique )que tu peux transformer en fonction de ton décor. Pour le reste , tes paramètres vont évoluer avec le temps , ton bac est jeune donc rien d'alarmant.Par contre si ton kh ne monte pas plus ,tu peux supplémenter avec du buffer tout en controlant tes paramètres régulièrement.Pour la salinité quel type de sel utilises-tu? Il te suffit de le diluer un peu plus à l'eau osmosée .Perso je tape autour de 1024 ou 1025. | |
|
| |
keke
| Sujet: Re: projet micro recifal Mar 9 Nov 2010 - 20:44 | |
| en fait c'est de l'eau de mer naturelle donc à part rajouter de l'eau osmosée je vois pas quoi faire d'autre
merci pour les caisses à champignons c'est tout con mais j'y avais même pas pensé | |
|
| |
denis79
| Sujet: Re: projet micro recifal Mar 9 Nov 2010 - 20:55 | |
| je suis étonnée si tu travailles à l'eau de mer naturelle, où prends tu ton eau ? quel densimètre utilises-tu?a quelle température est ton eau quand tu fais tes mesures? | |
|
| |
keke
| Sujet: Re: projet micro recifal Mar 9 Nov 2010 - 21:02 | |
| donc l'eau je la prend sur une plage du côté de chez moi loin des habitations en fait c'est un cordon dunaire
je chauffe à 22° mais avec l'eclairage je suis à 25/26° et mon densimétre c'est un densimetre a aiguille ou l'on met l'eau dedans et on lit sur l'echelle graduée le resultat | |
|
| |
denis79
| Sujet: Re: projet micro recifal Mer 10 Nov 2010 - 22:00 | |
| étonnant.coupe à l'eau osmosée .controle régulièrement mais si tu peux à la même heure . | |
|
| |
keke
| Sujet: Re: projet micro recifal Jeu 9 Déc 2010 - 14:27 | |
| quelques nouvelles du bac
depuis j'ai encore revu la disposition des pierres et cette fois je pense que ca restera comme çà d'autant qu'il y a des petites choses qui commencent a pousser. je ne suis pas tres doué pour les reconnaitre encore, peut etre un début de zoanthus. egalement quelque chose qui pourrait ressembler à un spirographe en miniature et une petite colonie de jesaispasquoi (plein de petit tube avec des petits plumeaux vert)
on verra comment ca va evoluer
pour mes parametres
ph 8.5 kh 6/7 (j'ai suivi les conseils de denis je rajoute du buffer) nitrite non mesurable nitrate 12 calcium 420 mag 1280
voilà pour l'instant j'espere que ces données sont bonnes pour le moment
je penses commencer à introduire les detritivores. par contre a part les astreas et nanards qu'est qui peut etre sympa et utile à mettre dans le bac. d'ailleurs si quelqu'un connait un bon site de vpc..
je mettrais des photos plus tard car j'ai plus d'appareil pour le moment | |
|
| |
denis79
| Sujet: Re: projet micro recifal Jeu 9 Déc 2010 - 16:45 | |
| pour le kh tu peux encore monter un peu.par contre avec quoi mesures tu tes nitrates? | |
|
| |
keke
| Sujet: Re: projet micro recifal Jeu 9 Déc 2010 - 22:00 | |
| je compte monter le kh à 8
pour les nitrates c'est test gouttes mais la couleur est à la limite du palier en dessous. je rajoute de l'eau osmosée par contre je prends mon eau de mer directement à la la plage (sauf peut etre là vu le temps) et les mesures indiquent un taux à 12.5 | |
|
| |
denis79
| Sujet: Re: projet micro recifal Ven 10 Déc 2010 - 12:16 | |
| pour le kh tu peux monter à 9 même.Par contre pour les nitrate j'aurai filtré sur résine .Quand tu prends ton eau de mer ,est ce que tu fais attention à la prélever quand il n'y a pas trop eu de remoues?(pluie,vent,grande marée) | |
|
| |
keke
| Sujet: Re: projet micro recifal Ven 10 Déc 2010 - 20:25 | |
| ok pour le kh je vais le remonter encore
pour mon eau de mer j'y vais en general par temps calme. je vais peut etre prospecter d'autres sites pour comparer.
mon taux n'est pas trop catastrophique pour le moment mais c'est sur que ce serait mieux proche de 0. quand tu parles de resine ce sont les mêmes resine anti nitrate que l'on utilise en eau douce? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: projet micro recifal | |
| |
|
| |
| projet micro recifal | |
|