Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Présentation
bacs EmptyMar 12 Nov 2024 - 11:58 par ManuBass

» Franckydyl du 58
bacs EmptyMar 1 Oct 2024 - 16:19 par Franckydyl

» Bonjour à tous
bacs EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
bacs EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
bacs EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
bacs EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
bacs EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
bacs EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
bacs EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
bacs EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
bacs EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
bacs EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
bacs EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
bacs EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
bacs EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
bacs EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
bacs EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
bacs EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
bacs EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
bacs EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

bacs

4 participants
AuteurMessage
Jérôme . N

Jérôme . N

Masculin

bacs Empty
MessageSujet: bacs   bacs EmptyMer 3 Nov 2010 - 20:52

En tout cas vous faites toutes et tous de superbes bacs , depuis tout à l'heure je dévore tous vos sujets de plus en plus intéressant et constructif à chaque page.
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule

Masculin

bacs Empty
MessageSujet: Re: bacs   bacs EmptyJeu 4 Nov 2010 - 12:20

C'est sympa.

Et si tu nous représentait ton projet ici? Tu veux faire de l'africain dans un bac que tu as déjà?cC'est ça?
Jérôme . N

Jérôme . N

Masculin

bacs Empty
MessageSujet: Re: bacs   bacs EmptyJeu 4 Nov 2010 - 17:24

Voilà , donc mon projet ; j'ai une cuve nue de 200x50x60 et en faire un bac Africain. Il sera composé de deux racines de mangrove ( à chaque extrémité du bac ) , j'ai pensé également de placer quelques galets ( galets de Jupiter ) aux pieds des racines. Pour la plantation ;bien planté principalement d' anubias de toutes familles ( nana , barthéri, afzellii , hétérophyllia, congensis....)et au centre du bac en avant plan de la riccia flutens fixée sur des pierres de lave. Esthétiquement je très joli de la mousse au fond d'un bac , cela fait de belles nuances de verts. En population de poissons , je pencherai pour des killies et des otocinclus ( pour les algues ).Pour l'éclairage ; rampe de tubes t8( osram biolux et amazon day) en suspension ( 8x34w) .Je pensai au hqi , mais là bonjour la facture salée edf , sans compter l'évaporation importante surtout en période estivale.Dans le forum , on me conseille plutôt du t8.Filtration : 2 filtres extérieur dont 1 équipé d'une lampe uv, ce qui je pense aiderai à lutter contre les algues pinceaux des anubias.Pour le sol et là aussi ,on me conseille un simple gravier pour mes plantes.Quand est-il pour le co2 ? Besoin ou pas ? Etant donné que les anubias sont de croissance lente.Voilà , vos précieux conseils seront les bienvenues.
Sinon ,en ce moment je fais mes travaux dans ma pièce ''tropicale''avec une ambiance afro-mayas qui accueillera mon petit paradis aquatique vert. Ken+
GCSpatule

GCSpatule

Masculin

bacs Empty
MessageSujet: Re: bacs   bacs EmptyJeu 4 Nov 2010 - 18:12

Bon alors, je suis pas le plus calé en africain mais j'ai peur que la riccia soit rapidement dévorée par les poissons africains. M'enfin killies et otocinclus ça n'a rien d'africain, et niveau paramètre ça ne doit pas être compatible

En revanche les anubias sont a peu près les seules plantes qui sont assez costaud pour des peskets africains. De plus dans mon souvenir les anubias c'est africain à la base...

Au début il suffit de les accrocher au décors avec du fil de pêche. Elles s'accrocheront toutes seules par la suite. Et vu qu'elles seront accrochées aux cailloux, pas besoin de sol nutritif donc. Du simple gravier ou sable de Loire devrait suffire en effet.

Pas besoin d'un gros éclairage pour l'es anubias, les biolux en T8 suffiront en effet. Et c'est bien moins cher à l'achat que du T5.

Pour l'évaporation, pense à un couvercle en plexiglass posé sur les renforts. Wink

Pour réduire la facture EDF il faut penser à choisir des espèces qui vivent à basse T°, et ou à isoler son bac,.

Quelques pistes:
- Fermer le bac (évaporation = perte de chaleur = chauffage qui tourne) => https://aqua29.forumactif.fr/trucs-astuces-et-bricolages-f23/capot-de-bac-t8397.htm
- Faire Décor en polystyrène sur le fond (ou fond plus coté) que sculpte façon falaise que tu cimente puis résine.=> voir le décor du bac amazonien de thomas https://aqua29.forumactif.fr/vos-bacs-f2/mon-840l-amazonien-tout-fait-maison-t5609-30.htm
-isoler plutôt la pièce qui contient le bac => https://aqua29.forumactif.fr/vos-fish-rooms-f32/fishroom-geo29-t5411.htm

Jérôme . N

Jérôme . N

Masculin

bacs Empty
MessageSujet: Re: bacs   bacs EmptyJeu 4 Nov 2010 - 20:14

Trugarez GCSpatule , grâce à tes conseils et tes sources données j'évite déjà des erreurs à venir et commencer un bac sur des bonnes bases. Autrement pour mon éclairage, je reste comme tu me le conseille sur du t8. 4 tubes suffiraient en ajoutant des reflecteurs ? Par contre pour mes futurs peskets j'ai pensé aux tetras d'Afrique ;Phenacogrammus interruptus . Sinon , je suis en train de consulter la rubrique décor Amazonien de Thomas. Vivement que je termine les travaux dans ma pièce !
Gwenn Pesket cf
Admin

Masculin

bacs Empty
MessageSujet: Re: bacs   bacs EmptyJeu 4 Nov 2010 - 20:53

Moi j'ai une question, veux tu vraiment faire un bac avec une population des grands lac africain tel le Tanganyika et le Malawi? Ou des rivières Africaines? Ou même pourquoi pas Asiatique, amazonien?!

GCSpatule

Masculin

bacs Empty
MessageSujet: Re: bacs   bacs EmptyJeu 4 Nov 2010 - 22:02

Gwenn à raison, si tu n'est pas fixé de chez fixé sur la population tu peux aussi agencer ton bac totalement en fonction des contraintes. Le tout c'est de faire gaffes au parametres qu'exiges les différents poissons.

C'est ce que j'ai fait chez moi.
J'avais 200l net, de l'eau du robinet plutôt acide et un petit budget.
Donc j'ai choisi des plantes peu exigeantes et une eau tempérée. Ensuite j'ai choisi les espèces en fonction.

Du coup j'ai du néon innesi, de la red cherry, de la red crystal et bientôt j'espère de la macrobrachium dayanum. mais j'ai renoncé aux tetras de buenos aires car mon eau est trop acide.
j'ai aussi fait un décor, mais je l'ai posé derrière la vitre. Ce qui m'a économisé la phase de résinage du décor.
bacs Dscf0435r
Invité
Invité

bacs Empty
MessageSujet: Re: bacs   bacs EmptyJeu 4 Nov 2010 - 22:13

gwenn la plante de gc au milieu celle la les uarus y touchent pas
GCSpatule

GCSpatule

Masculin

bacs Empty
MessageSujet: Re: bacs   bacs EmptyVen 5 Nov 2010 - 0:39

Rotala ou anubia nana? Euhhh... pardon de pourrir ton topic Jerôme Embarassed
Invité
Invité

bacs Empty
MessageSujet: Re: bacs   bacs EmptyVen 5 Nov 2010 - 0:41

la rotala l anubias tu rigoles ils sdorent ca lol
GCSpatule

GCSpatule

Masculin

bacs Empty
MessageSujet: Re: bacs   bacs EmptyVen 5 Nov 2010 - 0:44

Bizzare, la rotala c'est plus tendre pourtant... Va comprendre.
latsai

Masculin

bacs Empty
MessageSujet: Re: bacs   bacs EmptyMer 10 Nov 2010 - 19:28

Bonjour,

Je prends en route et comme on ne t'a pas répondu pour les 4 tubes, je m'y mets.

J'ai un bac de 3m de long et 60 cm de haut et il tourne avec seulement 2 T8 (avec réflecteur quand même), sans problème pour les anubias.

J'ai mis également 8 ancistrus qui s'occupent de la vitre du fond.

Je suis passé à cette solution un peu extrême car j'étais envahi de cyanobactéries et depuis plus de soucis, le bac tourne comme ça depuis a peu près un an.
Jérôme . N

Jérôme . N

Masculin

bacs Empty
MessageSujet: Re: bacs   bacs EmptyMer 10 Nov 2010 - 22:52

3mètres ! Et bien il doit être magnifique ton bac.Donc tu me conseille du t8.Que penses tu si je fais une combinaison d'un osram biolux et d'un amazone day ? Je pensai aussi à des tubes jbl tropic et nature , cela fait un bel effet de lumière naturel , mais pour ces deux là il y a du pour et du contre.Le tropic tire sur des couleurs jaunes et natur tire sur des couleurs bleues.Sinon pour les algues bleues dont tu as eu des problèmes , penses tu que je devrai mettre en plus un filtre à lampe uv?Ah j'oubliais , ton bac est ouvert ou fermé? A bientôt .Ken +
latsai

Masculin

bacs Empty
MessageSujet: Re: bacs   bacs EmptyJeu 11 Nov 2010 - 10:56

Mon bac est fermé pour éviter l'évaporation dans le salon.

Pour lutter contre les algues bleues, qui sont en fait des bactéries qui synthétisent la chlorophylle, il y a 2 façon naturelles gratuites qui fonctionnent : diminuer la température et la lumière, l'UV est un complément possible mais coûteux.

Pour continuer sur les tubes, si tu te limites aux anubias, pas de souci sur la quantité ni la qualité de l'éclairage, juste besoin de patience, car elles ne poussent pas très vite, donc il vaut mieux en trouver une bonne quantité au départ.

Pour l'éclairage des poissons une lumière tamisée te permettra de voir des nuances qui ne se verraient pas avec un éclairage trop puissant.

Moi, je préconise un éclairage neutre, car les dominantes sont intéressantes vis-à-vis d'une espèce de poisson, ex bleu sur frontosa, mais on a en général plusieurs couleurs de poissons dans un bac, donc...
Jérôme . N

Jérôme . N

Masculin

bacs Empty
MessageSujet: Re: bacs   bacs EmptyJeu 11 Nov 2010 - 11:51

C'est bien noté , l'éclairage neutre c'est bien des couleurs à dominance ''blanc'' c'est ça ? E n attendant merci pour tes conseils
Gwenn Pesket cf
Admin

Masculin

bacs Empty
MessageSujet: Re: bacs   bacs EmptyJeu 11 Nov 2010 - 11:54

Jérôme . N a écrit:
C'est bien noté , l'éclairage neutre c'est bien des couleurs à dominance ''blanc'' c'est ça ? E n attendant merci pour tes conseils

Oui c'est bien, c'est ce que j'ai chez moi et les cryptocoryne, microsorium et anubias poussent bien, le spectre est lumière du jour a 6500k° avec 80% d'irc, ce qui fait du 865.

Masculin

bacs Empty
MessageSujet: Re: bacs   bacs EmptyJeu 11 Nov 2010 - 12:20

C'est bien ça, puisque le blanc comme tu le sais c'est le mélange de toutes les couleurs.
Contenu sponsorisé

bacs Empty
MessageSujet: Re: bacs   bacs Empty

bacs
Page 1 sur 1