| bacs | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jérôme . N
Nombre de messages : 14 Age : 53 Localisation : Thionville Date d'inscription : 29/10/2010
| Sujet: bacs Mer 3 Nov 2010 - 20:52 | |
| En tout cas vous faites toutes et tous de superbes bacs , depuis tout à l'heure je dévore tous vos sujets de plus en plus intéressant et constructif à chaque page. | |
|
| |
GCSpatule
Nombre de messages : 8934 Localisation : P4 Date d'inscription : 13/12/2009
| Sujet: Re: bacs Jeu 4 Nov 2010 - 12:20 | |
| C'est sympa.
Et si tu nous représentait ton projet ici? Tu veux faire de l'africain dans un bac que tu as déjà?cC'est ça? | |
|
| |
Jérôme . N
Nombre de messages : 14 Age : 53 Localisation : Thionville Date d'inscription : 29/10/2010
| Sujet: Re: bacs Jeu 4 Nov 2010 - 17:24 | |
| Voilà , donc mon projet ; j'ai une cuve nue de 200x50x60 et en faire un bac Africain. Il sera composé de deux racines de mangrove ( à chaque extrémité du bac ) , j'ai pensé également de placer quelques galets ( galets de Jupiter ) aux pieds des racines. Pour la plantation ;bien planté principalement d' anubias de toutes familles ( nana , barthéri, afzellii , hétérophyllia, congensis....)et au centre du bac en avant plan de la riccia flutens fixée sur des pierres de lave. Esthétiquement je très joli de la mousse au fond d'un bac , cela fait de belles nuances de verts. En population de poissons , je pencherai pour des killies et des otocinclus ( pour les algues ).Pour l'éclairage ; rampe de tubes t8( osram biolux et amazon day) en suspension ( 8x34w) .Je pensai au hqi , mais là bonjour la facture salée edf , sans compter l'évaporation importante surtout en période estivale.Dans le forum , on me conseille plutôt du t8.Filtration : 2 filtres extérieur dont 1 équipé d'une lampe uv, ce qui je pense aiderai à lutter contre les algues pinceaux des anubias.Pour le sol et là aussi ,on me conseille un simple gravier pour mes plantes.Quand est-il pour le co2 ? Besoin ou pas ? Etant donné que les anubias sont de croissance lente.Voilà , vos précieux conseils seront les bienvenues. Sinon ,en ce moment je fais mes travaux dans ma pièce ''tropicale''avec une ambiance afro-mayas qui accueillera mon petit paradis aquatique vert. Ken+ | |
|
| |
GCSpatule
| Sujet: Re: bacs Jeu 4 Nov 2010 - 18:12 | |
| Bon alors, je suis pas le plus calé en africain mais j'ai peur que la riccia soit rapidement dévorée par les poissons africains. M'enfin killies et otocinclus ça n'a rien d'africain, et niveau paramètre ça ne doit pas être compatible En revanche les anubias sont a peu près les seules plantes qui sont assez costaud pour des peskets africains. De plus dans mon souvenir les anubias c'est africain à la base... Au début il suffit de les accrocher au décors avec du fil de pêche. Elles s'accrocheront toutes seules par la suite. Et vu qu'elles seront accrochées aux cailloux, pas besoin de sol nutritif donc. Du simple gravier ou sable de Loire devrait suffire en effet. Pas besoin d'un gros éclairage pour l'es anubias, les biolux en T8 suffiront en effet. Et c'est bien moins cher à l'achat que du T5. Pour l'évaporation, pense à un couvercle en plexiglass posé sur les renforts. Pour réduire la facture EDF il faut penser à choisir des espèces qui vivent à basse T°, et ou à isoler son bac,. Quelques pistes: - Fermer le bac (évaporation = perte de chaleur = chauffage qui tourne) => https://aqua29.forumactif.fr/trucs-astuces-et-bricolages-f23/capot-de-bac-t8397.htm- Faire Décor en polystyrène sur le fond (ou fond plus coté) que sculpte façon falaise que tu cimente puis résine.=> voir le décor du bac amazonien de thomas https://aqua29.forumactif.fr/vos-bacs-f2/mon-840l-amazonien-tout-fait-maison-t5609-30.htm-isoler plutôt la pièce qui contient le bac => https://aqua29.forumactif.fr/vos-fish-rooms-f32/fishroom-geo29-t5411.htm | |
|
| |
Jérôme . N
| Sujet: Re: bacs Jeu 4 Nov 2010 - 20:14 | |
| Trugarez GCSpatule , grâce à tes conseils et tes sources données j'évite déjà des erreurs à venir et commencer un bac sur des bonnes bases. Autrement pour mon éclairage, je reste comme tu me le conseille sur du t8. 4 tubes suffiraient en ajoutant des reflecteurs ? Par contre pour mes futurs peskets j'ai pensé aux tetras d'Afrique ;Phenacogrammus interruptus . Sinon , je suis en train de consulter la rubrique décor Amazonien de Thomas. Vivement que je termine les travaux dans ma pièce !
| |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: bacs Jeu 4 Nov 2010 - 20:53 | |
| Moi j'ai une question, veux tu vraiment faire un bac avec une population des grands lac africain tel le Tanganyika et le Malawi? Ou des rivières Africaines? Ou même pourquoi pas Asiatique, amazonien?! _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
GCSpatule
| Sujet: Re: bacs Jeu 4 Nov 2010 - 22:02 | |
| Gwenn à raison, si tu n'est pas fixé de chez fixé sur la population tu peux aussi agencer ton bac totalement en fonction des contraintes. Le tout c'est de faire gaffes au parametres qu'exiges les différents poissons. C'est ce que j'ai fait chez moi. J'avais 200l net, de l'eau du robinet plutôt acide et un petit budget. Donc j'ai choisi des plantes peu exigeantes et une eau tempérée. Ensuite j'ai choisi les espèces en fonction. Du coup j'ai du néon innesi, de la red cherry, de la red crystal et bientôt j'espère de la macrobrachium dayanum. mais j'ai renoncé aux tetras de buenos aires car mon eau est trop acide. j'ai aussi fait un décor, mais je l'ai posé derrière la vitre. Ce qui m'a économisé la phase de résinage du décor. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: bacs Jeu 4 Nov 2010 - 22:13 | |
| gwenn la plante de gc au milieu celle la les uarus y touchent pas |
|
| |
GCSpatule
| Sujet: Re: bacs Ven 5 Nov 2010 - 0:39 | |
| Rotala ou anubia nana? Euhhh... pardon de pourrir ton topic Jerôme | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: bacs Ven 5 Nov 2010 - 0:41 | |
| la rotala l anubias tu rigoles ils sdorent ca lol |
|
| |
GCSpatule
| Sujet: Re: bacs Ven 5 Nov 2010 - 0:44 | |
| Bizzare, la rotala c'est plus tendre pourtant... Va comprendre. | |
|
| |
latsai
Nombre de messages : 221 Age : 67 Localisation : Maël-Carhaix Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: bacs Mer 10 Nov 2010 - 19:28 | |
| Bonjour,
Je prends en route et comme on ne t'a pas répondu pour les 4 tubes, je m'y mets.
J'ai un bac de 3m de long et 60 cm de haut et il tourne avec seulement 2 T8 (avec réflecteur quand même), sans problème pour les anubias.
J'ai mis également 8 ancistrus qui s'occupent de la vitre du fond.
Je suis passé à cette solution un peu extrême car j'étais envahi de cyanobactéries et depuis plus de soucis, le bac tourne comme ça depuis a peu près un an. | |
|
| |
Jérôme . N
| Sujet: Re: bacs Mer 10 Nov 2010 - 22:52 | |
| 3mètres ! Et bien il doit être magnifique ton bac.Donc tu me conseille du t8.Que penses tu si je fais une combinaison d'un osram biolux et d'un amazone day ? Je pensai aussi à des tubes jbl tropic et nature , cela fait un bel effet de lumière naturel , mais pour ces deux là il y a du pour et du contre.Le tropic tire sur des couleurs jaunes et natur tire sur des couleurs bleues.Sinon pour les algues bleues dont tu as eu des problèmes , penses tu que je devrai mettre en plus un filtre à lampe uv?Ah j'oubliais , ton bac est ouvert ou fermé? A bientôt .Ken + | |
|
| |
latsai
Nombre de messages : 221 Age : 67 Localisation : Maël-Carhaix Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: bacs Jeu 11 Nov 2010 - 10:56 | |
| Mon bac est fermé pour éviter l'évaporation dans le salon.
Pour lutter contre les algues bleues, qui sont en fait des bactéries qui synthétisent la chlorophylle, il y a 2 façon naturelles gratuites qui fonctionnent : diminuer la température et la lumière, l'UV est un complément possible mais coûteux.
Pour continuer sur les tubes, si tu te limites aux anubias, pas de souci sur la quantité ni la qualité de l'éclairage, juste besoin de patience, car elles ne poussent pas très vite, donc il vaut mieux en trouver une bonne quantité au départ.
Pour l'éclairage des poissons une lumière tamisée te permettra de voir des nuances qui ne se verraient pas avec un éclairage trop puissant.
Moi, je préconise un éclairage neutre, car les dominantes sont intéressantes vis-à-vis d'une espèce de poisson, ex bleu sur frontosa, mais on a en général plusieurs couleurs de poissons dans un bac, donc...
| |
|
| |
Jérôme . N
| Sujet: Re: bacs Jeu 11 Nov 2010 - 11:51 | |
| C'est bien noté , l'éclairage neutre c'est bien des couleurs à dominance ''blanc'' c'est ça ? E n attendant merci pour tes conseils | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: bacs Jeu 11 Nov 2010 - 11:54 | |
| - Jérôme . N a écrit:
- C'est bien noté , l'éclairage neutre c'est bien des couleurs à dominance ''blanc'' c'est ça ? E n attendant merci pour tes conseils
Oui c'est bien, c'est ce que j'ai chez moi et les cryptocoryne, microsorium et anubias poussent bien, le spectre est lumière du jour a 6500k° avec 80% d'irc, ce qui fait du 865. _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
latsai
| Sujet: Re: bacs Jeu 11 Nov 2010 - 12:20 | |
| C'est bien ça, puisque le blanc comme tu le sais c'est le mélange de toutes les couleurs. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bacs | |
| |
|
| |
| bacs | |
|