Procambarus sp.
Famille des Cambariidae
Origine: Amérique
Distribution récente: -
Nom Commercial: Ecrevisse marbrée
Taille: jusqu'à 10 cm
Environnement Adéquat: aquarium de 100 litres, pH neutre
Température: 18 à 26°C
Alimentation: Omnivore, fournir également un complément en végétaux pour éviter qu'elle abîme les plantes.
Utilité: Très décoratif
Particularités: à ce jour aucun mâle n'a été observé et pourtant, les oeufs sont au rendez-vous. La seule explication serait sa capacité à la reproduction parthénogénétique.
c'est une écrevisse très paisible.
je l'ai depuis 4 mois environ, elle ne m'a pas fais de ravage dans l'aqua.
adulte, sa taille ne dépasse pas les 10 cm .
son tempérament:elle est curieuse, vient souvent quand je tape au carreau ou quand elle voit mon doigt s'approcher les vitres. par contre si un étranger s'approche, elle reconnait les visages inconnus et file se planquer.
elle est sympa avec les autres occupants du bac, voire meme sociable quand les autres la chatouille elle ne bronche pas.
gourmande, elle attends l'heure du diner avec impatience, est la première à saisir la pastille qui tombe sur le fond et part s'isoler pour n'en laisser aucune miette aux autres.
depuis environ une semaine 10 jours, elle s'est réfugiée dans la petite maison qui lui sert de cachette. elle a sorti tout le sable en faisant une montagne à l'extérieur.
elle ne vient plus manger, ne sors plus, même quand je tape au carreau pour l'appeler.
j'ai par curiosité soulevé la cachette pour m'assurer qu'elle etait bien en vie, et hop elle a détalé et a peine remis elle s'y est a nouveau réfugiée (j'ai l'impression que sa couleur est plus foncée)
peut etre hiberne t elle?
mais d'apres mes lectures, il est possible qu'elle ressorte dans quelques semaines avec des bébés écrevisse. en effet, elle a la particularité de ne pas avoir besoin de mâle pour féconder ses oeufs et se reproduire. ce phénomene s'appelle la reproduction asuxée par parthénogenèse.
donc affaire à suivre....