Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Présentation
Débutant 300L Tanganyika EmptyMar 12 Nov 2024 - 11:58 par ManuBass

» Franckydyl du 58
Débutant 300L Tanganyika EmptyMar 1 Oct 2024 - 16:19 par Franckydyl

» Bonjour à tous
Débutant 300L Tanganyika EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
Débutant 300L Tanganyika EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
Débutant 300L Tanganyika EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Débutant 300L Tanganyika EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Débutant 300L Tanganyika EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Débutant 300L Tanganyika EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Débutant 300L Tanganyika EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Débutant 300L Tanganyika EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Débutant 300L Tanganyika EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Débutant 300L Tanganyika EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Débutant 300L Tanganyika EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Débutant 300L Tanganyika EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Débutant 300L Tanganyika EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Débutant 300L Tanganyika EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Débutant 300L Tanganyika EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Débutant 300L Tanganyika EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Débutant 300L Tanganyika EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Débutant 300L Tanganyika EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Débutant 300L Tanganyika

+3
geo29
G'rom29
zebaqua
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zebaqua

zebaqua

Masculin

Débutant 300L Tanganyika Empty
MessageSujet: Débutant 300L Tanganyika   Débutant 300L Tanganyika EmptyMar 21 Déc 2010 - 22:39

Bonjour à tous,

Après quelques années de pause, j'ai ressortis mon 300L afin de me lancer dans la réalisation d'un bac de Tanganyika.
Jusqu'à présent je n'avais fait que des bacs communautaires (un peu de cichlidés amazoniens(Scalaire,Discus,..) mais rien de plus...

Alors voici mon bac :

Débutant 300L Tanganyika Export14
(avant la réception du filtre interne)

Débutant 300L Tanganyika Export24
(avec filtre interne)

Pour les infos :
-----------------
150x40x50cm
Filtre externe 420l/h + interne 1400l/h
2 chauffages 300w + 100w de secours
2 néons 36w (allumés 5h/jour)

Pour l'eau :
----------------
temp : 25°C
pH : 8,5
GH : 10
KH : 7
No2- : < 0,3 mg/l

Pour les poissons (dans l'aqua depuis moins d'une 1 semaine) :
---------------------
3 Lamprologus Leleupi (enfin bientôt déjà plus que 2!!)
Débutant 300L Tanganyika Export17
Débutant 300L Tanganyika Export18
Débutant 300L Tanganyika Export19
Débutant 300L Tanganyika Export20

6 Cyprichromis Leptosoma (encore tout jeunes)
Débutant 300L Tanganyika Export21
Débutant 300L Tanganyika Export22

Plusieurs questions :
----------------------
1) tiens en postant les 2 photos du bac, je constate l'apparition d'algues vertes sur le décor du fond Shocked mince alors !! y a t il pas un hote du Tanganyika qui pourrait se délecter de ces algues ? faut il (peut on) rajouter un ancistrus ou 2 Question
2) Mon bac me semble encore bien vide, je suis donc à la recherche d'autres poissons.. que me conseillez vous Question j'en profite pour lancer un appel dans le sud finistère à d'eventuel vendeur de cichildé du Tanganyika breton ... Même si j'ai trouvé de bons conseils chez un passionné à Pont l'abbé.

Merci pour votre accueil j'attend vos messages avec impatience..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débutant 300L Tanganyika   Débutant 300L Tanganyika EmptyMar 21 Déc 2010 - 22:46

a pont l'abbé tu a "aqua paradis" qui fait du tanga. je pense que sa doit être la que tu est déjà allé te renseigner
zebaqua

zebaqua

Masculin

MessageSujet: Re: Débutant 300L Tanganyika   Débutant 300L Tanganyika EmptyMar 21 Déc 2010 - 22:53

c'est exact , sympa et de bons conseils Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débutant 300L Tanganyika   Débutant 300L Tanganyika EmptyMar 21 Déc 2010 - 22:55

pourquoi plus que 2? tu es toujours a 0.3 de no2?
G'rom29

G'rom29

MessageSujet: Re: Débutant 300L Tanganyika   Débutant 300L Tanganyika EmptyMar 21 Déc 2010 - 23:15

pour commencer bac sympa, j'aime bien tes pierres, après leur disposition c'est une histoire de goût, deux territoires pour les pétricoles c'est bien
pour les Neolamprologus leleupi j'ai fais plusieurs essais il y a très longtemps dans un bac aux mêmes dimensions que toi et j'ai toujours finis avec un seul, donc pas très bons souvenirs, mais certains ont des repro donc tu aura peut-être plus de chance que moi
pour les algues j'en ai aussi parfois, un des hic c'est que là elles n'ont pas de concurrence, dans mon 600l j'en ai beaucoup moins depuis que j'ai rajouté des anubias et des vallisnerias, je sais pas si c'est lié car j'avais aussi changé mes filtres pour des plus puissants
sinon il y a bien des brouteurs dans le Tanga mais ce sont des espèces pas forcément faciles à maintenir car les relations en intraspé sont houleuses et il leur faut un régime surtout à base de végétal
il y a les Tropheus(mais là ton bac est trop petit) et les "gobies"(Spathodus, Tanganicodus et Eretmodus), ces derniers ne sont pas évident à trouver dans la région
dans ton bac tu as moyen dans un premier temps de rajouter une espèce conchylicole:
http://aquarium-webzine.com/poisson-eau-douce-eau-de-mer.php?102-presentation-des-cichlides-conchylicoles-du-lac-tanganyika-multifasciatus-similis-brevis-signatus-ocellatus-coquilles-vides-compressiceps-shell-raphael-lang
il en existe d'autres et dans chaque espèce il y a des poissons qui peuvent avoir des différences suivant les localités d'origine dans le lac mais les principales sont là
ce sont des poissons pas super colorés mais sympa à observer, et ne pas se fier à leur petite taille car ils ont du caractère et certains n'hésiteront pas à venir te mordre si ils ont pondu et que t'approches trop la main de leur coquille Laughing
sinon tu peut mettre une espèce sabulicole genre Xenotilapia mais là pas trop possible de rajouter un conchilicole, ou alors une espèce vivant en couple et en enlevant un des amas rocheux, en plus pas évident à trouver
ensuite tu auras peut-être moyen de rajouter une espèce pétricole mais dans un premier temps il vaut mieux attendre de voir comment ça se passe avec tes nouveaux poissons, si une partie du bac n'est pas occupée

pour ce qui est de se fournir en poissons c'est pas évident dans la région, en mag tu n'as guère que Milan d'Aquaparadis à Pont-l'Abbé qui en a un peut

sinon j'ai des petits Neolamprologus brevis Congo et Altolamprologus sp. compressiceps shell mais ils sont petits, les premiers poussent assez vite donc dispo en début d'année mais les second sont beaucoup plus long à pousser
tu peux voir leurs photos, de mes autres espèces et de mes bacs en regardant le liens de ma signature
je pourrais aussi avoir des petits Synodontis lucipinnis et j'espère encore des Xenotilapia bathyphila Zambie mais il va falloir être un peut patient

sinon pour avoir des infos sur les espèces du Tanga:
http://www.destin-tanganyika.com/
http://aquarium-webzine.com/poisson-eau-douce-eau-de-mer.php?Cichlide-afrique-lac-tanganyika
http://tanganyika-cichlids.com/sommaire.htm
http://burnel.perso.neuf.fr/galerie.htm

study
G'rom29

G'rom29

MessageSujet: Re: Débutant 300L Tanganyika   Débutant 300L Tanganyika EmptyMar 21 Déc 2010 - 23:21

zebaqua a écrit:
c'est exact , sympa et de bons conseils Smile

oui, mes Cyprichromis viennent de chez lui
sinon si tu as l'occas de passer sur Rennes tu as Jacques à "La Maison des Poissons" qui en a et qui changent de l'ordinaire que tu peux trouver ailleurs
autrement......c'est pas terrible, tu peux en avoir ailleurs mais du classique et au compte goute, en plus certains sont parfois douteux(genre hybride ou mélange de localité, si t'as pas l'habitude tu te fais avoir) ou vendus sous un autre nom
G'rom29

G'rom29

MessageSujet: Re: Débutant 300L Tanganyika   Débutant 300L Tanganyika EmptyMar 21 Déc 2010 - 23:25

zebaqua

zebaqua

Masculin

MessageSujet: Re: Débutant 300L Tanganyika   Débutant 300L Tanganyika EmptyMar 21 Déc 2010 - 23:58

Stéphane : plus que 2 car parmi les 3 Leleupi que j'ai, les 2 plus gros on chacun pris possession d'un amas rocheux, et le dernier le plus frèle est chassé dans un coin au fond de l'aquarium près de la surface, à la moindre occasion il se fait chasser..je lui garantie malheureusement pas un grand avenir Crying or Very sad
Sinon les nitrites sont bons ils sont inférieurs à 0,3 mg/l

G'rom29 : merci pour tes commentaires Very Happy
Pour les algues je vais réfléchir, en fait je voulais justement évité de mettre des plantes histoire de voir l'effet. J'ai en effet un autre bac (un 60 L communautaire avec des plantes)
Débutant 300L Tanganyika Export25
mais si les algues se développent trop j'y passerai.. ça rajouterai un peu de couleurs cela dit Wink
Mes Cyprichromis viennent également de chez lui comme les Leleupi d'ailleurs...
Par la suite je pensais ajouter quelques princesses du burundi, et des conchylicoles type Altolamprologus..j'aimerai bien aussi des Julidochromis ... mais bon la ça va commencer à faire beaucoup. Rolling Eyes
Sinon je trouve très sympa tes Synodontis lucipinnis, je ne savais pas que c'était une espèce endémique du Tanga ! Le jour ou tu as une portée je suis preneur Smile

Je suis également en réflexion sur l'ajout de caches en noix de coco évidée ou en racine en liège, je vais sans doute retourner voir Milan..

G'rom29

G'rom29

MessageSujet: Re: Débutant 300L Tanganyika   Débutant 300L Tanganyika EmptyMer 22 Déc 2010 - 0:41

pour les plantes j'en ai mis pour rajouter une touche de vert et donner un peut de hauteur à ma déco, mais bon pas facile pour elle car que du sable, des Xenotilapia qui arrêtent pas de leur balancer du sable sur la tronche et des Spathodus qui les titille Laughing

pour ton leleupi mets une annonce, il y aura peut-être qq'un d'intéressé
c'est très beau mais pas évident comme espèce, j'ai finis par renoncé
sinon Milan peut peut-être t'en échanger 1 ou deux, c'est peut-être 3 mâles, mais j'ai trèèès peut d'expérience avec eux et pas une réussite donc difficile de te renseigner, demande conseil à Milan, ça serait dommage que ton 3ème soit tué et que tu te retrouves avec deux mâles

pas évident de rajouter une espèce pétricole si tes leleupi ont chacun pris possession d'un amas rocheux, à voir comment ça évolue dans le
temps, pas trop possible de différencier mâles et femelles en plus (ou alors pas retournette mais il faut de bon yeux et avoir l'habitude)

pour les princesse du Burundi(Neolamprologus brichardi) c'est magnifique mais....très colonisateur, ils protègent très bien leur descendance, c'est sympa à observer avec plusieurs générations de petits mais ils les protègent tellement bien que ton bac est vite envahi et qu'ils y prennent toute la place au détriment des autres espèces, perso même si ils sont chouette je les ai toujours évité

concernant les Altolamprologus ils sont en fait tous pétricoles sauf les A. compressiceps shell dont le mâle est pétricole et la femelle, plus petite, conchylicole. J'adore leur gueule de prédateur

si plus tard une zone rocheuse se libère et que les Julidochromis t'intéresse je te conseille une petite espèce comme les transcriptus, les ornatus ou dickfeldi
mais un peut le même soucis quavec les leleupi, il faut introduire un groupe et retirer les excédentaires....si ils se font pas éliminer avant(perso dans 600l j'ai introduit un groupe de jeunes transcriptus pour finir avec un couple sans voir vraiment de grosse bagarre et sans trouver de cadavre(mais bon j'ai des escargots et des Synodontis). Il y a moyen de mettre un couple si tu en trouve un mais il y a un risque qu'il se dissocie à l'introduction, ou tenter un mâle et une femelle si tu arrives à les différencier mais pareil c'est risqué

perso j'éviterais une seconde espèce pétricole, ou alors un couple d'Alto shell car mon mâle est le plus souvent en pleine eau ou autour de la coquille de la femelle

comme tu vois c'est pas évident le Tanga, il faut surtout pas se dépêcher de peupler, bien se renseigner sur les espèces, leur comportement et observer le comportement des poissons déjà en place

bon les Cyprichromis c'est plus cool(quoique ça dépend des espèces, les miens pouillent régulièrement mais sans que ça aille trop loin) donc moins de soucis, tu sais quelle espèce c'est?

pour les Synodontis j'en ai actuellement, sont réservé par un mag mais bon je peux t'en mettre quelques-uns de côté car grosse commande et je vais devoir refaire une récolte car pas assez de petits pour l'honorer
par contre patience car là ils sont tous frais, env 2mm lol. C'est une espèce sympa, se planque pas mal mais toujours en mouvement et sur le lot j'en vois toujours un ou deux à vadrouiller. Et là pas de soucis entre eux et avec les autres occupants

j'ai l'impression qu'il y a déjà de quoi se cacher dans ton bac, dans mon 300l j'ai mis des briques creuses derrière et sous mes pierres pour rajouter des planques
zebaqua

zebaqua

Masculin

MessageSujet: Re: Débutant 300L Tanganyika   Débutant 300L Tanganyika EmptyMer 22 Déc 2010 - 9:44

Merci pour ces nombreux conseils Jérome. Tu m'as l'air d'un fin connaisseur.. Depuis combien de temps fais tu du Tanga ?

Je pense que je vais effectivement essayer d'introduire plusieurs espèces quand même, après tout on ne sait jamais...par couple si possible. A priori le plus dur est d'identifier les sexes, mais j'essaierai bien de rajouter un coupe de Julidochromis Ornatus, ainsi qu'un couple de A. compressiceps shell (il me smble que Milan a quelques alevins de ces 2 espèces).
Pour les Neolamprologus brichardi je suis très intéréssé, j'ai trouvé quelqu'un qui vend des petits de 3 à 5 cm, 3€ pièce. Il m'a conseillé d'en prendre 5 ou 6, mais je pense que 5 c'est déjà pas mal.. surtout si les couples sont envahisseurs du bac !!
Après je pense qu'au vu de tout ce que je veux rajouter il va me falloir de nouvelles caches, j'envisagerai l'ajout de cachettes lors de l'introduction de nouveaux poissons.

Pour les Cyprichromis il s'agit de Leptosoma. Pour l'instant impossible de distinguer les males des femelles, tous sont gris..

G'rom29

G'rom29

MessageSujet: Re: Débutant 300L Tanganyika   Débutant 300L Tanganyika EmptyMer 22 Déc 2010 - 13:03

je fais du Tanga depuis env 16 ans donc j'ai un peut d'expérience lol mais je redeviens nocive à chaque nouvelle espèce que je maintiens
et j'ai commencé dans un bac aux mêmes dimensions que le tiens dans lequel j'ai essayé pas mal d'espèces, de cohabitation et ai essuyé des déconvenues dont pas mal que j'aurais pu éviter si j'avais eu le net plus tôt et pu profiter des expériences réussies ou pas des autres
avec le temps j'ai appris qu'il faut éviter de trop peupler et surtout d'éviter de mettre trop d'espèces occupant le même habitat
déjà qu'en intra-spécifique les relations sont parfois houleuses(tu peux déjà le constater avec tes N. leleupi) alors quand tu mets deux espèces occupant le même habitat ça peut aller très vite au carton
là tu as des N. leleupi=pétricole
N. brichardi=pétricole
J. ornatus=pétricole
A. compressiceps shell=pétricole
c'est dur mais il va falloir faire des choix, si tu rajoutes des N. brichardi tu ne pourra rien mettre d'autre, tes N. leleupi vont avoir du mal et tu vas vite être envahi de N. brichardi, c'est un peut comme un cadeau empoisonné, bon nombre qui en ont eu se sont retrouvés avec une ribambelle de poissons dont ils ne savaient pas quoi faire et qui leur bousillait/fatiguait les autres poissons

dans 300l tu peux essayer 2 espèces pétricoles si tu arrives à ce qu'elles occupent chacune un territoire distinct et là ça peut bien se passer

vu ta pop actuelle tu peux partir sur Cyprichromis+N. leleupi+A. shell+un conchylicole et ça te fera un bac sympa et une pop occupant divers habitats et sans trop de conflits inter-spécifique

tu peux éventuellement essayer Cyprichromis+N. leleupi+J. ornatus+A. shell mais il y a des risques que certains ne trouvent pas leur place

sinon demandes à Milan aussi ce qu'il en pense si tu as l'occas d'aller le voir, il est bon aussi en Tanga je pense et devrait arriver à te conseiller
zebaqua

zebaqua

Masculin

MessageSujet: Re: Débutant 300L Tanganyika   Débutant 300L Tanganyika EmptyMer 29 Déc 2010 - 9:44

bonjour,

ça y est les poissons viennent de passer leur premier we prolongé (noël) sans nourriture sans problème.
Par contre cela a reconfiguré la réparition territoriale des Leleupi : avant 2 des trois avaient chacun investit un territoire (chassant le dernier dans un coin de l'aquarium ) mais désormais le dernier évolue plus volontié parmi les 2 autres notamment lors de la distribution de nourriture (avant le plus petit n'avait même pas l'occasion de venir se nourrir)... à suivre en espérant que cette reconfiguration persiste..
G'rom29

G'rom29

MessageSujet: Re: Débutant 300L Tanganyika   Débutant 300L Tanganyika EmptyMer 29 Déc 2010 - 11:47

pas de soucis normalement pour un we prolongé, perso quand je pars en vacs ils jeunent, même si je suis absent près de 15j, je les nourris un peut plus les jours précédent mon départ et j'ai très rarement des disparut à mon retour. Je fais comme ça car une fois j'ai qq'un qui était passé leur donner à manger et il avait mis beaucoup trop, quand je suis rentré y'avait des morts et les survivant pipaient en surface

sinon tant mieux pour ton 3e larron, je donnais pas cher de sa peau, comme quoi les comportements peuvent évoluer
zebaqua

zebaqua

Masculin

MessageSujet: Re: Débutant 300L Tanganyika   Débutant 300L Tanganyika EmptyLun 10 Jan 2011 - 20:59

y a du nouveau dans le bac et je vais donner quelques news de ce petit monde :

- la bataille fait rage chez les leleupi ! Les deux males dominant ont investit chacun une moitié du bac. (les 2 amas rocheux). Clairement le plus grand fait la lois !! Sur les conseils de Milan je tente d'en rajouter 1 en croisant les doigts pour que ça soit une femelle dans ce trio infernal ! mais après quelques espérances des premiers comportements je m'aperçois que celui-ci va rapidement devenir le 2ème martyr du bac.

Je remets une photo du mal dominant, le "king pirat " de l'aquarium
Débutant 300L Tanganyika Export10

Face à se massacre "programmé", je décide d'augmenter (légèrement) le nombre de cachettes en ajoutant 2 noix de coco préparée mano :
Débutant 300L Tanganyika Export12

cachettes qui 24h après semble avoir été adoptée :
Débutant 300L Tanganyika Export13
(la pointe jaune, c'est le bout du nez du 3eme larron)

c'est le début d'un processus de rajout de plus de cachettes encore, j'envisage de rajouter un tronc en liège avec quelques noix de coco supplémentaires...

C'est qu'il y a également 2 nouveaux habitants :
Un "couple" (je l'espère croiselesdoigts ) de Julidochromis Ornatus (que vous avez du entre-apercevoir sur une photo précédente), mais de plus près voici ce que ça donne :

Le male :
Débutant 300L Tanganyika Export16

La femelle :
Débutant 300L Tanganyika Export15

Enfin pour faire essayer de faire ressortir les couleurs de tout ce petit monde, j'ai changer un néon par un JBL Marine aux couleurs davantage bleutée violacé :

Avant (2 tubes Blanc) :
Débutant 300L Tanganyika Export17
Après (1 Blanc au Fond + 1 JBL Marine devant) :
Débutant 300L Tanganyika Export18

Dîtes moi ce que vous en pensez ?

A+
G'rom29

G'rom29

MessageSujet: Re: Débutant 300L Tanganyika   Débutant 300L Tanganyika EmptyLun 10 Jan 2011 - 22:02

très beaux tes poissons, mais bon venant de chez Milan le contraire m'aurait étonné
pour les leleupi j'ai jamais réussi à les comprendre lol, j'espère que tu vas réussir à avoir un couple et que les autres vont pas trop morfler, si ça arrive faudra peut-être les retirer
pour les Julido si c'est pas un "couple" tu le saura assez vite, y'en aura un qui se fera malmener
tu sais si c'est un mâle et une femelle?
zebaqua

zebaqua

Masculin

MessageSujet: Re: Débutant 300L Tanganyika   Débutant 300L Tanganyika EmptyLun 10 Jan 2011 - 22:16

d'après Milan : il devrait m'avoir vendu un couple.. on verra bien. Cela dit pour l'instant 48h après les 2 sont à quelques cm l'un de l'autre sans trop d'altercations...

Sinon pour rebondir sur un de tes derniers messages je pense que je vais essayer la population suivante (in fine) :
Cyprichromis+N. leleupi+J. ornatus+A. shell

(+ 1 ou 2 poisson de fond et nettoyeur)
G'rom29

G'rom29

MessageSujet: Re: Débutant 300L Tanganyika   Débutant 300L Tanganyika EmptyLun 10 Jan 2011 - 22:29

ça devrait aller alors pour les Julido
pour ta pop ça peut le faire mais juste un couple de chaque(sauf pour les Cyprichromis)
tu penses à quoi?: "(+ 1 ou 2 poisson de fond et nettoyeur)"
geo29

geo29

Masculin

MessageSujet: Re: Débutant 300L Tanganyika   Débutant 300L Tanganyika EmptyMar 11 Jan 2011 - 6:27

très jolie cuve même si c'est pour du poisson "gris" !!!! hahaha

à l'époque de la télé couleur ... :/siflement/:

hahaha
http://un nouveau site arrive ...
G'rom29

G'rom29

MessageSujet: Re: Débutant 300L Tanganyika   Débutant 300L Tanganyika EmptyMar 11 Jan 2011 - 8:56

rhooooo c'est ton écran qui est mal réglé géo car y'a plein de couleur

et pis zebaqua a pas pu mettre de gravier rouge car au mag on lui a dis qu'un mec du club de Gouesnou avait pris tous les sacs Débutant 300L Tanganyika 284344
kerborel

Masculin

MessageSujet: Re: Débutant 300L Tanganyika   Débutant 300L Tanganyika EmptyMar 11 Jan 2011 - 9:43

Et bien, ce post me rassure pour mon choix de mettre un bac en tanga: on voit bien qu'avec peu de poisson dans le bac leur comportement a l'air super intéressant, cool!
Sinon pour du 'gris' ça me parait quand même bien jaune! aurais tu un petit daltonisme? :/siflement/: :/siflement/:
zebaqua

zebaqua

Masculin

MessageSujet: Re: Débutant 300L Tanganyika   Débutant 300L Tanganyika EmptyMar 11 Jan 2011 - 11:00

héhé ça balance sec ici ! fusilier hahaha

Sans entrer dans un débat sur le gris du tanga dont je ne maitrise pas toutes les suptilités car je débute. J'avoue que pour l'instant l'aquarium fait encore un peu vide Razz . et le tout n'est pas forcément hyper coloré (on n'est pas dans un bac recifal !!) mais attendons que mes Cyprichromis grandissent un peu et qu'ils se parent de leurs belles couleurs.

Et pour avoir vu un 850l tanga au mag, je peux dire qu'un tanga peut rendre superbe et assez coloré et intéressant à regarder Pour les sceptiques, je vous invite à aller faire un saut à Aquaparadis à Pont l'Abbé. Wink

zebaqua

zebaqua

Masculin

MessageSujet: Re: Débutant 300L Tanganyika   Débutant 300L Tanganyika EmptyMar 11 Jan 2011 - 16:54

concernant les poissons de fonds ou nettoyeur :
je pensais à du Synodontis lucipinnis, ou du Xenotilapia, et en cas de dernier recourt une espèce d'ancistrus.. ou de corydoras mais là je quitte le tanga..
G'rom29

G'rom29

MessageSujet: Re: Débutant 300L Tanganyika   Débutant 300L Tanganyika EmptyMar 11 Jan 2011 - 17:12

les S. lucipinnis c'est possible dans ton bac sans problème(j'ai plein de tout petits en plus mais faudra être un peut patient car les plus grand font à peine 1 cm), par contre ils ne remuent pas le sable, ils se déplacent en continuent pour chercher de la bouffe en rasant le sable
sinon les Xenotilapia c'est plus délicat mais eux vont plus te remuer le sable en le filtrant en continue. Par contre certains sont trop grands pour ton bac(melanogenys, kilesa, ochrogenys), un couple de X. flavipinnis ça doit le faire, ou peut-être quelques X. bathyphila
pour les autres je peux pas te dire j'ai pas essayé mais pas les X. papilio car ils sont pétricoles
après le plus dur est d'en trouver
et les X. flavipinnis c'est que en couple, donc soit comme moi t'as la chance d'en trouver un formé, soit tu prends un groupe de jeunes et tu enlèves les excédentaires une fois qu'un couple est formé(sinon ils se feront tuer)
geo29

geo29

Masculin

MessageSujet: Re: Débutant 300L Tanganyika   Débutant 300L Tanganyika EmptyDim 16 Jan 2011 - 18:58

non j'adore le tanganyika j'en ai fais pendant un temps ! tropmignon
http://un nouveau site arrive ...
zebaqua

zebaqua

Masculin

MessageSujet: Re: Débutant 300L Tanganyika   Débutant 300L Tanganyika EmptyJeu 24 Fév 2011 - 0:16

Voici quelques news depuis le tps :

Les algues brunes ont commencer à sérieusement coloniser l'aquarium que se soit sur les pierres, mon fond, mais également sur le sable et ce de façon assez rapide puisque tous les 15jours je me voyais dans l'obligation de remuer le sable afin de lui retirer son coté sucre de canne.. Smile

Cependant j'ai décidé d'agir :

- en introduisant quelques plantes afin de concurrencer le régime des algues (1 crypto, 1 anubias, 1 vallinisera) :
voici le résultat :
Débutant 300L Tanganyika Export10
croiselesdoigts Espérons qu'elles prospèrent un peu sachant tout de même que les conditions ne sont pas forcément adéquates : ph 8,5, eau assez fortement oxygénée, et faiblement éclairé 5h/jour + l'élément suivant :

- en introduisant également 2 ampullaires, qui sitôt introduit se sont visiblement mis en besogne, les bougres !! houf
en voilà 1 :
Débutant 300L Tanganyika Export11
croiselesdoigts Croisons encore une fois les doigts pour qu'ils ne grignottent pas toutes ces nouvelles plantes..

- enfin et je n'ai pas encore mis en place, mais on m'a conseillé d'introduire dans mon filtre un complexe de résine qui doit absober les phosphates et les nitrates et limiter la profusion d'algues (JBL Clearmec Plus) quelqu'un a t il déjà essayé ???

Voilà pour les dernières news, si cela ne suffit pas encore (j'en doute, car j'ai confiance aux ampulaires..) j'introduirai 2 ou 3 ancistrus qui devraient compléter l'affaire..

Tiens sinon pour info Aquaparadis à déménager du coté de Rosporden...à bon entendeur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débutant 300L Tanganyika   Débutant 300L Tanganyika Empty

Débutant 300L Tanganyika
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant