| Débutant 300L Tanganyika | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Débutant 300L Tanganyika Jeu 24 Fév 2011 - 0:27 | |
| |
|
| |
kerborel
Nombre de messages : 476 Age : 43 Localisation : guilers Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Débutant 300L Tanganyika Jeu 24 Fév 2011 - 1:00 | |
| Salut, alors personellement il y a eu des algues brune dans mon 120l tanga pendant le cyclage. Je les ai laisser se développertout en augmentant les durées d'éclairage, et dernierement avant l'introduction des poissons, j'ai tout siphonner, depuis plus de problème... Je n'ai pas retenu le lien, mais apparement les algues brune proviennent d'un mlmanque de durée d'éclairage. Et chez moi cela a fonctionné!
| |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Débutant 300L Tanganyika Jeu 24 Fév 2011 - 8:55 | |
| Moi je mets des ancistrus dans quasi tout mes bacs et ça évite pas mal les algues, ensuite tout dépend du spectre de ton éclairage, la durée d'éclairage. Mais aussi de la fréquence des changement d'eau. _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
lampadaire
Nombre de messages : 133 Localisation : Fouesnant Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: Débutant 300L Tanganyika Jeu 24 Fév 2011 - 17:06 | |
| Ce n'est pas le cas de ton bac mais attention avec les ancistrus, je pense que c'est à éviter avec des conchylicoles puisqu'ils auraient la fâcheuse tendance à remuer le fond et les coquilles et donc d'emmerder leur hôtes... | |
|
| |
zebaqua
Nombre de messages : 29 Localisation : Pluguffan Date d'inscription : 21/12/2010
| Sujet: Re: Débutant 300L Tanganyika Mar 29 Mar 2011 - 20:32 | |
| Quelques nouvelles : Tout d'abord le mélange Ampullaire + Plantes semble avoir été rélativement efficace, si l'on enlève les micro déchets créés par les ampulaires, et la mort de l'un d'entre eux. Combiné un 2 changements d'eau le résultat et à l'heure actuelle vraiment bon. Presque plus d'algues sur le fond et sur les cailloux.. ...du coup l'ancistrus attendra un peu , surtout qu'il risquerait d'être en concurrence alimentaire avec mes 3 nouveaux jeunes hôtes : quoiqu'il en soit ça commence à vivre la dedans et ça fait bien plaisir.. | |
|
| |
G'rom29
| Sujet: Re: Débutant 300L Tanganyika Mar 29 Mar 2011 - 20:46 | |
| c'est des Tropheus duboisi je dirais, des jeunes bon j'y connais pas grand chose en Troph, pour pas dire rien, généralement il en faut un groupe de 10-12 et un plus gros volume pour débuter mais les duboisi sont à priori particuliers, certains les maintiennent en couple dans des volumes modeste donc à voir ce que ça va donner chez toi http://www.destin-tanganyika.com/tropheus/tropheus-duboisi-experiences.htmpar contre faire très attention à l'alimentation car herbivores!!! | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Débutant 300L Tanganyika Mar 29 Mar 2011 - 22:00 | |
| Si je me rappel bien tu as du Cyprichromis, ça passe avec du Tropheus? _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
patou
Nombre de messages : 12504 Age : 50 Localisation : brest Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Débutant 300L Tanganyika Mar 29 Mar 2011 - 22:22 | |
| je dis une bêtise : si les duboisi mangent la nourriture carnée d'autres locataires du bac , les duboisi en meurent? | |
|
| |
lampadaire
Nombre de messages : 133 Localisation : Fouesnant Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: Débutant 300L Tanganyika Mar 29 Mar 2011 - 22:37 | |
| Superbes en tout cas tes petiots ! J'aimerais m'y mettre si je récupère un gros volume =) | |
|
| |
G'rom29
| Sujet: Re: Débutant 300L Tanganyika Mar 29 Mar 2011 - 23:05 | |
| - Gwenn Pesket a écrit:
- Si je me rappel bien tu as du Cyprichromis, ça passe avec du Tropheus?
chez certains ça se passe très bien, ça peut aider des Troph timides - patou a écrit:
- je dis une bêtise :
si les duboisi mangent la nourriture carnée d'autres locataires du bac , les duboisi en meurent? il y a des risques oui, d'après ce que j'ai lu ils sont sensibles aux occlusions intestinales, carrément mortelles pour eux, toute nourriture carnée et vers de vase doivent être évités, perso les poissons qui sont avec mes Spathodus sont au régime vert, SAAK grenn et novo Malawi de jbl | |
|
| |
G'rom29
| Sujet: Re: Débutant 300L Tanganyika Mar 29 Mar 2011 - 23:08 | |
| par contre avec les Julidochromis et les N. leleupi ça commence à faire du monde, à bien surveiller de très près tout ça, tu as un autre bac au cas où ça castagne? | |
|
| |
zebaqua
Nombre de messages : 29 Localisation : Pluguffan Date d'inscription : 21/12/2010
| Sujet: Re: Débutant 300L Tanganyika Mer 30 Mar 2011 - 9:44 | |
| oui je prends quelques risques en effet... Pour l'instant tout ces petits poissons sont encore petits, j'ai du mal à envisager comment ça va se passer qd tout ce petit monde va grandir.. en fait j'ai cru comprendre aussi qu'arrivée à un certain nombre, mieux valait mettre un peu plus de poissons pour disperser l'agressivité trop ciblée.. je joue cette carte Concernant les Tropheus, là aussi je pense qu'il y a un petit risque, j'ai cru comprendre que ce n'était pas des poissons pour débutant, or je débute en tanga...Surtout ce sont des herbivores... du coup j'ai opté pour des Spiriluna (en poudre) même si les Tropheus se jettent sur les SaaK energy des autres poissons..Selon Milan, qui connait ma population et mon volume, il n'y aurait à priori pas de problème de cohabitation, même si j'étais un peu sceptique, je me suis laissé tenté. Mon autre bac est un petit bac communautaire..peu de chance de me servir comme bac secours... | |
|
| |
lampadaire
| Sujet: Re: Débutant 300L Tanganyika Mer 30 Mar 2011 - 10:02 | |
| - zebaqua a écrit:
- Selon Milan, qui connait ma population et mon volume, il n'y aurait à priori pas de problème de cohabitation, même si j'étais un peu sceptique, je me suis laissé tenté...
Milan fait beaucoup de choses pas comme les autres =) | |
|
| |
G'rom29
| Sujet: Re: Débutant 300L Tanganyika Mer 30 Mar 2011 - 11:18 | |
| c'est ça le problème, il vont en effet manger autre chose que du vert mais le hic c'est que ça va leur jouer des tours, c'est très risqué et sur du court terme, si t'as occas de retourner chez Milan prends leur du Saak green, sinon dans les autres mag on trouve facilement du novo Malawi qui est top aussi pour les brouteurs c'est ce que je donne à mes Spathodus qui sont eux aussi végétariens et pas de soucis, les autres habitants(trio de Xenotilapia et couple de Cyprichromis) ne semblent pas souffrir d'être au régime vert
sinon niveau comportement les Troph c'est particulier et les duboisi encore plus, jamais eu de Troph donc je peux rien dire, Bertrand pourrait t'en dire plus, il a des T. duboisi (en bac spé dans 600l) | |
|
| |
zebaqua
| Sujet: Re: Débutant 300L Tanganyika Lun 16 Mai 2011 - 0:22 | |
| hello, je parcours le forum et m'aperçoit qu'il y a de quelques nouveaux bacs tanga ce qui fait bien plaisir. J'en profite pour donner quelques nouvelles : - Commençons par la mauvaise : suite à mes craintes, confirmées par vos commentaires, j'ai perdu malheureusement les 3 topheus après 1 mois de vie communautaire, et ce très rapidement puisque qu'en l'espace de 1 semaine seulement . Ces derniers ne se nourissaient plus . Suite à une ingestion de nourriture pas exclusivement végétarienne. J'étais prévenu, je n'osais pas y croire car ils se comportaient fort bien les premières semaines, mais la nature est ainsi faite, les pauvres sont tous 3 tombés malades l'un à la suite de l'autre, et l'aquarium de quarantaine associé à traitement à l'azanol n'aura pas suffit. Dommage ils étaient très sympas mais j'ai compris qu'ils nécessitaient un bac spécifique ou alors végétarien uniquement. - Bon passons à la bonne nouvelle c'est que mes leleupi se sont mis à pondre : moi qui pensait n'avoir que des mâles étant donné leur lutte pour des territoires, quelle fut ma surprise lorsque j'ai découvert ces petits oeufs accrochés à la vitre latérale de l'aquarium. Je me demandais aussi pourquoi ces bougres avait mis un tel bazard avec le sable... - Autrement, je vais encore me faire jetter la pierre, mais j'ai craqué pour un tout jeune Frontosa Breton né du coté de Brest.. Vous allez sans doute me dire que 300L c'est petit pour lui, mais il ne mesure pour l'instant que 5-6 cm et cela me permettera de justifier l'investissement dans un plus grand volume Pour finir une petite photo du bac dans sa globalité (pratique le forum pour suivre l'évolution de son propre bac aussi ) : - Autrement je cherche toujours à mettre un poil de couleur : je pensais à un couple de paracyprichromis nigripinnis "blue neon", me reste plus qu'à les touver .... | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
| Sujet: Re: Débutant 300L Tanganyika Lun 16 Mai 2011 - 10:18 | |
| Oui les tropheus c'est dur dur en communautaire, sinon je te souhaite bonne recherche pour les Paracyprichromis nigripinnis!! _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
G'rom29
| Sujet: Re: Débutant 300L Tanganyika Lun 16 Mai 2011 - 11:37 | |
| ha oui pour des brouteurs en communautaire c'est régime exclusivement vert sinon ça le fait pas.... sinon cool cette ponte de leleupi car pas évident d'avoir un couple, m'y suis cassé les dents, bravo!!!!! pour le Cyphotilapia tu sais quelle espèce c'est? car il y en existe 3, en général on les appelle tous frontosa mais.....c'est généralement faux et il est préférable de dire Cyphotilapia, il en existe 3 espèces, le C. frontosa Kigoma, le C. gibberosa et le C. "Sp North" avec plusisuers localités pour les deux dernières http://burnel.perso.neuf.fr/Cypho.htmhttp://cichlide38.free.fr/tanganyika/Cyphotilapia.htmje pencherais pour un C. "Sp North", en tous cas c'est pas un C. frontosa Kigoma, j'ai pas l'impression que ce soit un C. gibberosa en effet il faudra lui fournir beaucoup plus grand(au moins le double) et des copains et attention grosse tendance piscivore, perso j'en ai eu un en pension qq semaine une fois, un Kigoma d'une 10e de cm et déjà il me bouffait mes Cyprichromis qui faisaient au moins sa taille, j'en retrouvais des moitiés le matin, il les coupait en deux pendant qu'ils dormaient pour les Paracyprichomis tu peux prévoir un peut plus, deux mâles et 3-4 femelles, les interractions entre mâles c'est intéressant(mais sans grosse violence) et j'ai eu une seule femelle à une époque et jamais de ponte, il me semble que c'est préférable d'en avoir au moins deux ils passeront une grosse partie de leur temps postés contre une pierre verticale mais attention à eux quand ton Cypho aura grandit! sinon ton bac..... toujours aussi beau | |
|
| |
zebaqua
| Sujet: Re: Débutant 300L Tanganyika Lun 16 Mai 2011 - 18:45 | |
| Je suis vraiment preneur d'expérience quand à la reproduction des Leleupi. Faut il que je sorte les alevins dans un petit bac, ou dois je laisser le couple protéger les futurs petits ? Enfin si alevins il y aura car pour l'instant toujours des oeufs.. à J+2 Pour le Cyphotilapia je pencherais vers un Sp North effectivement, m'enfin j'en serai vraiment sûr quand il sera un peu plus grand. | |
|
| |
G'rom29
| Sujet: Re: Débutant 300L Tanganyika Lun 16 Mai 2011 - 21:05 | |
| | |
|
| |
zebaqua
| Sujet: Re: Débutant 300L Tanganyika Mar 17 Mai 2011 - 23:01 | |
| petite news : à priori après 3 jours de surveillance, plus aucune trace des oeufs ce soir (pourtant encore là ce midi) !!! Ce qui est d'autant plus étrange c'est que le couple de Leleupi donne toujours l'impréssion de surveiller la zone... la femelle ne bouge pas d'un iota.. Que c'est il passé ? j'ai un couple de judilo qui a fait son territoire à juste une roche de leur zone de ponte, de là à leur jetter la pierre... | |
|
| |
G'rom29
| Sujet: Re: Débutant 300L Tanganyika Mer 18 Mai 2011 - 0:05 | |
| c'est pas bon signe mais peut-être aussi qu'ils ont déplacé les oeufs | |
|
| |
zebaqua
| Sujet: Re: Débutant 300L Tanganyika Mar 14 Juin 2011 - 23:26 | |
| yop bon pas de suite pour les oeufs des Leleupi, entre temps le couple s'est séparé dans le bac et à quitter le lieu de ponte.. on verra si la manip se reproduit, je tâcherai peut-être de procéder autrement. j'ai une autre nouvelle, voyez plutôt : après les Leleupi, ce sont les Cyprichromis qui s'y mettent. Pour le coup 2, voir 3 des 4 femelles ont cette drôle de mâchoire... Etant parti 2 semaines, je ne sais depuis combien de temps elles incubent les petits. Par contre ce coup-ci j'ai préparer un petit bac pour éventuellement tranférer une ou femelles dans un bac sans prédateur. Croyez vous qu'il faille attendre ? j'ai lui sur des forums que les petits font 8mm à la sortie , celui-ci en tout cas n'est pas bien loin... | |
|
| |
G'rom29
| Sujet: Re: Débutant 300L Tanganyika Mer 15 Juin 2011 - 2:49 | |
| ha super j'ai eu des durées d'incub très variables avec mes Cypri, allant de 17-18 jours à 38 jours une fois si ça fait 15 jours tu vas pouvoir songer à l'isoler dans les jours à venir en effet par contre ça stresse, une ou deux pierres verticales peuvent les rassurer si le bac est petit autrement tu peux faire un essai en la laissant dans le bac, généralement elles les lâchent le matin, avant l'allumage de l'aqua et les petits qui ont en effet une bonne taille vont se mettre au calme, en surface, planqués près des tuyaux des filtres ou des plantes elles peuvent aussi les lâcher dans l'épuisette, soit tous, soit quelques-uns | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
| Sujet: Re: Débutant 300L Tanganyika Mer 15 Juin 2011 - 8:40 | |
| Et bien voilà une bien bonne nouvelle, d'autant plus que c'est recherché les Cyprichromis! _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Débutant 300L Tanganyika | |
| |
|
| |
| Débutant 300L Tanganyika | |
|