Origine : Amérique du Sud, fleuves et rivières d'Amazonie et de Guyane.
Température : 23 °C à 28 °C, 25 °C pour la reproduction
pH : 5.0 à 7.5, 6.0 pour la reproduction
Dureté: 5 °d GH à 8 °d GH, 5 °d GH pour la reproduction
Zone de vie : Milieu & Inférieure
Description : Un des plus grands poissons d'aquarium gentil et vorace. Dans son patron naturel, il est gris brun, orné d'ocre ou non selon le lieu de pêche. Il montre un ocelle ornée de rouge plus ou moins marquée à la base de la queue.
Il existe plusieurs formes sélectionnées : normale, tigré, tigré rouge, cuivre et albinos. Attention de ne pas perdre les attributs naturels, comme par exemple des nageoires sur-dimensionnées qui handicapent le poisson. La forme sauvage reste cependant la plus intéressante mais malheureusement ce fait de plus en plus rare.
Espérance de vie : 10 à 25 ans
Comportement : Il avale tout ce qui est plus petit que sa gueule...Et elle est énorme !je confirme!!!je nouris les mien au surimi,moule etc.. L'Oscar est un prédateur opportuniste capable de faire des accélérations fulgurante. Décimer un banc de néons en une nuit ne lui fera pas peur. Très curieux, il vous observe de près lorsque vous modifiez quelque chose dans son bac.
Il aime refaire le décor à son goût, arrachant avec plaisir les plantes, déplaçant pierres et racines. ils trimbalent mes tubes de ponte!!!
De caractère grégaire, sa maintenance est conseillée en groupe de 5-6 individus dans un bac d'au moins 1000l afin de canaliser l'agressivité intraspécifique (comme chez tous les cichlidés grégaires)ou bien en couple formé (en partant d'un groupe au sein duquel le couple se formera naturellement).
Il est calme, sauf en période de frai. Malgré sa taille, il peut se laisser dominer par d'autres espèces plus petites et plus teigneuses...
Reproduction : Jusqu'à 3000 alevins. Commence à se reproduire à la taille de 12 cm. Ponte sur substrat découvert, une grande pierre plate, et avant, les parents auront eu soin de dégager une large cuvette où ils prévoit de mettre les jeunes. Les parents changent de robe en période de frai: couleurs plus tranchées, tirant sur le tigré noir et blanc. Reproductions à la pelle lorsqu'un couple est formé; plusieurs naissains par saison chaude. Les parents sont de très bons gardiens qui se relaient sans cesse pour garder les petits. Lorsque le sac vitellin est résorbé, les alevins nagent autour des parents et semblent picorer leur peau. Dimorphisme Pas de dimorphisme sexuel apparent. Grandes nageoires dorsales. Bouche charnue. Bord blanc de la nageoire dorsale. Bord foncé sur la nageoire anale .
c'est mon préféré !!ils sont super curieux sur ce qui ce passe à l'exterieur c'est vraiment sympa ,par contre pour les attraper c'est la douche assurer!!!
Origine : Amérique du Sud : Bassin de Rio Amazones
Température : 24 °C à 32 °C (25 chez moi)
pH : 6.5 à 7.8
Dureté : à 15 °d GH, 10 °d GH pour la reproduction
Zone de vie: Milieu (pluto milieu-bas si on peu dire)
Description : La robe du heros varie beaucoup suivant la région où il vit (par ex. rotkeil du Pérou, tête rouge). Même forme que le severum. Des bandes noires chez les jeunes qui disparaissent partiellement chez l'adulte. La robe est beige, les nageoires pelviennes et anales de couleur fauve. Reflets bleus sur la tête.
Espérance de vie : 18 ans
Comportement : Cichlide de taille moyenne, assez paisible, respectueux des plantes et aussi d:es cryptocorynes, nymphaeas, vallisnérias... pour certains. Les plantes qui se trouvent au mauvais endroit peuvent valser. Je confirme !!
Reproduction : La formation d'un couple peut s'avérer problématique, le mâle ne choisissant pas n'importe quelle femelle. Famille parentale, ponte sur support rocheux ou racine d'un millier d'oeufs de couleur orange et d'un millimètre de diamètre. Le mâle et la femelle se relayent pour éventer et protéger le territoire des intrus. A une temp. 28C état larvaire après 48h. Les parents déplacent alors les petits sur un support vertical, puis dans une cuvette qu'ils avaient déjà préparée dans le sable. Une semaine après la ponte, nage des alevins sous la garde sévère (envers les intrus) des parents. Les parents prennent alors les petits en bouche pour les déplacements et les remises en ordre.
Dimorphisme : le mâle posssède des stries vermiculées sur la joue tandis que la femelle n'en a pas ou très peu
a la maison mon couple est discret ,surtout le male,je suis persuader que c'est mon geo brasiliensis qui les stress,mais sinon ils sont magnifique ,et pas du tous agressif meme avec les plus petit. L'achat de ce couple n'étais pas prevu lors de la reflexion du bac pour les astros ,mais je ne regrette vraiment pas !!
Archocentrus multispinosus
Nom scientifique : Archocentrus multispinosus
Descripteur : (Günther, 1867)
Famille : Cichlidés
Synonyme(s) ou Nom(s) commun(s) : • Heros multispinosus (Sci) • Herotilapia multispinosa (Fra) • cichlidé arc en ciel (Fra) • cichlidé arc en ciel (Fra) • rainbow cichlid (Ang)
Taille : Mâle : 13.0 cm, Femelle : 10.0 cm
Origine : Amérique centrale: Honduras, Costa Rica, Nicaragua
Température : 22 °C à 25 °C, 27 °C pour la reproduction
pH: 6.5 à 7.5
Zone de vie : Milieu & Inférieure (superieur chez moi)
Description : Corps jaune à orange selon les souches, s'éclaircit vers le blanc au niveau du ventre. Ligne noire longitudinale ainsi qu'un cercle très noir au centre du corps et une petite tache au dessus de l'œil. On peut observer des reflets bleus dans la partie blanche du corps proche de la caudale. Ces reflets sont plus ou moins marqués selon les individus et la luminosité. Leurs corps devient gris en cas de stress. Ce poisson est très rare en animalerie du fait de sa coloration grise (du au stress qui règne dans ce genre d'endroit). Néanmoins ce poisson étant très prolifique il est possible de s'en procurer très facilement chez des aquariophiles qui en possèdent.
Espérance de vie 4/8 voir plus
Comportement : Territorial, mais pas agressif sauf en période de reproduction. Très calme pour un cichlidé. Il ne se laisse néanmoins pas impressionner par des adversaire plus gros que lui et est capable de leur tenir tête en cas de besoin. C'est un poisson très curieux qui s'habituera a votre présence, il est possible de leur donner a manger dans la main attention toute fois le pincement exercé par les individus adultes peut faire mal.
Ils aiment manger les plantes, mais il est possible de maintenir des plantes du types microsorium, cryptocoryne et anubias voir même parfois de la vallisnéria (de préférence la gigantea).
Reproduction : Sur substrat découvert T° 26-27°, les deux s'occupent des alevins. Reproduction très simple tant que quelques conditions sont réunies: pierre plate obligatoire, un gros coquillage ou un tube a défaut (n'est pas indispensable mais assure un taux de survie plus important des alevins) la femelle pond environ 150 à 200 œufs sur la pierre l'éclosion arrive au bout de 24 a 48 h (suivant la température de l'eau.). Juste avant l'éclosion les parents déplacent les œufs dans un lieu protégé qui est souvent une cuvette faite dans le sable au pied d'une plante, qu'ils ont préparer en creusant une petite cuvette dans le sable, souvent près d'une plante ou d'un décor (un gros coquillage chez moi). Les deux parents protègent tout du long leur progéniture. La reproduction de ce cichlidé est très intéressante à observer.
Dimorphisme : Mâle un peu plus grand, dorsale et anale plus longues et plus pointues que la femelle. Le mâle a une cassure entre la bouche et les yeux, chez la femelle il n'y a pas cette cassure.
Les miens sont encores jeunes,6-7cm j'en avais 10,il m'en reste 6 ..les autres ce sont fait atraper par les astros ...c'etais a prevoir mais maintenant ils sont assez grand pour ne plus ce faire attraper ,ils narguent meme les astro!!
Cryptoheros sajica
Nom scientifique : Cryptoheros sajica
Descripteur : Bussing,1974
Famille :Cichlidés
Synonyme(s) ou Nom(s) commun(s) •Archocentrus sajica (Sci) •Cichlasoma sajica (Sci)
Taille: Mâle : 12.0 cm, Femelle : 10.0 cm
Origine : Côtes du Pacifique au nord du Panama et au sud du Costa Rica
Température : 24 °C à 28 °C, 25 °C pour la reproduction
pH : 6.5 à 7.5
Zone de vie : Milieu & Inférieure
Description :Les mâles, qui peuvent atteindre 12 cm, présentent une bosse frontale, leur dos est jaunâtre, la tête jaune brun à orangée. Le corps est traversé par des barres verticales noires. Les femelles sont moins colorées et plus petites de 3 à 4cm. (moi colorées ,je ne trouve pas au contraire)
Comportement: Cette espèce ne s'attaque pas directement aux plantes mais adore le terrassement alors vous pouvez planter des espèces robustes : mousse de Java, Microsorum pteropus (plantes asiatiques ne nécessitant pas de sol), ou des plantes également originaires d'Amérique comme les Echinodorus mais dans des jardinières protégées par des cailloux. Le substrat risquant fort d'être déplacé, si vous désirez éviter le look "cratères lunaires" ne disposez qu'une faible épaisseur.
Reproduction : Pondeur sur substrat caché qui pond facilement dans des conditions de maintenance correctes. La femelle, après avoir pondu de nombreux oeufs, s'occupe de la ponte, alors que le mâle un peu plus loin défend le territoire. A ce moment-là l'agressivité augmente. Après deux-trois jours d'incubation, les larves éclosent puis les alevins sont déplacés dans une cavité. Ils atteignent la nage libre après 1 semaine. Il vaut mieux produire des nauplies d'artémia pour les nourrir correctement mais assez vite on pourra les nourrir comme les adultes en broyant leur nourriture.
Dimorphisme: Mâle avec une légère bosse frontale, un peu plus de grand que la femelle. Femelle présente un corp plus longiforme que le mâle. Les nageoires dorsale et anale du mâle finissent en une pointe noir la nageoire caudale étant rouge. la femelle à les nageoires impaires jaunâtres.
j'ai 3 spécimens, 1 gros mâle et deux femelles. Une plutot jaune et l'autre plutot rouge ,un couple est formé et ce reproduit ,ils laisse l'autre femelle tranquille ,jamais d'agressivité entre les 3. Le male est trop occupé a ce chamailler avec le brasiliensis (encore lui!!!)
je completerais avec avec le reste de ma pop et des photos de MES poissons plus tard
en esperant donner envie à certains pour ces poissons et ce "biotop" un peu spéciale car dépourvu de plantations abontante avec une eau jaunatre ...mais avec des poissons tellement sympa qui eux aussi s'interesse a vous!!(ok au pot de bouffe d'abort mais j'aime que ce n'est pas la seule raison..) en tous cas je ne regrette pas du tout mon bac a discus bien au contraire !!
Dernière édition par kej le Ven 21 Jan 2011 - 12:25, édité 2 fois
nadou56
Nombre de messages : 2651 Age : 43 Localisation : 56500 Date d'inscription : 15/02/2010
Sujet: Re: les habitants de mon bac "sud americain" Mer 19 Jan 2011 - 13:08
hâte aux photos
Invité Invité
Sujet: Re: les habitants de mon bac "sud americain" Mer 19 Jan 2011 - 18:43
oui et je savais pas qu il existait plusieurs espece d oscar
tatane
Nombre de messages : 5412 Age : 45 Localisation : morbihan Date d'inscription : 28/08/2008
Sujet: Re: les habitants de mon bac "sud americain" Mer 19 Jan 2011 - 19:21
si plusieurs
par contre pour les héros, chez moi ils mangent les plantes comme quoi suivant d'où ils viennent leur alimentation et caractère différe
je vois pas de fiche sur les uarus? tu en as combien là? tu vas en rajouter?
kej
Nombre de messages : 651 Age : 42 Localisation : bédée Date d'inscription : 30/06/2009
Sujet: Re: les habitants de mon bac "sud americain" Mer 19 Jan 2011 - 22:06
pour les uarus ça va venir j'en ai 2 et deux autre arrivent demain ou la semaine prochaine ,je les ai eu sur commande car je voulais des poissons de meme taille que ceux que j'ai env 8cm. j'ai encore quelques espece sympaqui vivent dans le bac a vous presenter.
geo29
Nombre de messages : 5732 Age : 56 Localisation : gouesnou finistère Date d'inscription : 27/06/2008
Sujet: Re: les habitants de mon bac "sud americain" Mer 19 Jan 2011 - 23:07
super sympa Kej !
on a très hâte aux photos !
à plus !
Invité Invité
Sujet: Re: les habitants de mon bac "sud americain" Mer 19 Jan 2011 - 23:32
stephane a écrit:
oui et je savais pas qu il existait plusieurs espece d oscar
Bonsoir, ben comme toutes les autres "daubes" transformées du commerce aquariophile.
Philou.
Derwins
Nombre de messages : 1091 Age : 48 Localisation : a droite en sortant Date d'inscription : 12/12/2010
Sujet: Re: les habitants de mon bac "sud americain" Jeu 20 Jan 2011 - 7:44
philoubetta a écrit:
stephane a écrit:
oui et je savais pas qu il existait plusieurs espece d oscar
Bonsoir, ben comme toutes les autres "daubes" transformées du commerce aquariophile.
Philou.
+1... mais c'est comme les ramirezi ...classique , gold , bleu , bleu néon .... c'est la même espèce mais avec des variétés sélectionnées différents
des photos , des photo ...des ....
kej
Nombre de messages : 651 Age : 42 Localisation : bédée Date d'inscription : 30/06/2009
Sujet: Re: les habitants de mon bac "sud americain" Ven 21 Jan 2011 - 12:26
quelques tof on été ajoutées
tatane
Nombre de messages : 5412 Age : 45 Localisation : morbihan Date d'inscription : 28/08/2008
Sujet: Re: les habitants de mon bac "sud americain" Ven 21 Jan 2011 - 13:40
kej a écrit:
pour les uarus ça va venir j'en ai 2 et deux autre arrivent demain ou la semaine prochaine ,je les ai eu sur commande car je voulais des poissons de meme taille que ceux que j'ai env 8cm. j'ai encore quelques espece sympaqui vivent dans le bac a vous presenter.
ok ca va faire un beau groupe aprés
nadou56
Nombre de messages : 2651 Age : 43 Localisation : 56500 Date d'inscription : 15/02/2010
Sujet: Re: les habitants de mon bac "sud americain" Ven 21 Jan 2011 - 13:43
super tout ca
sympa tes Archocentrus multispinosus
Stéphane AUDIGOU
Nombre de messages : 2626 Age : 53 Localisation : Morlaix Date d'inscription : 30/08/2008
Sujet: Re: les habitants de mon bac "sud americain" Sam 22 Jan 2011 - 8:59
Je confirme il existe plusieurs espèces et/ou morphes d'Astronotus (Oscar).
J'avais assisté à une conférence dédier à ce genre forte intéressante il y a quelques années de cela.
La plus connue des espèces est l'A. ocellatus que possède Kej.
Une autre espèce a été décrite en 1840 par Heckel c'est l'A. crassipinnis.
Depuis il semblerait que l'A. rubroocellatus du Rio Negro soit une espèce valide.
Dans la conférence, il était aussi démontré que plusieurs espèces ont été pêchées au Guyana, en Guyane, au Vénézuela mais que ces espèces demeurent non étudiées. L'avenir verra sûrement l'apparition de nouvelles espèces dans ce genre.
En tout cas très beaux poissons Kej et très sympa cette présentation de tes pensionnaires
Stéphane
Stéphane AUDIGOU
Nombre de messages : 2626 Age : 53 Localisation : Morlaix Date d'inscription : 30/08/2008
Sujet: Re: les habitants de mon bac "sud americain" Sam 22 Jan 2011 - 9:14
Oups, j'avais pas vu
Attention à ton titre Kej, tu as plutôt un mixte de sud et centre américain dans ton bac.
Stéphane
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
Sujet: Re: les habitants de mon bac "sud americain" Sam 22 Jan 2011 - 10:20
Oui la pour le coup, 2 fiches pour du sud-américains et 2 fiches pour du centraméricains, a moins que ça soit le bac qui soit sud américain!!!
_________________ Compte Fondateur Aqua29
kej
Nombre de messages : 651 Age : 42 Localisation : bédée Date d'inscription : 30/06/2009
Sujet: Re: les habitants de mon bac "sud americain" Sam 22 Jan 2011 - 11:13
je sais c'est pour cela que j'ai mi des " " au titre
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: les habitants de mon bac "sud americain"