Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
évolution de mon bac et de ses habitants EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
évolution de mon bac et de ses habitants EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
évolution de mon bac et de ses habitants EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
évolution de mon bac et de ses habitants EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
évolution de mon bac et de ses habitants EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
évolution de mon bac et de ses habitants EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
évolution de mon bac et de ses habitants EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
évolution de mon bac et de ses habitants EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
évolution de mon bac et de ses habitants EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
évolution de mon bac et de ses habitants EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
évolution de mon bac et de ses habitants EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
évolution de mon bac et de ses habitants EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
évolution de mon bac et de ses habitants EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
évolution de mon bac et de ses habitants EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
évolution de mon bac et de ses habitants EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
évolution de mon bac et de ses habitants EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
évolution de mon bac et de ses habitants EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
évolution de mon bac et de ses habitants EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
évolution de mon bac et de ses habitants EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
évolution de mon bac et de ses habitants EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 évolution de mon bac et de ses habitants

Aller en bas 
+17
Chicco
stephane-R
quaremsa
Kerhor
Stéphane AUDIGOU
toutouyoutou
Gwenn Pesket cf
benoit
Akromas
patou
sebc
jérome
jm8021
moossdjibouti
denis79
Gwenn Pesket
baboun
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
baboun




Masculin
Nombre de messages : 185
Localisation : landéda
Date d'inscription : 05/08/2008

évolution de mon bac et de ses habitants Empty
MessageSujet: démarrage de mon nouvel aqua de 350 litres   évolution de mon bac et de ses habitants EmptyDim 10 Aoû 2008 - 19:35

Smile Salut ,

demain matin je vais chercher mon aqualife 350 litres de chez Rena , je l'ai trouvé sur le net ( vive internet !!!) l'aqua est de 2007 il est nickel , je suis super content mais j'ai quelques questions à vous poser .

Le gars chez qui je vais le chercher doit le vider et enlever tout le sable car je souhaite le refaire complêtement d'autant qu' il y a un paquet d'algues dans son bac . Comment procéder ensuite pour le nettoyage de l'aqua car je veux qu'il soit nickel afin de le redémarrer au plus vite ?
Quel produit utiliser pour le nettoyer ?
Puis-je garder ses masses filtrantes ou en remettre des nouvelles ? N'y a-t-il pas un risque de prolifération d'algues ? Faut t-il que je nettoie à fond le filtre xp3 ??

Ensuite je souhaite faire moi-même un substrat maison avec de la terre de bruyère , de l'argile vert et du sable de loire . Quel est la quantité de substrat idéale ? l'aquarium fait 120/50/70

Par dessus ce substrat je mettrais un couche de sable de loire , combien de cms ?

Merci pour votre aide , je vous tiendrais au courant de l'avançée de mon aquarium et je mettrais dès que possible des photos .
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket

Gwenn Pesket


Masculin
Nombre de messages : 2955
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 08/11/2007

évolution de mon bac et de ses habitants Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants   évolution de mon bac et de ses habitants EmptyDim 10 Aoû 2008 - 21:21

Oula plein de question!!

Bien tu souhaites vraiment démarrer ton new bac au plus vite?
Revenir en haut Aller en bas
baboun




Masculin
Nombre de messages : 185
Localisation : landéda
Date d'inscription : 05/08/2008

évolution de mon bac et de ses habitants Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants   évolution de mon bac et de ses habitants EmptyDim 10 Aoû 2008 - 23:17

il n'y a personne pour m'aider ? HELP
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket

Gwenn Pesket


Masculin
Nombre de messages : 2955
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 08/11/2007

évolution de mon bac et de ses habitants Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants   évolution de mon bac et de ses habitants EmptyDim 10 Aoû 2008 - 23:35

Bien si mais tu veux vraiment le démarrer au plus vite ou tu as le temps?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




évolution de mon bac et de ses habitants Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants   évolution de mon bac et de ses habitants EmptyDim 10 Aoû 2008 - 23:48

pour ton substrat une couche de 5 cm environ tu peux rajouter un peu d aqualit, ca evite entre autre le degorgement, puis moustiquaire que tu trouves au metre chez truff, veille a faire une pente avec ton sable de loire, pour l epaisseur ca va dependre un peu de ton bac mais 3 a 5cm parait bien.
Revenir en haut Aller en bas
denis79

denis79


Féminin
Nombre de messages : 4196
Age : 45
Localisation : Plabennec
Date d'inscription : 02/01/2008

évolution de mon bac et de ses habitants Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants   évolution de mon bac et de ses habitants EmptyLun 11 Aoû 2008 - 0:15

pour le nettoyage,perso j'ai tout désinfecté à l'eau de javel pour le miens (tu ne sais pas si il y a eu des problème dans le bac) ensuite tu rince abondement évidement.Pour le filtre j'ai fait pareil et changé les masses filtrantes et reparti sur un cycle de bactérie .Par contre tu peux récupérer l'eau de ton bac actuel cela accélerera le processus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




évolution de mon bac et de ses habitants Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants   évolution de mon bac et de ses habitants EmptyLun 11 Aoû 2008 - 1:28

avec tes masses ou une partie de ton support bacterien
Revenir en haut Aller en bas
baboun




Masculin
Nombre de messages : 185
Localisation : landéda
Date d'inscription : 05/08/2008

évolution de mon bac et de ses habitants Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants   évolution de mon bac et de ses habitants EmptyLun 11 Aoû 2008 - 14:08

je suis pas préssé mais pour l'instant celà fait 2 aqua dans la maison , j'ai peur que Madame trouve que celà fait trop...

Je souhaite faire un substrat maison mais quelle est la quantité de terre de gruyère , de sable de loire et d'argile verte à mettre pour ce mélange ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




évolution de mon bac et de ses habitants Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants   évolution de mon bac et de ses habitants EmptyLun 11 Aoû 2008 - 14:14

je ne suis pas sur que il faille melanger ton sable de loire. pour ton sable ne prend pas trop fin, ou du quartz noir c est assez coupant pour les barbillons de cory.
pour les quantites je ne sais pas tu as peu etre la reponse sur aqua base ou alors ici sur le forum je crois qu il y a un post la dessus
Revenir en haut Aller en bas
baboun




Masculin
Nombre de messages : 185
Localisation : landéda
Date d'inscription : 05/08/2008

évolution de mon bac et de ses habitants Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants   évolution de mon bac et de ses habitants EmptyLun 11 Aoû 2008 - 15:16

je voulais melanger une partie pour le substrat et garder des sacs pour mettre par dessus que du sable ?
Revenir en haut Aller en bas
baboun




Masculin
Nombre de messages : 185
Localisation : landéda
Date d'inscription : 05/08/2008

évolution de mon bac et de ses habitants Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants   évolution de mon bac et de ses habitants EmptyMar 12 Aoû 2008 - 1:06

suis-je en bon "chemin"?
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket

Gwenn Pesket


Masculin
Nombre de messages : 2955
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 08/11/2007

évolution de mon bac et de ses habitants Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants   évolution de mon bac et de ses habitants EmptyMar 12 Aoû 2008 - 7:39

Pour le sole nutritif je ne peux pas t'aider!

Si tu peux attendre 3 semaines pour que le cycle de ton bac ce mette en place ça serais mieux! Maintenant si tu veux redémarrer ton bac au plus vite il faut récupérer toute la masse filtrante de ton bac actuel et aussi une bonne partie de l'eau de ton bac et comme ça tu pourras démarrer ton bac assez vite!
Revenir en haut Aller en bas
moossdjibouti

moossdjibouti


Masculin
Nombre de messages : 446
Age : 39
Localisation : brest
Date d'inscription : 30/05/2008

évolution de mon bac et de ses habitants Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants   évolution de mon bac et de ses habitants EmptyMar 12 Aoû 2008 - 8:57

pourquoi ne mais tu pas du terreau aquatique(sans apport engrais)le prix est beaucoup plus attractif et aussi efficace!!
le tout est de bien tasser ton terreau pour eviter toute bulle d'aire qui entrainerai la fermentation qui produit un gaz nossif pour les poissons.
c'est ce que j'ai fais pour mon 240l les plantes pousse bien meme tres bien(aucun apport d'engrais).
4-5cm de terreau
8-10cm de sable fin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




évolution de mon bac et de ses habitants Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants   évolution de mon bac et de ses habitants EmptyMar 12 Aoû 2008 - 9:26

sans forcement aller jusqua 10 cm, cae selon tes plantes tu ne pourras pas les enfoncer, mais il va falloir qu elles aillent s enraciner, apres c est aussi une histoire de gout et d esthetique
Revenir en haut Aller en bas
baboun




Masculin
Nombre de messages : 185
Localisation : landéda
Date d'inscription : 05/08/2008

évolution de mon bac et de ses habitants Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants   évolution de mon bac et de ses habitants EmptyMar 12 Aoû 2008 - 11:24

Qu'appelles-tu terreau aquatique ? ou puis-je en trouver ??
A+
Baboun
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




évolution de mon bac et de ses habitants Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants   évolution de mon bac et de ses habitants EmptyMar 12 Aoû 2008 - 12:17

dans les animaleries tu as aquabasil plus qui est pas en general jbl c est bien. tu peuc mettre un peu d aqualit
Revenir en haut Aller en bas
moossdjibouti

moossdjibouti


Masculin
Nombre de messages : 446
Age : 39
Localisation : brest
Date d'inscription : 30/05/2008

évolution de mon bac et de ses habitants Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants   évolution de mon bac et de ses habitants EmptyMar 12 Aoû 2008 - 15:08

du terreau special pour la plantation de plante aquatique particulierement destine a la plantation en bassin.
on en trouve generalement avec apport d'engrais mais pour une utilisation en aquarium il faut en prendre sans apport d'engrais!!!
on en trouve chez jardiland a cote de kergaradec au stand bassin sous la marque "or brun"
ce terreau est compose:
-terre
-tourbe
-du sable
-du fumier et algue
le sac de 20l est a 5-6€ plutot economique!!!

par contre a la mise en eau il ne faut pas s'inquieter l'eau deviendra un peu brune suivant l'epaisseur de sable qui recouvre le terreau.
Revenir en haut Aller en bas
baboun




Masculin
Nombre de messages : 185
Localisation : landéda
Date d'inscription : 05/08/2008

évolution de mon bac et de ses habitants Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants   évolution de mon bac et de ses habitants EmptyMar 12 Aoû 2008 - 19:59

bon j'ai déjà acheté de quoi faire mon substrat maison , c.a.d terre de bruyère , sable de loire , argile verte et tourbe et j'ai commencè la préparation . Le plus difficile étant de broyer l'argile verte , sinon pour le reste dois-je rajouter de la pouzzolane afin de permettre une bonne aération du mélange et si oui puis-je la mettre en petite cailloux car les morceaux que j'ai sont de la taille d'un pouce ?

Les gros morceaux de pouzzolane peuvent-ils servir de décor dans un aqua sans risque pour les poissons ??
merci
A+
Baboun
Revenir en haut Aller en bas
denis79

denis79


Féminin
Nombre de messages : 4196
Age : 45
Localisation : Plabennec
Date d'inscription : 02/01/2008

évolution de mon bac et de ses habitants Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants   évolution de mon bac et de ses habitants EmptyMar 12 Aoû 2008 - 20:09

la pouzzolane peut être utilisée sous ton substrat pour parer aux nitrates .Par contre les arrêtes de la pouzzolane peuvent s'avérer tranchantes pour les poissons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




évolution de mon bac et de ses habitants Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants   évolution de mon bac et de ses habitants EmptyMar 12 Aoû 2008 - 21:39

ou tu peux en mettre aussi dans ta filtration
Revenir en haut Aller en bas
baboun




Masculin
Nombre de messages : 185
Localisation : landéda
Date d'inscription : 05/08/2008

évolution de mon bac et de ses habitants Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants   évolution de mon bac et de ses habitants EmptyMer 13 Aoû 2008 - 15:02

A quoi servent les pouzzolane dans la filtration ??
Sinon c'est bon je viens de faire mon substrat maison avec argile +terre de bruyère+ tourbe+ sable de loire et billes d'argile , le tout sur 5 à 6 cms . Ce substrat est recouvert de sable de loire sur 4 cms devant et 6 sur l'arrière de l'aqua .
Je mets des photos en ligne dès que possible
A+
Séb

PS : A quoi sert une filtration sur tourbe??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




évolution de mon bac et de ses habitants Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants   évolution de mon bac et de ses habitants EmptyMer 13 Aoû 2008 - 15:25

de support bacterien. la filtration sur tourbe sert a tamponer et faire baisser ton ph.c est en general une action lente et progressive mais qui est a suivre dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
baboun




Masculin
Nombre de messages : 185
Localisation : landéda
Date d'inscription : 05/08/2008

évolution de mon bac et de ses habitants Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants   évolution de mon bac et de ses habitants EmptyMer 13 Aoû 2008 - 18:26

C'est fait mon nouvel aqua est en eau , la pompe tourne bien , vivement dans 3 semaines.....
Sinon je peux commencer quand à mettre mes plantes , dois-je attendre un peu ??
Revenir en haut Aller en bas
denis79

denis79


Féminin
Nombre de messages : 4196
Age : 45
Localisation : Plabennec
Date d'inscription : 02/01/2008

évolution de mon bac et de ses habitants Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants   évolution de mon bac et de ses habitants EmptyMer 13 Aoû 2008 - 19:29

moi je les mets en place tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




évolution de mon bac et de ses habitants Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants   évolution de mon bac et de ses habitants EmptyMer 13 Aoû 2008 - 19:37

denis79 a écrit:
moi je les mets en place tout de suite.

Bonsoir,
+1.
Le plus rapidement possible, elles contribuent largement à la mise en place du bac.
Plantes à pousse rapide bien sûr.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





évolution de mon bac et de ses habitants Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants   évolution de mon bac et de ses habitants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
évolution de mon bac et de ses habitants
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» evolution de mon bac
» Les habitants de mon bassin
» mise en eau du 25L
» mon 96L
» évolution de mon 120 L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Présentations de vos pensionnaires et aquariums :: Discussions sur vos bacs-
Sauter vers: