| évolution de mon bac et de ses habitants | |
|
+17Chicco stephane-R quaremsa Kerhor Stéphane AUDIGOU toutouyoutou Gwenn Pesket cf benoit Akromas patou sebc jérome jm8021 moossdjibouti denis79 Gwenn Pesket baboun 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
baboun
Nombre de messages : 185 Localisation : landéda Date d'inscription : 05/08/2008
| Sujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants Jeu 21 Aoû 2008 - 12:10 | |
| ok merci pour les infos , mais on m'a dit de ne pas mettre tout de suite de CO2 est-ce exacte ? il faudrait attendre au noins un mois ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants Jeu 21 Aoû 2008 - 12:40 | |
| il ne faut pas bousculer ton cycle de mise en route c est peu etre plus judicieux oui car il faut laisse le temps aux bacteries de s installer. |
|
| |
patou
Nombre de messages : 12504 Age : 50 Localisation : brest Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: terreau maison Jeu 21 Aoû 2008 - 12:43 | |
| je viens de débuter mon aqua. après avoir fait plusieurs recherches,mon terreau se compose : terre bruyère ,tourbe blonde ,tourbe brune=marque jéronage qui vient de bricomarché.vérifie qu 'il n 'y ait ni engrais ,ni fumier sur la composition du paquet. il faut sécher parfaitement le terreau, le tamiser pour enlever tous les racines, les feuilles et écorces afin d 'éviter la fermentation. au final , mon mélange est constitué de : 30 à 40 % terreau tamisé sans engrais ,ni fumier + 10 %argile verte concassée (en pharmacie) le reste en sable (perso loire ,le même que j 'utilise pour recouvrir). il faut absolument mettre du sable pour éviter le compactage de ton substrat. tu le répartis au fond et tu recouvres de sable et voilà. j 'ai soumis ma recette aux experts du site ,ils n 'ont pas fait de bons horrifiés. | |
|
| |
Gwenn Pesket
Nombre de messages : 2955 Age : 40 Localisation : Brest même Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants Jeu 21 Aoû 2008 - 20:11 | |
| Il ya du monde qui utilise ça mais il y a bien sur un risque de fermentation qui c'est mal fait! | |
|
| |
baboun
| Sujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants Jeu 21 Aoû 2008 - 21:05 | |
| risque de fermentation avec un substrat maison ?? y-a-t-il un risque pour les poissons ?? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants Jeu 21 Aoû 2008 - 23:30 | |
| oui plus que des risques, de faire tout claquer, il faut que ton substrat soit bien tasser eviter les bulles d air pour eviter fermentation, qaund tu mets du co2 tu le dissous dans l eau, et ben la c est pareil. |
|
| |
baboun
| Sujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants Sam 23 Aoû 2008 - 10:33 | |
| ok merci , j'espère avoir bien tassé mon substrat .... A quelle T°C idéale faut-il chauffer l'aqua ?? | |
|
| |
Akromas
Nombre de messages : 140 Age : 41 Localisation : Josselin Date d'inscription : 05/08/2008
| Sujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants Sam 23 Aoû 2008 - 10:36 | |
| | |
|
| |
baboun
| Sujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants Ven 29 Aoû 2008 - 12:13 | |
| | |
|
| |
baboun
| Sujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants Ven 29 Aoû 2008 - 12:15 | |
| et une autre vue d'ensemble... [img] [/img] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants Ven 29 Aoû 2008 - 12:22 | |
| Bonjour, avant d'injecter du CO2, encore faut t'il savoir si le bac en as besoin (ref : tableau interaction CO2, KH, PH).
Si fumure CO2 ne pas oublier de mettre un testeur colorimétrique permanent dans le bac pour savoir ou l'on en est.
Ce bac est t'il destiné à héberger du discus?, car le mariage discus/CO2, s'avère généralement dangereux pour les poissons (et de toute façon une eau "acide" contient naturellement assez de CO2).
Pour les sols terreux, effectivement il y a risque de fermentation, c'est à dire un dégagement d'hydrogène sulfurée (H2S), reconnaissable à l'odeur d'oeuf pourri que dégage le bac. Dans ce cas l'on peut essayer de biner le sol avec une fourchette pour résorber les poches de rétention. Mais généralement une réfection totale du bac s'imposera.
Philou. |
|
| |
Gwenn Pesket
Nombre de messages : 2955 Age : 40 Localisation : Brest même Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants Ven 29 Aoû 2008 - 12:27 | |
| Moi j'ai eu le problème! Et j'ai du tout siphonner! Et c'est long!! | |
|
| |
patou
Nombre de messages : 12504 Age : 50 Localisation : brest Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants Ven 29 Aoû 2008 - 12:48 | |
| j ai de la chance pas de problème de fermentation,je l ai tamisé longtemps, plus de déchets organiques dedans. | |
|
| |
baboun
| Sujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants Ven 29 Aoû 2008 - 14:55 | |
| pas de soucis de dégazement avec mon substrat maison , j'ai bien tassé et enlever toutes les poches d'air . je pensais ajouter le CO2 dans 2 ou 3 semaines | |
|
| |
baboun
| Sujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants Sam 30 Aoû 2008 - 3:39 | |
| et que pensez-vous de ma future population ?? - 5/6 discus - 5 ancistrus - 20 cardinalis - 8 corydoras sterbaï - 8 otocinclus affinis puis-je envisager de rajouter un banc de nez-rouges ?? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants Sam 30 Aoû 2008 - 10:15 | |
| pour moi non pour tes nezrouge ou alors sacrifie de cardi mais pour moi non. ton bac fait 350 L tu te retrouve la population du mien en gros avec 50 de moins |
|
| |
Gwenn Pesket
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants Sam 30 Aoû 2008 - 11:13 | |
| comme je l ai dit plus haut ma population actuelle : 7 discus 8 neon et nez rouge confondus 4 ancistrus 9 cory aenus trilineatus 1 gara pour 390 l brut. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants Sam 30 Aoû 2008 - 11:40 | |
| - stephane a écrit:
- pour moi non pour tes nezrouge ou alors sacrifie de cardi mais pour moi non. ton bac fait 350 L tu te retrouve la population du mien en gros avec 50 de moins
Bonjour, +1. Philou. |
|
| |
benoit
Nombre de messages : 1870 Age : 50 Localisation : brest Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants Sam 30 Aoû 2008 - 17:45 | |
| 350 litres ça fait pas beaucoup de place pour ce retourner pour des discus non? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants Sam 30 Aoû 2008 - 22:23 | |
| Bonsoir et re, allez l'on va dire que cela est faisable dans un 350lts, mais c'est vraiment la limite extrème. Si l'entretien n'est pas tiré au cordeau, alors ce sera la cata. Philou. |
|
| |
baboun
| Sujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants Dim 31 Aoû 2008 - 0:41 | |
| ok , après avoir lu vos conseils , je pars donc vers une population comme : - 20 cardinalis - 4 ancistrus - 8 corydoras sterbaï - 8 otocinclus affinis - 5/6 discus - un couple d'apisto agasizii mon bac est un aqualife Rena de 350 litres nets ( environ 380 litres bruts ) . La population que j'envisage vous semble t-elle correcte maintenant pour un bac amazonien ?? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants Dim 31 Aoû 2008 - 0:44 | |
| oui ca me parait bon, par contre je partirais plus pour 5 discus vu la population a cote. as tu besoin de 8 otocinclus? est ce que 4 pourrait suffire? |
|
| |
baboun
| Sujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants Dim 31 Aoû 2008 - 0:46 | |
| oui mais je croyais que les otocinclus étaient fait pour vivre en groupe ?? Ok pour 5 discus . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants Dim 31 Aoû 2008 - 0:49 | |
| c est juste un calcul que je fais en partant sur 6 ca te fait 1 discus de moins mais 12 cardi, 2 apistos et 8 otocinclus de plus pour un volume identique. pour les otocinclus je sais pas mais j ai un doute pour la vie en groupe |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants | |
| |
|
| |
| évolution de mon bac et de ses habitants | |
|