Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 évolution de mon bac et de ses habitants

Aller en bas 
+17
Chicco
stephane-R
quaremsa
Kerhor
Stéphane AUDIGOU
toutouyoutou
Gwenn Pesket cf
benoit
Akromas
patou
sebc
jérome
jm8021
moossdjibouti
denis79
Gwenn Pesket
baboun
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
baboun




Masculin
Nombre de messages : 185
Localisation : landéda
Date d'inscription : 05/08/2008

évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants   évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 12:10

ok merci pour les infos , mais on m'a dit de ne pas mettre tout de suite de CO2 est-ce exacte ? il faudrait attendre au noins un mois ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants   évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 12:40

il ne faut pas bousculer ton cycle de mise en route c est peu etre plus judicieux oui car il faut laisse le temps aux bacteries de s installer.
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 Empty
MessageSujet: terreau maison   évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 12:43

je viens de débuter mon aqua.
après avoir fait plusieurs recherches,mon terreau se compose :
terre bruyère ,tourbe blonde ,tourbe brune=marque jéronage qui vient de bricomarché.vérifie qu 'il n 'y ait ni engrais ,ni fumier sur la composition du paquet.
il faut sécher parfaitement le terreau, le tamiser pour enlever tous les racines, les feuilles et écorces afin d 'éviter la fermentation.
au final , mon mélange est constitué de :
30 à 40 % terreau tamisé sans engrais ,ni fumier
+
10 %argile verte concassée (en pharmacie)
le reste en sable (perso loire ,le même que j 'utilise pour recouvrir).
il faut absolument mettre du sable pour éviter le compactage de ton substrat.
tu le répartis au fond et tu recouvres de sable et voilà.cheers
j 'ai soumis ma recette aux experts du site ,ils n 'ont pas fait de bons horrifiés.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket

Gwenn Pesket


Masculin
Nombre de messages : 2955
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 08/11/2007

évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants   évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 20:11

Il ya du monde qui utilise ça mais il y a bien sur un risque de fermentation qui c'est mal fait!
Revenir en haut Aller en bas
baboun




Masculin
Nombre de messages : 185
Localisation : landéda
Date d'inscription : 05/08/2008

évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants   évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 21:05

risque de fermentation avec un substrat maison ?? y-a-t-il un risque pour les poissons ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants   évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 23:30

oui plus que des risques, de faire tout claquer, il faut que ton substrat soit bien tasser eviter les bulles d air pour eviter fermentation, qaund tu mets du co2 tu le dissous dans l eau, et ben la c est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
baboun




Masculin
Nombre de messages : 185
Localisation : landéda
Date d'inscription : 05/08/2008

évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants   évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 EmptySam 23 Aoû 2008 - 10:33

ok merci , j'espère avoir bien tassé mon substrat ....
A quelle T°C idéale faut-il chauffer l'aqua ??
Revenir en haut Aller en bas
Akromas

Akromas


Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 41
Localisation : Josselin
Date d'inscription : 05/08/2008

évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants   évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 EmptySam 23 Aoû 2008 - 10:36

27°
Revenir en haut Aller en bas
baboun




Masculin
Nombre de messages : 185
Localisation : landéda
Date d'inscription : 05/08/2008

évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants   évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 12:13

[img]https://servimg.com/view/11127379/14]évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 P1040210[/url][/img]
de nouvelles photos de mon aqua
Revenir en haut Aller en bas
baboun




Masculin
Nombre de messages : 185
Localisation : landéda
Date d'inscription : 05/08/2008

évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants   évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 12:15

et une autre vue d'ensemble...
[img]évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 P1040212[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants   évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 12:22

Bonjour,
avant d'injecter du CO2, encore faut t'il savoir si le bac en as besoin (ref : tableau interaction CO2, KH, PH).

Si fumure CO2 ne pas oublier de mettre un testeur colorimétrique permanent dans le bac pour savoir ou l'on en est.

Ce bac est t'il destiné à héberger du discus?, car le mariage discus/CO2, s'avère généralement dangereux pour les poissons (et de toute façon une eau "acide" contient naturellement assez de CO2).

Pour les sols terreux, effectivement il y a risque de fermentation, c'est à dire un dégagement d'hydrogène sulfurée (H2S), reconnaissable à l'odeur d'oeuf pourri que dégage le bac.
Dans ce cas l'on peut essayer de biner le sol avec une fourchette pour résorber les poches de rétention.
Mais généralement une réfection totale du bac s'imposera.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket

Gwenn Pesket


Masculin
Nombre de messages : 2955
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 08/11/2007

évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants   évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 12:27

Moi j'ai eu le problème! Neutral Et j'ai du tout siphonner! Et c'est long!!
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants   évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 12:48

j ai de la chance pas de problème de fermentation,je l ai tamisé longtemps, plus de déchets organiques dedans.
Revenir en haut Aller en bas
baboun




Masculin
Nombre de messages : 185
Localisation : landéda
Date d'inscription : 05/08/2008

évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants   évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 14:55

pas de soucis de dégazement avec mon substrat maison , j'ai bien tassé et enlever toutes les poches d'air .
je pensais ajouter le CO2 dans 2 ou 3 semaines
Revenir en haut Aller en bas
baboun




Masculin
Nombre de messages : 185
Localisation : landéda
Date d'inscription : 05/08/2008

évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants   évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 EmptySam 30 Aoû 2008 - 3:39

Very Happy et que pensez-vous de ma future population ??
- 5/6 discus
- 5 ancistrus
- 20 cardinalis
- 8 corydoras sterbaï
- 8 otocinclus affinis

puis-je envisager de rajouter un banc de nez-rouges ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants   évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 EmptySam 30 Aoû 2008 - 10:15

pour moi non pour tes nezrouge ou alors sacrifie de cardi mais pour moi non. ton bac fait 350 L tu te retrouve la population du mien en gros avec 50 de moins
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket

Gwenn Pesket


Masculin
Nombre de messages : 2955
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 08/11/2007

évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants   évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 EmptySam 30 Aoû 2008 - 10:46

baboun a écrit:
Very Happy et que pensez-vous de ma future population ??
- 5/6 discus
- 5 ancistrus
- 20 cardinalis
- 8 corydoras sterbaï
- 8 otocinclus affinis

puis-je envisager de rajouter un banc de nez-rouges ??

Pour moi c'est correcte, a la rigueur 4 ancistrus vont suffire! gooood
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants   évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 EmptySam 30 Aoû 2008 - 11:13

comme je l ai dit plus haut ma population actuelle :
7 discus
8 neon et nez rouge confondus
4 ancistrus
9 cory aenus trilineatus
1 gara
pour 390 l brut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants   évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 EmptySam 30 Aoû 2008 - 11:40

stephane a écrit:
pour moi non pour tes nezrouge ou alors sacrifie de cardi mais pour moi non. ton bac fait 350 L tu te retrouve la population du mien en gros avec 50 de moins

Bonjour,
+1.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
benoit

benoit


Masculin
Nombre de messages : 1870
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 08/05/2008

évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants   évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 EmptySam 30 Aoû 2008 - 17:45

350 litres ça fait pas beaucoup de place pour ce retourner pour des discus non?
Revenir en haut Aller en bas
http://guyanaqua.forumsactifs.com/forum.htm
Invité
Invité




évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants   évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 EmptySam 30 Aoû 2008 - 22:23

Bonsoir et re,
allez l'on va dire que cela est faisable dans un 350lts, mais c'est vraiment la limite extrème.

Si l'entretien n'est pas tiré au cordeau, alors ce sera la cata.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
baboun




Masculin
Nombre de messages : 185
Localisation : landéda
Date d'inscription : 05/08/2008

évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants   évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 EmptyDim 31 Aoû 2008 - 0:41

ok , après avoir lu vos conseils , je pars donc vers une population comme :

- 20 cardinalis
- 4 ancistrus
- 8 corydoras sterbaï
- 8 otocinclus affinis
- 5/6 discus
- un couple d'apisto agasizii

mon bac est un aqualife Rena de 350 litres nets ( environ 380 litres bruts ) .
La population que j'envisage vous semble t-elle correcte maintenant pour un bac amazonien ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants   évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 EmptyDim 31 Aoû 2008 - 0:44

oui ca me parait bon, par contre je partirais plus pour 5 discus vu la population a cote.
as tu besoin de 8 otocinclus? est ce que 4 pourrait suffire?
Revenir en haut Aller en bas
baboun




Masculin
Nombre de messages : 185
Localisation : landéda
Date d'inscription : 05/08/2008

évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants   évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 EmptyDim 31 Aoû 2008 - 0:46

oui mais je croyais que les otocinclus étaient fait pour vivre en groupe ??
Ok pour 5 discus .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants   évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 EmptyDim 31 Aoû 2008 - 0:49

c est juste un calcul que je fais en partant sur 6 ca te fait 1 discus de moins mais 12 cardi, 2 apistos et 8 otocinclus de plus pour un volume identique.
pour les otocinclus je sais pas mais j ai un doute pour la vie en groupe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac et de ses habitants   évolution de mon bac et de ses habitants - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
évolution de mon bac et de ses habitants
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon 96L
» évolution de mon 120 L
» evolution de mon bac
» Mes nouveaux habitants
» mise en eau du 25L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Présentations de vos pensionnaires et aquariums :: Discussions sur vos bacs-
Sauter vers: