Salut Locar,
J'ai pour habitude de ne pas répondre à ce style de repros (il en va de même pour les ramirezi gold, les cacatoïdes triples oranges....enfin tous ces machins qui font qu'on dérive complètement de la conception que je fais de l'aquariophilie mais ça n'engage que moi).
Je me dis que plus on en parle, plus on promouvoie ces différentes formes qui n'ont qu'un seul but qui est commercial.
Pour autant, comme tu me demande mon avis et avec tout le respect que je te dois, cette repro prouve bien qu'il est possible de reproduire ces formes.
Si tu souhaites mener cette repro à terme, il n'en sera pas plus difficile ni moins facile que pour les espèces se rapprochant du phénotype sauvage.
Merci donc de me tendre la perche afin de passer le message à tout le monde qu'il existe dans le hobby (aquariophiles, magasins, bourses...), pour peu qu'on prenne son temps ou qu'on ne compte pas ses kilomètres de magnifiques espèces sauvages, F1, F2, F3.... qui ne demandent qu'à trouver preneurs et souvent à des prix qui vous étonneraient.
Pour exemples, et là je profite de ton expérience Locar, si j'avais diffusé il y a quelques années des Guianacara owroewefi Grand Laussat GOLD ou Triple red, en serais-tu aujourd'hui à maintenir d'aussi beaux poissons dans tes bacs.
Idem pour les Scalaire F1 Surinam
Bonne continuation.
Stéphane