Bon, déterrage de projet.
Quelques new
Bon, certains me connaissent déjà, surtout pour mes qualités de bricoleur.
Mais connaissez vous réellement mon projet.
J'ai ouvert plusieurs posts divers.
Maintenant je vais vous présenter mon projet dans son ensemble.
merci à tarmial pour les schèmas.
Ceci est une première ébauche, il sera rééditer au fils des améliorations et des conseils des membres du forum.
Donc je pars sur un 600 l brut avec son bac annexe de 90 ltrs côté salon/séjour et .....
Construction du 600l
Voici le meuble :
Hauteur de celui ci 1 mètre de haut.
Réaliser en cornière acier avec peinture galvanisée
Habillage finition merisier .
Là je suis actuellement à faire le montage à blanc du bac.
Dimension de celui ci.
160 x 65 x 65 pour une hauteur d'eau prévu à 60 cm
Deux descentes de diam 50 prévues dont un perçage déjà fait auparavant, il restera l'autre à faire. (je ferai un reportarge pour le deuxième perçage)
Voici les travaux que j'ai du faire sur ce bac d'occasion récupéré gratuitement mais dans un sale état.
J'ai réussi à me couper des raidisseurs de 6.5 de large dans du douze 12, il me reste encore d'autre à couper pour faire tout le tour du bac, ce qu'on appel "un ceinturage" pour ne pas avoir de renfort centrale qui pourrait perturbé la projection de la lumière.
Après avoir commandé une nouvelle face avant, je me suis lancé dans la coupe de l'ancienne face avant de 12 mm de ce bac d'occase.
Voici l'éclat qui m'a obliger à la changer
Du coup j'ai réexploité cette plaque pour me faire mes parois de surverce en angle et me couper des raidisseurs et renforts latéraux, pour ne faire qu'un simple ceinturage, aucun renfort sur ce futur bac.
Matériels utilisés, couteau à verre premier prix, huile d'olive, règle, serre joints.
J'ai eu une petite suée tout de même, c'est pas tout les jours que je coupé du 12, le 8 et 10 c'est sans inquiétude.
Réussi mais j'étais pas fière juste avant.
La première coupe fut facile, après ce fut le carnage, j'ai du sortir la meuleuse avec un disque diamant.
J'ai réussi à me dépatouiller et à faire un ceinturage correcte à mon goût, je vais pouvoir dormir sur mes deux oreilles.
Donc voilà la suite
début des hostilités, j'ai collé le bac tout seul...
J'ai souhaité renforcer le fond, vu que je pars sur un simple ceinturage, il va y avoir de la pression sur les grandes faces.
Préparation des surverces, perçage, collage de peigne amovible .
http://www.oceanstore.fr/epages/295366.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/295366/Products/PVC418.00J'ai commencé le collage de la face avant pour finir avec le collage de la face arrière avec la surverce assez délicate à monter.
J'ai réaliser des surverces, avec prise d'eau basse, avec un système durso plutôt compact
Il me reste le ceinturage à coller, je suis à sec en colle, mais cette photo vous donne un petit aperçu du rendu final que ca aura.
Elaboration des durso:
Le principe du fonctionnement de ton système durso compact.
Des photos seront plus parlante.
Voilà pour là finition, pose de plaque plastique expansé.
Place à la fabrication du refuge :
Voilà, l'atelier collage/ reportage est prêt pour demain.
J'ai fais le montage à blanc pour m'assurer que mes coupes sont correcte.
Taille du refuge 52 x 48 x 50 de haut.
Un début de couvercle, avec ces glissières, il me marque du verre pour finir.
Collage des peignes sur la surverce que j'ai collé la veille.
Alors astuce pour obtenir un collage sans bulle, je vous conseille d'étaler les filets de colle que vous déposez dessus.
Je vous conseille de coller les peignes à l'intérieur de la boite ou d'une surverse, ca sera plus simple à l'entretien pour gratter la coraline avec un porte lame, et ca fait plus esthétique.
J'ai choisi d'avoir un maximum de surface de peigne, pour éviter au maximum le colmatage de celui ci par les algues du refuge, bref, faut imaginer le pire des sénario, j'ai même prévu deux descentes vers la décante.
Ceinture, bretelle, on est jamais trop prudent...
J'attaque le double perçage du refuge.
Positionnement du gabarit au double face, et l'usage d'une scie cloche diamant.
Aller c'est parti pour 2/3 minutes de perçage par trou.
Alors pour obtenir un perçage sans éclat, il faut perçer en deux étapes, commencer face A et finir côté face B pour que la rupture du verre se face au cœur de la matière du verre, plus le verre est fin plus cette opération se complique logique. J'en profite pour finir le début du deuxième trou, je garde une distance suffisante en prenant en compte la largeur du PVC, des passes cloisons...
Voici la dernière ligne droite.
Etant tout seul à bricoler, j'emploie l'usage des équerres rouge pour garder les plaques debout pendant que j'applique la colle, alors surtout bien acétoné les surfaces de contact, la moindre trace de doigt peut causer des problèmes de prise de la colle.
Nota, j'ai eu un petit éclat en manipulent une plaque, chiotte :.[:, je vais faire en sorte de rattraper le tir.
Pour ce qui est de la finition des joints, il y a zéro bulle, et j'ai lissé sans laissé de colle
Voilà le résultat finale, j'ai bien mérité ma mousse !
Donc je me retrouve avec une descente d'eau permante, et une de sécurité.
Ca rentre nickel
THIS END.
Tout ceci bac principal + refuge sera raccordé sur une décante qui se trouvera au garage sous une batterie de repro.
la suite d'ici peu.