| Le bocal salé de 580 litres du club le poisson clown à Concarneau | |
|
+21stocei gege nebi Marilou29 bernardino29 Nedr GCSpatule Eric Colin aquatech patou beber kerloc'h lolotazard Chris29000 Gwenn Pesket cf keke Franck 41 Crystal-betta king size Mattamix NANAR 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
NANAR
Nombre de messages : 1508 Age : 45 Localisation : CONCARNEAU Date d'inscription : 23/08/2010
| Sujet: Le bocal salé de 580 litres du club le poisson clown à Concarneau Mar 22 Nov 2011 - 9:37 | |
| Voici quelque photos du bac après 4 mois de fonctionnement :Voici les locataires de ce bac :Photo pour voir l' évolution. ____________________________________________________________________________________________________________________________________ Vous trouverez à la suite tout les détailles sur la partie technique du bac et la manière dont nous avons réaliser les installations Ca commence par le perçage du bac https://aqua29.forumactif.fr/t9684-percage-du-verre-comment-transformer-son-bac-eau-douce-en-bac-eau-de-merNotre système de surverce Notre écumeur maison https://aqua29.forumactif.fr/t12006-realisation-d-un-ecumeur-de-competition-maison-au-club-le-poisson-clownVoici le matériel dont on s'est servit pour réaliser l'ensemble de notre filtration eau de mer. Système d'apport en calcium pour un bon dévelloppement des coraux. [/color]Réalisation d'un RAC (réacteur à calcaire). [img] [/img] Le montage est fait à blanc, il ne reste plus qu'à coller.https://aqua29.forumactif.fr/t11604-les-chinois-copient-les-europeens-et-les-europeens-copie-les-chSystème de compensation de l'évaporation Mise en place du système d'osmolation pour compenser l'évaporation de l'eau douce du bac principale afin d effectuer la remise à niveau du niveau d'eau dans la partie technique ou se trouve l'écumeur et les divers futurs filtres. Ainsi on éviter une élévation de la densité en sel de l'eau de mer.[/b][/size] ( c'est mon osmolateur que je mets à disposition au club le temps de fabriquer un osmolateur maison). -Fabrication d'un osmolateur maison avec un contacteur à membrane récupérer sur une machine à laver. Mise en place d'un seau d'une capacitée de 20 l, en attentent de faire la réserve d'eau définitive de 90 l lors d'une soirée coupe de verre et collage de cuve. [ Voici notre installation de production d'eau osmosée semi automatisée et bientôt toute automatisée. Les robinets nous permttent de faire le plein de seau/géricane et de faire de temp en temp des vidanges de la cuve, grâce au bidet se trouvant juste en dessous de celle ci. Ceci est un compteur volumétrique digital, il nous permettent de faire un suivit de nos consommations, et de connaître entre autre le ratio / rendement de l'osmoseur. On a intallé un TDS méter en ligne pour contrôler la conductivité, nous sommes à 143 micro siemens en entrée d'osmoseur. Ceci est une pompe booster, elle permet d'augmenter le rendement de l'osmoseur en passent d'une pression de réseau de 2.5 bars à 5.8 bars, le maxi que peut tolérer une membrane d'osmoseur, au dessus la membrane va se déterriorée. Un switch a été installé pour démarrer automatiquement, la pompe booster dès que l'on ouvrent le robinet d'arrivée d'eau allant vers l'osmoseur. Ceci est le réducteur de pression d'origine que l'on trouve sur n'importe quels osmoseurs, il a été remplacé par le restriteur suivant réglable, ainsi en vissent ou dévissent celui ci, on peut effectuer le réglage optimal en s'assurent grâce au manomètre de ne pas dépasser la pression maxi préconiser par le fabricant, soit 5.8 bars grand maxi. Lors de la prise de la photo, je venais juste de le mettre en route, les premières minute de production d'un osmoseur ne sont pas très bonne dont les 5 mmp (micro siemens) mais après 3/4 minutes, nous sommes à zéro, le top. Fabrication de trois d'oscillateurs de pompe Le but est d' obtenir un brassage aléatoire et limiter le nombre de pompe de brassage, avec des moteurs de plateau de micro-ondes. Voici le moteur en question, merci tatane pour la récupe.
Dernière édition par NANAR le Ven 12 Avr 2013 - 9:00, édité 24 fois | |
|
| |
Mattamix
Nombre de messages : 2607 Age : 41 Localisation : guipavas Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: Le bocal salé de 580 litres du club le poisson clown à Concarneau Mar 22 Nov 2011 - 10:11 | |
| beau boulot il a de la gueule ce bac! | |
|
| |
king size
Nombre de messages : 2347 Age : 41 Localisation : Trondheim (Norvege) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Le bocal salé de 580 litres du club le poisson clown à Concarneau Mar 22 Nov 2011 - 11:14 | |
| oui, sacré boulot niveau technique aussi! chapeau! | |
|
| |
Crystal-betta
Nombre de messages : 1642 Localisation : au bout du monde Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Le bocal salé de 580 litres du club le poisson clown à Concarneau Mar 22 Nov 2011 - 13:11 | |
| Chapeau bas à toutes les personnes qui s'en occupent! | |
|
| |
Franck 41
Nombre de messages : 1089 Age : 53 Localisation : CENTRE (Loir et Cher) Date d'inscription : 02/09/2011
| Sujet: Re: Le bocal salé de 580 litres du club le poisson clown à Concarneau Mar 22 Nov 2011 - 13:42 | |
| Merci pour les photos et explications | |
|
| |
keke
Nombre de messages : 777 Age : 46 Localisation : loctudy Date d'inscription : 08/11/2009
| Sujet: Re: Le bocal salé de 580 litres du club le poisson clown à Concarneau Mar 22 Nov 2011 - 15:03 | |
| bravo pour ce bac!! un tel projet dans un club ca demande beaucoup d'investissement et ca a l'air bien parti. coté technique belles realisations avec vos "bricolages" quelle pop envisage tu à l'avenir? a part les aiptasia bonne continuation | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Le bocal salé de 580 litres du club le poisson clown à Concarneau Mar 22 Nov 2011 - 19:53 | |
| - king size a écrit:
- oui, sacré boulot niveau technique aussi! chapeau!
+1000!! _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
Chris29000
Nombre de messages : 682 Age : 30 Localisation : Quimper Penhars Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Le bocal salé de 580 litres du club le poisson clown à Concarneau Mar 22 Nov 2011 - 21:01 | |
| | |
|
| |
lolotazard
Nombre de messages : 241 Age : 54 Localisation : guilers Date d'inscription : 04/10/2011
| Sujet: Re: Le bocal salé de 580 litres du club le poisson clown à Concarneau Mar 22 Nov 2011 - 21:18 | |
| super chouette jolie travail et question technique tu va faire concurrence a océanopolis lol bonne continuation j'aime | |
|
| |
NANAR
Nombre de messages : 1508 Age : 45 Localisation : CONCARNEAU Date d'inscription : 23/08/2010
| Sujet: Re: Le bocal salé de 580 litres du club le poisson clown à Concarneau Mar 22 Nov 2011 - 21:38 | |
| Question reportage sur le bricolage, vous allez être servit avec nous, chacun des membres amènent sa contribution à ces réalisations, par les conseils ou leur trouvailles pour détourner l'usage de produit pour obtenir un projet qui tiennent la route. Et c'est comme ca pour tout les projets du club. https://aqua29.forumactif.fr/t11080-programme-des-activitees-2011-2012-du-club-le-poisson-clownC'est pas fini, il reste encore plein de point technique à vous décrire, j'en ai au moins pour quinze jours non stop pour que l'on face entièrement le tour du projet eau de mer. Sinon je rééditerai à chaque fois mon premier message, pour que tout le descriptif du bac soit en première page et ne soit pas disperçer sur l'ensemble des pages qui vont suite, ca sera plus agréable pour les personnes qui découvriront le post. Mais n'hésiter pas de commenter, ca fait plaisir, et surtout plaisir de faire partager ce projet qui me tient à coeur. | |
|
| |
NANAR
| Sujet: Re: Le bocal salé de 580 litres du club le poisson clown à Concarneau Ven 25 Nov 2011 - 2:15 | |
| - keke a écrit:
- bravo pour ce bac!! un tel projet dans un club ca demande beaucoup d'investissement et ca a l'air bien parti. coté technique belles realisations avec vos "bricolages"
quelle pop envisage tu à l'avenir? a part les aiptasia bonne continuation Quelle aiptasia , je voix rien, tu voix quelque chose ? On en fait un élevage pour notre futur poisson lime. ] http://samy.space-blogs.com/blog-note/124878/un-poisson-lime-en-pension.htmlC'est un poisson très utile, qui sera mis à la location 15€ la journée, ben quoi, faut bien faire rentrée des sous dans les caisses du club, tout est bon ! non, vous en pensez quoi ? Sinon nous allons avoir ca comme futur pensionnaires, ils vont nous être offert par un généreux donateur qui se reconnaitra. Merci à lui. [img] [/img] J'ai juste une petite inquiétude pour l'introduction du petit bleu/orange, c'est un centropige, en clair un mangeur de coraux si on le nourri pas suffisament.
Dernière édition par NANAR le Sam 14 Jan 2012 - 21:34, édité 3 fois | |
|
| |
NANAR
| Sujet: Re: Le bocal salé de 580 litres du club le poisson clown à Concarneau Ven 25 Nov 2011 - 10:11 | |
| Petit devinette : Ils sont 5/6 dans le bac, [img] [/img] Ce sont des paniers que l'on peux trouver chez tout les poissonniers, ils servent pour le transport des homards et autre. A vos loupes, je vous laisse revoir les photos précédentes du bac pour les repérer. Je relève les copies ce soir, Les plus rapide auront droit à la bise de notre Miss Patou à votre prochain passage au club. Mais à quoi servent t elle ? mystère, je vous laisse réfléchir. A ce soir.
Dernière édition par NANAR le Ven 9 Déc 2011 - 6:29, édité 4 fois | |
|
| |
kerloc'h
Nombre de messages : 1343 Age : 51 Localisation : Finistère Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Le bocal salé de 580 litres du club le poisson clown à Concarneau Ven 25 Nov 2011 - 10:20 | |
| Je passerais vous les envoyer dans 3 semaines un vendredi soir,ils seront chez vous,belle réalisation | |
|
| |
keke
Nombre de messages : 777 Age : 46 Localisation : loctudy Date d'inscription : 08/11/2009
| Sujet: Re: Le bocal salé de 580 litres du club le poisson clown à Concarneau Ven 25 Nov 2011 - 14:01 | |
| moi je sais où elles sont...et un bisou, un!!!
pour le bispinosus ca peut tres bien se passer, c'est quit ou double le mien n'a jamais touché aux coraux.
il me semble que le lime peut aussi s'attaquer aux coraux mais que les mous, mais bon avant d'avoir fait le menage t'a de la marge. sinon les tit crevettes wudermani sont efficaces aussi notamment pour atteindre les coins difficiles | |
|
| |
beber
Nombre de messages : 802 Age : 39 Localisation : Rosporden Date d'inscription : 12/06/2010
| Sujet: Re: Le bocal salé de 580 litres du club le poisson clown à Concarneau Ven 25 Nov 2011 - 14:32 | |
| et attention pour ceux qui ne trouverais pas c'est une bise de NANAR!!! Cherchez bien | |
|
| |
patou
Nombre de messages : 12504 Age : 50 Localisation : brest Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Le bocal salé de 580 litres du club le poisson clown à Concarneau Ven 25 Nov 2011 - 15:54 | |
| moi je sais!!! une bise de moi même ... bof donc il faut logiquement que je réponde mal.
les paniers servent à fixer les lumières? | |
|
| |
beber
Nombre de messages : 802 Age : 39 Localisation : Rosporden Date d'inscription : 12/06/2010
| |
| |
Mattamix
Nombre de messages : 2607 Age : 41 Localisation : guipavas Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: Le bocal salé de 580 litres du club le poisson clown à Concarneau Ven 25 Nov 2011 - 16:46 | |
| pour surélever les pierres vivantes (pour un bon brassage)??? | |
|
| |
patou
Nombre de messages : 12504 Age : 50 Localisation : brest Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Le bocal salé de 580 litres du club le poisson clown à Concarneau Ven 25 Nov 2011 - 18:04 | |
| - beber a écrit:
- patou a écrit:
une bise de moi même ... bof J'aurais pas dit mieux goujat!!!! hélas je ne peux te sévir ce soir puisque je ne passe pas au club. MAIS je suis rancunière.... | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Le bocal salé de 580 litres du club le poisson clown à Concarneau Ven 25 Nov 2011 - 19:02 | |
| - keke a écrit:
il me semble que le lime peut aussi s'attaquer aux coraux mais que les mous, mais bon avant d'avoir fait le menage t'a de la marge. Oui tout a fait, au club de Brest on en a fait les frais, le poisson lime après avoir vraiment manger toute les aiptasia, il c'est mis a manger les zoanthus!! _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
NANAR
| Sujet: Re: Le bocal salé de 580 litres du club le poisson clown à Concarneau Sam 26 Nov 2011 - 21:48 | |
| - Mattamix a écrit:
- pour surélever les pierres vivantes (pour un bon brassage)???
Monsieur a l'oeil ! En fait, les paniers servent à surélever les pierres vivantes pour que le dépot de sédimentation se dépose à même le fond du bac au lieu de se retrouver dans du sable, si il n'y avait pas de panier sous les pierres, ces dépots peuvent être une source de phosphate donc de dévelloppement d'algues. Les paniers permettent en autre de créer du volume (du trompe l'oeil en clair). Ainsi avec ces paniers , ca nous permettent d'avoir un espace libre pour réaliser un brassage avec une pompe pour soulever régulièrement le dépot de sédiments. Je le déjà fais regulièrement sur ce bac. Voici le résultat dans la décante : [img] [/img] Pour l'instant nous syphonnons les dépots, car nous n'avons pas fini la décante malgré quelle soit déjà en service, à l'avenir nous devons apporter des transformations à celle ci, en installent un panier à plante avec du perlon en tant que filtration mécanique,juste sous la descente de retour de l'eau du bac principal. Nous avons réalisés un habillage (de mortier / sable corail / hydroxide de calcium), celui ci nous permettra de retenir le futur sable sur le devant du bac et de ne pas partir à la longue sous les pierres sous l'action du brassage. On obtient ainsi un rendu esthétique et fonctionnel.
Dernière édition par NANAR le Ven 2 Déc 2011 - 15:26, édité 2 fois | |
|
| |
aquatech
Nombre de messages : 109 Age : 55 Localisation : brest Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Le bocal salé de 580 litres du club le poisson clown à Concarneau Dim 27 Nov 2011 - 8:57 | |
| - patou a écrit:
- moi je sais!!!
une bise de moi même ... bof donc il faut logiquement que je réponde mal.
les paniers servent à fixer les lumières? tu vas te calmer. pour tout bisous de la part de patou ma présence sera requise. attention à celui qui dérape. | |
|
| |
Crystal-betta
Nombre de messages : 1642 Localisation : au bout du monde Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Le bocal salé de 580 litres du club le poisson clown à Concarneau Dim 27 Nov 2011 - 22:11 | |
| Patou je te ferai remarquer (je suis pour la paix des ménages ) quand j'ai parlé il y a quelques temps de lui chiper ses kategalants, il a sorti la mitraillette, pour toi ce n'est juste que le poing! | |
|
| |
NANAR
| Sujet: Re: Le bocal salé de 580 litres du club le poisson clown à Concarneau Lun 28 Nov 2011 - 17:36 | |
| - Gwenn Pesket a écrit:
- keke a écrit:
il me semble que le lime peut aussi s'attaquer aux coraux mais que les mous, mais bon avant d'avoir fait le menage t'a de la marge. Oui tout a fait, au club de Brest on en a fait les frais, le poisson lime après avoir vraiment manger toute les aiptasia, il c'est mis a manger les zoanthus!! Au fait, vous nous avez pas présentés votre bac, .
Dernière édition par NANAR le Lun 12 Mar 2012 - 9:09, édité 2 fois | |
|
| |
patou
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le bocal salé de 580 litres du club le poisson clown à Concarneau | |
| |
|
| |
| Le bocal salé de 580 litres du club le poisson clown à Concarneau | |
|