N'ayant pas d' apn et de caméra, je laisse le soins au membres du club de poster les vidéos et photos pour vous monter la facilité, de faire un perçage dans le verre lorsque l'on a du matériel bien approprié.
aquatech
Nombre de messages : 109 Age : 55 Localisation : brest Date d'inscription : 28/02/2011
Sujet: Re: Perçage du verre, comment transformer son bac eau douce en bac eau de mer. Jeu 24 Mar 2011 - 0:00
Merci Christophe pour cette invitation : je vais à l’aide de quelques clichés, essayer de vous expliquer les principes de bases pour réaliser un perçage dans une cuve, principes que j’ai appris lors de cette soirée. Merci à Nanar et Perceur.
Etape n°1 la préparation : Le gabarit découpé à une taille légèrement supérieur.
Le matériel qui doit être adapté comme l'a dit Christophe. Ici une scie cloche diamant.
pour le reste une bassine d'eau, une pompe et un bout de tuyau afin de faire couler en permanence de l'eau sur la scie cloche durant le perçage.
Etape n°2 le perçage:
Tout en douceur, il faut prendre son temps.
la scie cloche doit être arroser en permanence. Noter la couleur de l'eau qui retombe dans le bac et la couleur de l'eau du bac qui se trouble après quelques minutes de perçage.
petite pose à mi-perçage afin de reposer les bras de Christophe frêle jeune fille qu'il est......... Cela me permets de faire quelques clichés pour vous montrer l'avancer du perçage. vue de face
vue de côté
et enfin vue de l'intérieur du bac.
Christophe ayant récupéré, reprise du perçage. Des bout de ruban adhésif ont été ajouté à l'intérieur sur la découpe afin que celle-ci ne chute pas dans le bac en fin de perçage.
Voici la pièce de verre issue du perçage et le perçage terminé.
un joli trou qui va pouvoir accueillir le passe cloison.
Merci à vous deux pour cette belle démonstration.
beber
Nombre de messages : 802 Age : 39 Localisation : Rosporden Date d'inscription : 12/06/2010
Sujet: Re: Perçage du verre, comment transformer son bac eau douce en bac eau de mer. Jeu 24 Mar 2011 - 10:06
alors là Christophe chapeau bas l'artiste! je n'était pas là ce jour certe mais quand même. Petit rappel de base un gabarit (ou guide) comme son nom l'indique doit guider sur la totalité du diamètre! Un guide de 72 pour un perçage a 25 la classe monsier!!
trève de plaisanterie voici les photos du perçage de mon bac (voir section eau de mer)
le bac avant avec la mise en place des guides de perçage
le bac percé avec les passes cloison en place. Désolé pas de photos durant l'action mais étant trop concentré a notre tache nous en avons oublié les photos!
Mattamix
Nombre de messages : 2607 Age : 41 Localisation : guipavas Date d'inscription : 13/05/2010
Sujet: Re: Perçage du verre, comment transformer son bac eau douce en bac eau de mer. Jeu 24 Mar 2011 - 12:01
merci pour ce reportage photo fort instructif.
kerborel
Nombre de messages : 476 Age : 43 Localisation : guilers Date d'inscription : 29/01/2009
Sujet: Re: Perçage du verre, comment transformer son bac eau douce en bac eau de mer. Jeu 24 Mar 2011 - 15:46
Est ce que la vitesse de rotation de la perceuse est importante?
GCSpatule
Nombre de messages : 8934 Localisation : P4 Date d'inscription : 13/12/2009
Sujet: Re: Perçage du verre, comment transformer son bac eau douce en bac eau de mer. Jeu 24 Mar 2011 - 16:51
A confirmer mais je dirai oui, à petite vitesse...
beber
Nombre de messages : 802 Age : 39 Localisation : Rosporden Date d'inscription : 12/06/2010
Sujet: Re: Perçage du verre, comment transformer son bac eau douce en bac eau de mer. Jeu 24 Mar 2011 - 17:03
très honnetement non. Les scies étant de bonne qualité j'ai tourné quasi a fond avec ma perçeuse et çà passe tout seul!
kerborel
Nombre de messages : 476 Age : 43 Localisation : guilers Date d'inscription : 29/01/2009
Sujet: Re: Perçage du verre, comment transformer son bac eau douce en bac eau de mer. Jeu 24 Mar 2011 - 17:31
Comme quoi, j'aurais dit comme La Spatule! Mais visiblement c'est donc la qualité de la scie et le refroidissement qui semble primordial, bien entendu "le scieur" est tout aussi important!
beber
Sujet: Re: Perçage du verre, comment transformer son bac eau douce en bac eau de mer. Jeu 24 Mar 2011 - 17:50
il n'y a pas de mauvais outils que des mauvais ouvriers! Mais comme tu dis une bonne lubrification et çà roule. On voit la poudre de verre se créer au fur et a mesure. Hier soir on été faire un petit tour au club de Lanester, ils ont aussi leur perceur fou la bas mais il nus avouait avoir passé une heure sur un trou diamètre 32 avec une trépans a carrelage. Nous 5min our le même trou avec une scie cloche adaptée
JJ
Nombre de messages : 810 Age : 41 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 31/01/2011
Sujet: Re: Perçage du verre, comment transformer son bac eau douce en bac eau de mer. Jeu 24 Mar 2011 - 18:03
Petite vidéo complémentaire!
patou
Nombre de messages : 12504 Age : 50 Localisation : brest Date d'inscription : 17/08/2008
Sujet: Re: Perçage du verre, comment transformer son bac eau douce en bac eau de mer. Jeu 24 Mar 2011 - 20:29
la starrrrrr, il avait ses lunettes de soleil calées dans sa chevelure .
Monsieur le Président un autographe , s'il vous plait ....
beber
Sujet: Re: Perçage du verre, comment transformer son bac eau douce en bac eau de mer. Jeu 24 Mar 2011 - 21:43
alors si çà c'est pas la classe! son nom au générique te tout. moi aussi m'sieur je veux un totographe siou plaît!!
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
Sujet: Re: Perçage du verre, comment transformer son bac eau douce en bac eau de mer. Jeu 24 Mar 2011 - 21:59
En tout cas merci pour ce reportage en image!!
_________________ Compte Fondateur Aqua29
NANAR
Nombre de messages : 1508 Age : 45 Localisation : CONCARNEAU Date d'inscription : 23/08/2010
Sujet: Re: Perçage du verre, comment transformer son bac eau douce en bac eau de mer. Jeu 24 Mar 2011 - 22:42
Excuser moi, je suis en train de monter une commande groupée sur le forum récifal finistèrien.
Merci, pour les compliments, j'en demandais pas tant!
citer par beber:
alors là Christophe chapeau bas l'artiste! je n'était pas là ce jour certe mais quand même. Petit rappel de base un gabarit (ou guide) comme son nom l'indique doit guider sur la totalité du diamètre! Un guide de 72 pour un perçage a 25 la classe monsier!!
Bien écoute, c'est ca les bons, beber, pour moi, le guide est juste là pour la forme.
Dernière édition par NANAR le Jeu 24 Mar 2011 - 23:33, édité 1 fois
stephane
Nombre de messages : 3237 Age : 53 Localisation : tregourez Date d'inscription : 28/02/2011
Sujet: Re: Perçage du verre, comment transformer son bac eau douce en bac eau de mer. Jeu 24 Mar 2011 - 22:54
en tout cas beau boulot
scoarnec jean yves
Nombre de messages : 1928 Age : 77 Localisation : plomelin Date d'inscription : 23/09/2008
Sujet: Re: Perçage du verre, comment transformer son bac eau douce en bac eau de mer. Ven 25 Mar 2011 - 19:33
du travail de pro ,bravo .
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Perçage du verre, comment transformer son bac eau douce en bac eau de mer.
Perçage du verre, comment transformer son bac eau douce en bac eau de mer.