Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
carnets de la reunion, le bassin sassa EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
carnets de la reunion, le bassin sassa EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
carnets de la reunion, le bassin sassa EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
carnets de la reunion, le bassin sassa EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
carnets de la reunion, le bassin sassa EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
carnets de la reunion, le bassin sassa EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
carnets de la reunion, le bassin sassa EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
carnets de la reunion, le bassin sassa EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
carnets de la reunion, le bassin sassa EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
carnets de la reunion, le bassin sassa EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
carnets de la reunion, le bassin sassa EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
carnets de la reunion, le bassin sassa EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
carnets de la reunion, le bassin sassa EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
carnets de la reunion, le bassin sassa EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
carnets de la reunion, le bassin sassa EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
carnets de la reunion, le bassin sassa EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
carnets de la reunion, le bassin sassa EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
carnets de la reunion, le bassin sassa EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
carnets de la reunion, le bassin sassa EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
carnets de la reunion, le bassin sassa EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 carnets de la reunion, le bassin sassa

Aller en bas 
+2
scoarnec jean yves
benoit
6 participants
AuteurMessage
benoit

benoit


Masculin
Nombre de messages : 1870
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 08/05/2008

carnets de la reunion, le bassin sassa Empty
MessageSujet: carnets de la reunion, le bassin sassa   carnets de la reunion, le bassin sassa EmptyMer 2 Mar 2011 - 8:40

Salut a tous, finisterien sur l'ile de la reunion, je me propose de vous faire partager mes petites ballades au bord des rivieres que je vais visiter.
LE bassin sassa est un trou d'eau situe sur le village de l'entre deux, a 372 metres d'haltitude. Il est allimente par une ravine qui elle meme se nourri des eaux de pluies qui shabbattent sur les montagnes de l'ile.
LA ballade commence dans le village ou l'on prend unsentier qui navigue entre les cases, mais rapidement l'on descent un petit sentier qui vous menne au coeur d'une vegetation luxuriante.
La on decouvre un petit ruisseau que l'on suit a l'ombre des bananiers. L'humidite de l'air y es importante il fait 30 degres. Pour ce qui est d'aller chercher la fraicheur de l'eau, c'est pas gagne. 27 degres ce jour la. L'eau est ambree mais pas trouble pour autant. Le decor se compose de gallets polies par l'eau. Ils sont recouverts depetites algues et de depots organiques. La vegetation aquatique y es inexistante si ce n'ai quelques plantes de berges que je n' ai su identifier. Rapidement on commenceavoir quelques poissons. Trois especes se cottoient deux, introduites pour lutter contre les moustiques, des xiphos hellerri ont repris le type sauvage, bien que ca et la, on distingue quelques specimens encore orange. Puis des guppys dont les males ne sont pas colores ou tres peu.
La troisieme espece presente m'a beaucoup surpris car je ne l'ai vue nulle part sittee dans la liste des poissons presents sur l'ile. Sans doute on t'il ete introduit par un aquariophyle irrespectueux, et se sont multiplies jusqu'a coloniser ce petit bout de riviere. Il s'agit de archocentrus nigrofasciatus. Ils sont tres nombreux et je prend malgres tout un grand plaisir a les voir evolue in situ. Ils affectionnent notament les endroits peu profonds de la riviere ou le courant est modere et l'on voit tantot un groupe se chamailler, puis un peu plus loin dans une excavation, un male garder sa progeniture, et garre a celui qui approche. De temps a autre, on distingue un sujet isole, un albinos, chose curieuse, tous les sujets que j'ai pu reperes sont plus petits que les autres. Les nigros serraient t'ils rassistes?
Enfin, on arrive sur le bassin proprement dit. Le trou d'eau se trouve trois ou quatre metres plus bas. Malheureusement je ne suis pas descendu, n'ayant pas mon masque avec moi, le jeux n'en vallais pas la chandelle.
Cependant on pouvait y distinguer des formes y nageant. 20 cm de long en moyenne, rouge et orange de surcroit.
Sans doute des poissons rouge... Pas cool.
Enfin, a ma prochaine visite de l'endroit j'espere que j'aurais fait l'aquisition d' un bac et d'une epuisette afin de mieux pouvoir les observer et vous faire partager mon experience.
Revenir en haut Aller en bas
http://guyanaqua.forumsactifs.com/forum.htm
scoarnec jean yves




Masculin
Nombre de messages : 1928
Age : 76
Localisation : plomelin
Date d'inscription : 23/09/2008

carnets de la reunion, le bassin sassa Empty
MessageSujet: Re: carnets de la reunion, le bassin sassa   carnets de la reunion, le bassin sassa EmptyMer 2 Mar 2011 - 10:06

merci de nous faire partager tous ça
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

carnets de la reunion, le bassin sassa Empty
MessageSujet: Re: carnets de la reunion, le bassin sassa   carnets de la reunion, le bassin sassa EmptyMer 2 Mar 2011 - 20:20

merci benoit pour tes impressions , ton carnet de route.
Revenir en haut Aller en bas
denis79

denis79


Féminin
Nombre de messages : 4196
Age : 45
Localisation : Plabennec
Date d'inscription : 02/01/2008

carnets de la reunion, le bassin sassa Empty
MessageSujet: Re: carnets de la reunion, le bassin sassa   carnets de la reunion, le bassin sassa EmptyMer 2 Mar 2011 - 20:46

oui c'est bien tout ça mais où sont les photos de benoit en maillot de bain sur la plage !!!! Sad lol! contente d'avoir de tes nouvelles benoit !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

carnets de la reunion, le bassin sassa Empty
MessageSujet: Re: carnets de la reunion, le bassin sassa   carnets de la reunion, le bassin sassa EmptyMer 2 Mar 2011 - 20:53

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




carnets de la reunion, le bassin sassa Empty
MessageSujet: Re: carnets de la reunion, le bassin sassa   carnets de la reunion, le bassin sassa EmptyJeu 3 Mar 2011 - 10:41

Bonjour,
superbes photos en tous les cas.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

carnets de la reunion, le bassin sassa Empty
MessageSujet: Re: carnets de la reunion, le bassin sassa   carnets de la reunion, le bassin sassa EmptyJeu 3 Mar 2011 - 12:45

denis79 a écrit:
oui c'est bien tout ça mais où sont les photos de benoit en maillot de bain sur la plage !!!! Sad lol! contente d'avoir de tes nouvelles benoit !!!


ben il n 'y a que des poissons .
tu as raison Nath , où est Tarzan?
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

carnets de la reunion, le bassin sassa Empty
MessageSujet: Re: carnets de la reunion, le bassin sassa   carnets de la reunion, le bassin sassa EmptyJeu 3 Mar 2011 - 13:29

Voir des nigro et xipho dans des rivières de la réunion, ça fait flipper quand même, y a t'il des espèces local?
Revenir en haut Aller en bas
nebi

nebi


Masculin
Nombre de messages : 2061
Age : 46
Localisation : Edern
Date d'inscription : 20/05/2008

carnets de la reunion, le bassin sassa Empty
MessageSujet: Re: carnets de la reunion, le bassin sassa   carnets de la reunion, le bassin sassa EmptyJeu 3 Mar 2011 - 23:25


Merci pour la ballade goood
C'est un peu dommage de tomber sur ce genre d'espèce.
Tu sais si il y a des espèces endémiques a l'ile ?

Pour ma part j'était tombé sur des Meeki du coté de Ste Suzane...
Revenir en haut Aller en bas
benoit

benoit


Masculin
Nombre de messages : 1870
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 08/05/2008

carnets de la reunion, le bassin sassa Empty
MessageSujet: Re: carnets de la reunion, le bassin sassa   carnets de la reunion, le bassin sassa EmptyVen 4 Mar 2011 - 8:42

nebi a écrit:

Merci pour la ballade goood
C'est un peu dommage de tomber sur ce genre d'espèce.
Tu sais si il y a des espèces endémiques a l'ile ?

Pour ma part j'était tombé sur des Meeki du coté de Ste Suzane...
pas de legislation a ma connaissance interdisant la pratique de l'aquariophilie, on voit meme quelques animaleries, et pas mal d'annonces concernant la vente de scalaires et discus hors de prix. On peu aussi au detour d'un marche voir des vendeurs de guppys a la sauvette et oui!
sinon je vous invite a lire les articles de l'ARDA dont voici le lien
http://www.arda.fr/front/?iddossier=25
pour mevoiren maillot de bain, un peu de patience les filles je parfait mon bronzage
Revenir en haut Aller en bas
http://guyanaqua.forumsactifs.com/forum.htm
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

carnets de la reunion, le bassin sassa Empty
MessageSujet: Re: carnets de la reunion, le bassin sassa   carnets de la reunion, le bassin sassa EmptyVen 4 Mar 2011 - 11:37

Je rajouterais cette article, en lisant, on apprend qu'il y a de la Cherax quadri dans les rivières de la Reunion!! Mad

En tout cas Benoît, tu vas devoir nous dénicher ses gobies endémiques!! améne
Revenir en haut Aller en bas
denis79

denis79


Féminin
Nombre de messages : 4196
Age : 45
Localisation : Plabennec
Date d'inscription : 02/01/2008

carnets de la reunion, le bassin sassa Empty
MessageSujet: Re: carnets de la reunion, le bassin sassa   carnets de la reunion, le bassin sassa EmptyVen 4 Mar 2011 - 14:01

http://www.arda.fr/front/?iddossier=25
pour mevoiren maillot de bain, un peu de patience les filles je parfait mon bronzage[/quote]



aaaaaaaaaahhh! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





carnets de la reunion, le bassin sassa Empty
MessageSujet: Re: carnets de la reunion, le bassin sassa   carnets de la reunion, le bassin sassa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
carnets de la reunion, le bassin sassa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réunion C.C.F
» réunion
» réunion interclubs
» Réunion Inter Clubs
» Poissons observés à La Réunion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Divers :: Sujets divers de discussion-
Sauter vers: