C'est un filtre ferplast de mémoire ?
Je serais toi, je nettoyerai le compartiment qui s'encrasse le plus en premier dans ton filtre, et avant de réinstaller les différents composents de ton premier compartiment, je ferais un petit sifonnage avec une pompe à main au fond du filtre pour enléver les dépôts vaseux qui se seraient écouler, lorsque tu as sorti tes mousses pour les laver.
Ca t'évitera de remettre en suspension de fines particules dans ton bac une fois la pompe remise ne route.
A propos de fines particules, je ne vois de perlon dans le descriptifs de ton filtre. Ce serait pas mal d'en mettre au tout début de ta filtraion, il va t'éliminer une très grande partie de des particules en suspension dans l'eau et tu encrassera beaucouq moins vite le reste du filtre, il y aura que celui ci à remplacer régulièrement dès qu'il te semblera bien colmater.
Pour moi, c'est un sifonnage systématique du fond du filtre avant remise en place des masse filtrante.
et concernant le changement d'eau je peux tout de suite malgré la récence de l'introduction des populations?
Temps que tu tire ton eau la vielle pour la laisser reposer et chasser le chlore et ce mettre à température ambiante avant introduction, je ne vois pas de problème.