Bonjour,
Je viens d'acquérir un Rio 300 d'occasion de 2005 et je suis au début de ma réflexion pour l'adapter.
Il a actuellement deux néons T8 (je n'ai pas la date d'achat) mais souhaitant un bac planté sans être hollandais, je souhaiterai les changer.
Je ne sais pas encore de quel type sera le sol (j'aimerai ne pas mettre de sol nutritif) et si il y aura un système de C02 (si y'a le sous ou si j'arrive à en bricoler un ou pas..)
Je souhaite donc mettre des plantes n'ayant que peu d'exigences et avoir des crevettes
Déjà est-ce obligatoire ou non de changer ces T8 par des T5 ou Led???
Peut-on rester en T8, en mettant des néons neufs, ajouter des réflecteurs et mettre des ballasts electroniques si ils sont ferromagnétiques?
Si en effet, il serait mieux de les changer,j'ai vu plusieurs solutions (pas encore tout bien lu) et je voulais savoir laquelle serait la plus adéquate?
-Acheter ce qu'il faut et bricoler pour modifier la rampe pour l'adapter en T5 (changer ballast,douille,..?, faut que je revois les tutos
)
-Acheter une rampe High-Lite T5 chez Juwel + réflecteurs
-Acheter des tubes LED smd en T8 en retirant ballast, starter suite au sujet (j'ai pas compris si au final c'était ou bien...ou pas):
https://aqua29.forumactif.fr/t5780-nouveau-tube-tube-led-smdJe vous remercie pour vos conseils