Travail en cours> Je met au fur et à mesure les opérations effectuées !
(histoire de faire des pauses ) ps> c'est un traitement de bourin le formol
Un jeune garçon de 11 ans, m'aide sur le nettoyage et les observations !
- Vidange 2/3 du 320 L et récupération des plantes.
- récupération des roches et de la racine + nettoyage.
- Récupération des filtres et re mise en route dans la baignoire!
- récupération du reste du matériel et désinfection.
- désinfection des roches "javel" et rinçage (sur 45 minutes)
- Préparation d'un grillage pour faciliter la pèche.
- Mise en place du grillage de pèche.
-* Pèche des deux adultes et mis en sceau de 10 litres > 8 litres d'eau avec bulleur et formol. (sous surveillance) "12h29"
-De deux sceau je suis passez à un de 9 litres, plus claire pour mieux les voire... + 4 bulleurs. un des adultes avait commencer à piper en surface...(peut être un dosage plus fort dans le deuxième sceau) "13h01"
- 13h20 sortie en urgence des deux Discus adulte, mode off (on)> rinçage et mis en bac de quarantaine. (triste état)
- Les deux adultes dans le quarantaine, reprennent goût à la vie doucement...13h30
- 14h15, les deux adultes re nagent dans le bac de quarantaine.
-* Pèche d'un turquoise et d'un colbalt subadulte. J'ai vidé et rincé le sceau. rajouté 8 litres d'eau du bac, > mis sous formol avec 3 bulleurs. "13h25"
- j'ai enlevé 0.1 ml de traitement. moins de risque, j'espère...(car mon turquoise, c'est celui qui était à retaper. Il a bien remanger depuis, 3 semaines).
-13h45, après 20 minutes de traitement, le turquoise, commence déjà à donner des signes de faiblesses...
-14h05, le colbat tien largement le coup. Le turquoise lui fatigue. J'essai de le faire tenir encore 5 à 10 minutes. A la moindre grosse fatigue, je le rince et go le quarantaine.
- 14h18, sortie en urgence du turquoise, et une fois dans le quarantaine, il a fini sur le dos et à plat...
- 14h25, il c'est redressé. Puis, sortie du cobalt, rinçage et en quarantaine.
-14h50, je viens de m'apercevoir, que le turquoise à une petite plait sur l'arrière dessus de l'ouïe. La, Elle est désinfecté lol.
-18h15, le turquoise re nage.
-* Pèche des derniers Discus, un snack skin de 5/6 et d'un colbalt de 6/7. Mis sous formol à 14h27.
-14h55, les deux jeunes, tiennent très bien. Contrairement aux adultes au même timing, ils se baladent dans le sceau oO.
-15h08, les deux petits sont bien moins vifs... Ils remontent vers la surface mais, ce baladent encore.
- 15h26, mis en quarantaine des deux jeunes Discus. Ils étaient encore très vif. oO
-* Les 6 didis sont en quarantaine. Seul le turquoise à vraiment eux du mal pour s'en remettre... Mais la cela semble bon pour lui, il ne nage pas encore, mais vas de mieux en mieux.
Une chose est sur, les jeunes résistent mieux au traitement que les adultes.
Les deux adultes> 45 minutes...état pas top.
le turquoise> 52 minutes et en piètre état...
un colbat> 1h00 revenu sans problème.
Un colbat et un sack skin> 1h00 et revenu sans problème.
Le bac de quarantaine pour les Discus>
-* Pèche des otocinclus (4), corydoras (4) et hemigramus (10) puis, mis au formol à 15h35 avec le même dosage que pour le turquoise.
- 15h45, et 16h25, tout semble ok pour eux.
- 16h35, rinçage des poissons et mis en quarantaine dans un autre bac. > 1 mort hemigramus.
Mais
, après avoir mis ce poisson dans le courant de la petite pompe du bac pendant 5/10 minutes, bas il est plus mort et bien en vie
. Par contre, un des hemigramus est mort ensuite dans les 20 minutes.
-* Préparation du FMC> j'ai fait pour 250ml, environs 1G moins 1/4, de bleu et de vert. Ma balance ne mesure que au gramme.
-* remise en eau du 320 après l'avoir vidé à 100% et plantation et changement de souche. (une plus petite, pour moins de cache)
Après 13h00 de travail, j'ai supprimé le filtre JBL 700 et laissé que la 1500 et la cascade de 300 L/H. J'ai rajouter pour quelques temps, une pompes de brassage Eheim Aquaball de 650 L/H.
Il me reste encore un peu de chose à faire, qui seront faite au fur et à mesure !