Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
question filtration et ordre des masses filtrantes ?? EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
question filtration et ordre des masses filtrantes ?? EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
question filtration et ordre des masses filtrantes ?? EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
question filtration et ordre des masses filtrantes ?? EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
question filtration et ordre des masses filtrantes ?? EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
question filtration et ordre des masses filtrantes ?? EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
question filtration et ordre des masses filtrantes ?? EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
question filtration et ordre des masses filtrantes ?? EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
question filtration et ordre des masses filtrantes ?? EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
question filtration et ordre des masses filtrantes ?? EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
question filtration et ordre des masses filtrantes ?? EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
question filtration et ordre des masses filtrantes ?? EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
question filtration et ordre des masses filtrantes ?? EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
question filtration et ordre des masses filtrantes ?? EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
question filtration et ordre des masses filtrantes ?? EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
question filtration et ordre des masses filtrantes ?? EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
question filtration et ordre des masses filtrantes ?? EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
question filtration et ordre des masses filtrantes ?? EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
question filtration et ordre des masses filtrantes ?? EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
question filtration et ordre des masses filtrantes ?? EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 question filtration et ordre des masses filtrantes ??

Aller en bas 
+2
stephane-R
baboun
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
baboun




Masculin
Nombre de messages : 185
Localisation : landéda
Date d'inscription : 05/08/2008

question filtration et ordre des masses filtrantes ?? Empty
MessageSujet: question filtration et ordre des masses filtrantes ??   question filtration et ordre des masses filtrantes ?? EmptyLun 22 Sep 2008 - 18:05

salut ,

j'ai une petite intérrogation sur l'ordre des masses filtrantes . je possède un filtre extérieur Rena xp3 et j'ai positionné les masses filtrantes comme c'est indiqué sur le mode d'emploi c.a.d :
dans le sens de la filtration :
- grosse mousse
- petite mousse
- céramique
- ouate de perlon

celà ne me semble pas logique , ne devrais-je pas commencer par la ouate ??
qu'en pensez-vous ??
merci de votre aide
A+
Baboun
Revenir en haut Aller en bas
stephane-R

stephane-R


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 50
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 13/09/2008

question filtration et ordre des masses filtrantes ?? Empty
MessageSujet: Re: question filtration et ordre des masses filtrantes ??   question filtration et ordre des masses filtrantes ?? EmptyLun 22 Sep 2008 - 18:22

salut baboum Smile

L'ordre annoncé est correct !! filtré du plus gros au plus petit pour éviter un colmatage trop rapide des masses filtrantes Smile

Pour la ouate, certaine grande gueule de forum ou club passe leur temps à dire et presque ordonner aux gens de mettre de la ouate en tête de filtration ! Pourquoi pas, mais le colmatage sera relativement rapide (10/15 jours) le top pour un filtre externe quoi ! (humour à deux balle !)

Pour la ouate en fin de filtration, il faut éviter de la tasser et de trop en mettre, 3/5 cm sont Amplement suffisant pour une finesse de filtration importante.


Pour résumer, filtrer de la plus grosse à la plus petite particule, évite un colmatage rapide et un entretien trop fréquent dommageable au filtre Smile
Revenir en haut Aller en bas
baboun




Masculin
Nombre de messages : 185
Localisation : landéda
Date d'inscription : 05/08/2008

question filtration et ordre des masses filtrantes ?? Empty
MessageSujet: Re: question filtration et ordre des masses filtrantes ??   question filtration et ordre des masses filtrantes ?? EmptyLun 22 Sep 2008 - 18:25

donc si je comprends bien , dans le sens de la filtration :
- mousse bleue grosse maille
- mousse bleue petite maille
- céramiques
- charbon ou autres
- ouate de filtration pour finir

n'y-a-t-il pas un risque de surcharge des mousses bleues ??i
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question filtration et ordre des masses filtrantes ?? Empty
MessageSujet: Re: question filtration et ordre des masses filtrantes ??   question filtration et ordre des masses filtrantes ?? EmptyLun 22 Sep 2008 - 18:27

repondu sur aqua56 pour ta ceramique ca doit etre a la fin, pour avoir une eau super propre
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

question filtration et ordre des masses filtrantes ?? Empty
MessageSujet: Re: question filtration et ordre des masses filtrantes ??   question filtration et ordre des masses filtrantes ?? EmptyLun 22 Sep 2008 - 18:27

C'est tout a fait ça, tu part du fond du filtre vers le haut!

Et pas de soucis avec les mousses bleues!
Revenir en haut Aller en bas
stephane-R

stephane-R


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 50
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 13/09/2008

question filtration et ordre des masses filtrantes ?? Empty
MessageSujet: Re: question filtration et ordre des masses filtrantes ??   question filtration et ordre des masses filtrantes ?? EmptyLun 22 Sep 2008 - 19:13

Re yop yop Smile

Petite question au passage !!! A quel endroit faut il mettre du charbon actif ou de la tourbe entre les masses de filtration ?

Enfin bon le meilleur endroit selon vous quoi ^^

Actuellement je place ma tourbe entre mes céramiques et la ouates !

"Sinon pour les mousses bleus en tête de filtration, un petite rinçage mensuel dans de l'eau de l'aqua est assez pratique !Il Faut ,tous les mois, des fois plus des fois moins, cela dépend, nettoyer qu'une partie du filtre pour toujours conserver une partie de la flore bactérienne indispensable Smile "

Bon après chaqu'un sa méthode ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question filtration et ordre des masses filtrantes ?? Empty
MessageSujet: Re: question filtration et ordre des masses filtrantes ??   question filtration et ordre des masses filtrantes ?? EmptyLun 22 Sep 2008 - 19:21

pareil, par contre le charbon risque d annuler une partie de l action de la tourbe dont la couleur.
Revenir en haut Aller en bas
stephane-R

stephane-R


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 50
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 13/09/2008

question filtration et ordre des masses filtrantes ?? Empty
MessageSujet: Re: question filtration et ordre des masses filtrantes ??   question filtration et ordre des masses filtrantes ?? EmptyLun 22 Sep 2008 - 19:27

Oups ^^

J'ai oublié de mettre un ( ou ) !


Rassure toi stephane !!! Je n'utilise pas de charbon actif dans mes filtration avec la tourbe ^^ surtout avec mes pti discus ^^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question filtration et ordre des masses filtrantes ?? Empty
MessageSujet: Re: question filtration et ordre des masses filtrantes ??   question filtration et ordre des masses filtrantes ?? EmptyLun 22 Sep 2008 - 20:32

ouf surtout que le charbon normalement ne sert que apres traitement. point
Revenir en haut Aller en bas
sebc

sebc


Masculin
Nombre de messages : 1519
Age : 44
Localisation : bannalec
Date d'inscription : 24/07/2008

question filtration et ordre des masses filtrantes ?? Empty
MessageSujet: Re: question filtration et ordre des masses filtrantes ??   question filtration et ordre des masses filtrantes ?? EmptyLun 22 Sep 2008 - 20:37

moi j'ai un filtre exterieur JBL et l'ordre c'est:
-biobal
-ceramique
-grosse mousse
-petite mousse
-ouate

il faut donc que je passe la ceramique en haut?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question filtration et ordre des masses filtrantes ?? Empty
MessageSujet: Re: question filtration et ordre des masses filtrantes ??   question filtration et ordre des masses filtrantes ?? EmptyLun 22 Sep 2008 - 21:06

sebc, ne le prend pas mal ton ordre de filtration ne st pas bon.
biobal ne sert que en filtre semi humide aucune utilite dans ta filtration, de plus tes ceramiques qui sont les appartements de tes bacteries prennent en plein tout ce qui est aspire dans ta filtration, donc obligation de les rincer, pas bon... ensuite c est ok.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

question filtration et ordre des masses filtrantes ?? Empty
MessageSujet: Re: question filtration et ordre des masses filtrantes ??   question filtration et ordre des masses filtrantes ?? EmptyLun 22 Sep 2008 - 21:14

Seb c'est du bas vers le haut ta liste?
Revenir en haut Aller en bas
sebc

sebc


Masculin
Nombre de messages : 1519
Age : 44
Localisation : bannalec
Date d'inscription : 24/07/2008

question filtration et ordre des masses filtrantes ?? Empty
MessageSujet: Re: question filtration et ordre des masses filtrantes ??   question filtration et ordre des masses filtrantes ?? EmptyLun 22 Sep 2008 - 21:16

je ne le prend pas mal
j'ai suivit ce qu'il y avait sur la notice et ce qu'il y avait dans le filtre a l'origine
donc je vais modifier ca tout de suite pour remetre un peu d'ordre la dedan
ps:les casiers sont numerotés et le casier a ceramique est tout en bas donc je pensse que une bonne partie des detenteur de filtre JBL font la meme erreur que moi
Revenir en haut Aller en bas
sebc

sebc


Masculin
Nombre de messages : 1519
Age : 44
Localisation : bannalec
Date d'inscription : 24/07/2008

question filtration et ordre des masses filtrantes ?? Empty
MessageSujet: Re: question filtration et ordre des masses filtrantes ??   question filtration et ordre des masses filtrantes ?? EmptyLun 22 Sep 2008 - 21:16

Gwenn Discus a écrit:
Seb c'est du bas vers le haut ta liste?

oui et l'eau arrive en bas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question filtration et ordre des masses filtrantes ?? Empty
MessageSujet: Re: question filtration et ordre des masses filtrantes ??   question filtration et ordre des masses filtrantes ?? EmptyLun 22 Sep 2008 - 21:22

en fait l eau rentre par la mousse puis perlon et passe propre dans les ceramiques
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 50
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

question filtration et ordre des masses filtrantes ?? Empty
MessageSujet: Re: question filtration et ordre des masses filtrantes ??   question filtration et ordre des masses filtrantes ?? EmptyLun 22 Sep 2008 - 21:23

moi aussi je m étais trompée dans l ordre
des masses filtrantes
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

question filtration et ordre des masses filtrantes ?? Empty
MessageSujet: Re: question filtration et ordre des masses filtrantes ??   question filtration et ordre des masses filtrantes ?? EmptyLun 22 Sep 2008 - 21:36

stephane a écrit:
en fait l eau rentre par la mousse puis perlon et passe propre dans les ceramiques

Tout d'abord les mousses filtrantes a grosse particule et après les mousses filtrantes plus fine et après les céramiques ou pouzolane et après la tourbe ou charbon actif et pour finir de la ouate blanche pour éviter les dernières particules qui pourraient encrasser la pompe!
Revenir en haut Aller en bas
sebc

sebc


Masculin
Nombre de messages : 1519
Age : 44
Localisation : bannalec
Date d'inscription : 24/07/2008

question filtration et ordre des masses filtrantes ?? Empty
MessageSujet: Re: question filtration et ordre des masses filtrantes ??   question filtration et ordre des masses filtrantes ?? EmptyLun 22 Sep 2008 - 21:47

ok c'est ce que je viend de faire
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 50
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

question filtration et ordre des masses filtrantes ?? Empty
MessageSujet: Re: question filtration et ordre des masses filtrantes ??   question filtration et ordre des masses filtrantes ?? EmptyLun 22 Sep 2008 - 21:57

perso j ai simplifié au max

que du perlon et les céramiques
Revenir en haut Aller en bas
benoit

benoit


Masculin
Nombre de messages : 1870
Age : 50
Localisation : brest
Date d'inscription : 08/05/2008

question filtration et ordre des masses filtrantes ?? Empty
MessageSujet: Re: question filtration et ordre des masses filtrantes ??   question filtration et ordre des masses filtrantes ?? EmptyLun 22 Sep 2008 - 22:01

la mousse est fort utile patou! il y a aussi des bacteries à l'interieur, de plus, tu aurais beaucoup moins de nettoyage de filtres à réaliser, donc tu te simplifirait la vie!
Revenir en haut Aller en bas
http://guyanaqua.forumsactifs.com/forum.htm
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 50
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

question filtration et ordre des masses filtrantes ?? Empty
MessageSujet: Re: question filtration et ordre des masses filtrantes ??   question filtration et ordre des masses filtrantes ?? EmptyLun 22 Sep 2008 - 22:12

à chaque fois çà dégoulinait
et surtout je m étais trompée dans l ordre
voilà j avoue tout
au final , dans ma décante interne, l 'eau entre par le bas dans la case du thermoplongeur , remonteet passe dans la case suivante par le haut puis redescend et sort vers la pompe qui me l 'éjecte.

j avoue je les avais mise dans le sens contraire.
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 50
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

question filtration et ordre des masses filtrantes ?? Empty
MessageSujet: Re: question filtration et ordre des masses filtrantes ??   question filtration et ordre des masses filtrantes ?? EmptyLun 22 Sep 2008 - 22:13

donc selon vous je rajoute les mousses à nouveau ?
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 50
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

question filtration et ordre des masses filtrantes ?? Empty
MessageSujet: Re: question filtration et ordre des masses filtrantes ??   question filtration et ordre des masses filtrantes ?? EmptyLun 22 Sep 2008 - 22:14

ou je lache mon fils dans l aqua pour le nettoyer, il est déjà équipé
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

question filtration et ordre des masses filtrantes ?? Empty
MessageSujet: Re: question filtration et ordre des masses filtrantes ??   question filtration et ordre des masses filtrantes ?? EmptyLun 22 Sep 2008 - 22:23

Non tu mets tout simplement les céramiques dans la partie du milieux au fond un bon paquet et dessus tu mets un morceau de mousse fin et encore dessus un morceau de mousse plus grossière!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question filtration et ordre des masses filtrantes ?? Empty
MessageSujet: Re: question filtration et ordre des masses filtrantes ??   question filtration et ordre des masses filtrantes ?? EmptyLun 22 Sep 2008 - 22:28

a toi de voir pour les mousses. si tes ceramiques sont en nombres suffisants.
perso moi aussi la mousse ca me gave ca degeulasse tout quand tu la sors, la mienne ne filtre rien et ne sert que en support bacterien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question filtration et ordre des masses filtrantes ?? Empty
MessageSujet: Re: question filtration et ordre des masses filtrantes ??   question filtration et ordre des masses filtrantes ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question filtration et ordre des masses filtrantes ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cuve felée, comment maintenir mes masses filtrantes ?
» question con mais question filtration
» filtration 460 l
» filtration.
» Modifier l'ordre des mousses de mon filtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Matériel-
Sauter vers: