| Groupe de Symphysodon aequifasciatus haraldi Manacapuru | |
|
+48Stipa baenschi nitoflo1 zeff Casimir bernardino29 Stéphane AUDIGOU joe35 locar29 gege banane29 Le-petit-aqua-de-Guilers Derwins maxamix Nans gwen 29 stocei Nedr Max83 stephane-R stephane gil kerloc'h king size JossLBG vincent55 kej Mattamix tom sawyer jageot-29 nebi patou jm8021 toutouyoutou bosco56 GERARD G'rom29 scoarnec jean yves osiris-light GCSpatule Franck 41 Crystal-betta guiziou Anne56 Eric Colin flaveane tatane Gwenn Pesket cf 52 participants |
|
Auteur | Message |
---|
king size
Nombre de messages : 2347 Age : 41 Localisation : Trondheim (Norvege) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Groupe de Symphysodon aequifasciatus haraldi Manacapuru Mar 13 Mar 2012 - 20:01 | |
| Joker! je ne suis pas treader! Elle est loin l'époque des juvéniles à moins de 20€ pièce! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Groupe de Symphysodon aequifasciatus haraldi Manacapuru Mar 13 Mar 2012 - 20:24 | |
| - king size a écrit:
- Joker! je ne suis pas treader!
Elle est loin l'époque des juvéniles à moins de 20€ pièce! Bonsoir, des juvéniles à moins de 20 euros pièce, j'ai connu aussi (mais bon, bonjour le risque de casse sur ce type de poisson hyper fragile, surtout à petite taille). Tarzoo. |
|
| |
king size
Nombre de messages : 2347 Age : 41 Localisation : Trondheim (Norvege) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Groupe de Symphysodon aequifasciatus haraldi Manacapuru Mar 13 Mar 2012 - 21:03 | |
| Le risque n'est pas si grand que çà à condition de respecter quelques règles d'acclimatation et s'assurer de la bonne santé des poissons avant achat. J'en ai acheté à deux reprises sans jamais perte, peut être une chance! | |
|
| |
nebi
Nombre de messages : 2061 Age : 47 Localisation : Edern Date d'inscription : 20/05/2008
| Sujet: Re: Groupe de Symphysodon aequifasciatus haraldi Manacapuru Mar 13 Mar 2012 - 23:07 | |
| Vraiment super groupe Gwenn Perso je prend vraiment plaisir à regarder ton bac et ton banc. Pour moi c'est vraiment une belle maintenance de Discus, avec une seule espèce, d'une seule localitée... L'harmonie est du coup au rendez-vous. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Groupe de Symphysodon aequifasciatus haraldi Manacapuru Mar 13 Mar 2012 - 23:08 | |
| - king size a écrit:
- Le risque n'est pas si grand que çà à condition de respecter quelques règles d'acclimatation et s'assurer de la bonne santé des poissons avant achat. J'en ai acheté à deux reprises sans jamais perte, peut être une chance!
Re, le risque est en "amont" et non pas en "aval". Un fournisseur sérieux ne mettra pas sur le marché des individus de cette espèce qui pourraient se révéler "tendancieux". Et mettre des exemplaires de cette espèce sur le marché à quelques centimètres est tout simplement jouer à la roulette "russe". Tarzoo. |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Groupe de Symphysodon aequifasciatus haraldi Manacapuru Mar 13 Mar 2012 - 23:09 | |
| J'espère bientôt pouvoir vous présenter une video bien plus a la hauteur du spectacle que j'ai quotidiennement. _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Groupe de Symphysodon aequifasciatus haraldi Manacapuru Mar 13 Mar 2012 - 23:17 | |
| Re, tu maintiens du discus sauvage à l'eau du robinet de ta région????, si tel est le cas alors regardes les résultats d'enquêtes sur la qualité de l'eau de la région de Brest (nitrate 35mg/lt, ph pratiquement à 8, etc....). Edifiant. Pour moi, le seule facon valable de maintenir du discus et surtout sauvage est l'eau osmosée reparamétrée (principe de précaution oblige). http://www.sante.gouv.fr/resultats-du-controle-sanitaire-de-la-qualite-de-l-eau-potable.htmlTarzoo.
Dernière édition par tarzoo le Mar 13 Mar 2012 - 23:20, édité 1 fois |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Groupe de Symphysodon aequifasciatus haraldi Manacapuru Mar 13 Mar 2012 - 23:20 | |
| Il n'est nulle mention d'eau du robinet Mme Tarzoo?! _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Groupe de Symphysodon aequifasciatus haraldi Manacapuru Mar 13 Mar 2012 - 23:21 | |
| - Gwenn Pesket a écrit:
- Il n'est nulle mention d'eau du robinet Mme Tarzoo?!
Re, si, si, rectification du lien faite à l'instant (méa culpa). Tarzoo. |
|
| |
tom sawyer
Nombre de messages : 1087 Age : 47 Localisation : quimper Date d'inscription : 03/03/2009
| Sujet: Re: Groupe de Symphysodon aequifasciatus haraldi Manacapuru Mer 14 Mar 2012 - 0:09 | |
| avec tout les travaux du tram le ph n aurais t il pas augmenter ? invité , invité facile ca | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Groupe de Symphysodon aequifasciatus haraldi Manacapuru Mer 14 Mar 2012 - 0:38 | |
| - tom sawyer a écrit:
- avec tout les travaux du tram le ph n aurais t il pas augmenter ?
invité , invité facile ca Re, bon le "ph" est haut et les nitrates aussi (mais bon une conduc à 400 pour des "scus" de cette taille n'est pas une cata non plus), encore faudrait t'il s'avoir d'ou vient cette conductivité (mais déjà avec un tel taux de polluant au NO3, on a déjà le début d'une réponse "puisque les polluants tels les nitrates influent sur la conduc). Maintenant comment est pris le "ph" par les services de la mairie (en eau "secouée", en eau "calme"), tout cela ne veut pas dire grand chose, à part que l'on nous prend pour des "cons". Sans autre précision "difficile" comme toujours de donner un avis : - soit l'on utilise cette eau en mettant en oeuvre des masses de filtrations du type "bionitratex" assez chères d'ailleurs mais efficaces (d'autant qu'ils sont toujours en phase de croissance et que les taux de polluants dans ces cas là influent directement sur la dite croissance), - soit l'on utilise une eau pure du type "osmosée" reparamètrée pour se prémunir de toute mauvaise surprise (philoubetta se souviens d'avoir perdu pour 1200 euros de scus "wayne" en 24 heures suite à une merde sur le réseau de la voirie et chat échaudé craint l'eau froide). Avec le sauvage le principe de précaution est de mise, "enfin" ce n'est que mon avis perso. Philou. |
|
| |
king size
| Sujet: Re: Groupe de Symphysodon aequifasciatus haraldi Manacapuru Mer 14 Mar 2012 - 7:48 | |
| Bonjour Philoubetta, ca serait sympa de faire une petite présentation en tant que nouvel inscrit (3 messages à ton actif seulement!!) Content de te revoir! | |
|
| |
osiris-light
Nombre de messages : 2743 Age : 38 Localisation : Saint Renan Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: Groupe de Symphysodon aequifasciatus haraldi Manacapuru Mer 14 Mar 2012 - 8:08 | |
| +1000 bonjour philou. J'ai hâte a lire ta déscriptoin, et voir ce que tu vas y mettre. | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
| Sujet: Re: Groupe de Symphysodon aequifasciatus haraldi Manacapuru Mer 14 Mar 2012 - 8:51 | |
| Alors vu que Philou l'a dit, oui je maintiens mes discus a l'eau du robinet, je ne voulais pas en parler pour ne pas que les avis soient facilement influencer part ce paramètre, même si il peut paraitre hyper important, mise a part les ouïes collés sur certains discus (qui d'ailleurs continus de manger a leurs faim sur leurs ventre), tout vas bien!
Puis lorsque l'on sait comment fonctionne le Dactylogyrus, il n'est pas étonnant d'en avoir surtout avec du sauvage, il est dit que les poissons en bonne santé peuvent s'en défaire, cela est possible dans la naturel ou le milieu n'est pas aussi restreint qu'une cuve et ou les larves du parasites sont noyer dans les milliers de litres, alors que dans nos bacs..... Après avoir parcouru divers docs sur les Dactylogrus, ils peuvent nager et survivent 12 a 48 heures dans l'eau après éclosion sans hôte, une portée peut donner jusqu'a plus de 2000 larves, qui elle même peuvent être mature en 5 jours, je vous laisse imaginer la surpopulation en aquarium....
Je ne souhait pas attendre d'avoir des discus qui pourrait être gêné pour manger, c'est pour ça que je réfléchie a un traitement qui serait le moins stressant mais aussi le plus efficace.
Voilà mon but n'est pas de convaincre que l'eau du robinet est bon pour eux, loin de là mais dans le bac je n'ai pas non plus 8 de ph, je suis a 6.5-7 de ph, je pense que le chlore joue sur le ph, ainsi que le fait que l'eau vieille dans nos bacs et donc s'acidifie. _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Groupe de Symphysodon aequifasciatus haraldi Manacapuru Mer 14 Mar 2012 - 9:56 | |
| - Gwenn Pesket a écrit:
- Alors vu que Philou l'a dit, oui je maintiens mes discus a l'eau du robinet, je ne voulais pas en parler pour ne pas que les avis soient facilement influencer part ce paramètre, même si il peut paraitre hyper important, mise a part les ouïes collés sur certains discus (qui d'ailleurs continus de manger a leurs faim sur leurs ventre), tout vas bien!
Puis lorsque l'on sait comment fonctionne le Dactylogyrus, il n'est pas étonnant d'en avoir surtout avec du sauvage, il est dit que les poissons en bonne santé peuvent s'en défaire, cela est possible dans la naturel ou le milieu n'est pas aussi restreint qu'une cuve et ou les larves du parasites sont noyer dans les milliers de litres, alors que dans nos bacs..... Après avoir parcouru divers docs sur les Dactylogrus, ils peuvent nager et survivent 12 a 48 heures dans l'eau après éclosion sans hôte, une portée peut donner jusqu'a plus de 2000 larves, qui elle même peuvent être mature en 5 jours, je vous laisse imaginer la surpopulation en aquarium....
Je ne souhait pas attendre d'avoir des discus qui pourrait être gêné pour manger, c'est pour ça que je réfléchie a un traitement qui serait le moins stressant mais aussi le plus efficace.
Voilà mon but n'est pas de convaincre que l'eau du robinet est bon pour eux, loin de là mais dans le bac je n'ai pas non plus 8 de ph, je suis a 6.5-7 de ph, je pense que le chlore joue sur le ph, ainsi que le fait que l'eau vieille dans nos bacs et donc s'acidifie. Re, au contraire, c'est très bien d'en parler "gwenn", non pas pour te mettre en porte à faux (loin de moi cette idée "sincère"), mais bien pour développer ce sujet oh combien important lorsque l'on maintiens des espèces difficiles ou sauvages pour lesquelles la qualité de l'eau est primordiale. A mon humble avis, l'eau de notre réseau est loin, mais alors très loin d'avoir la qualité requise pour la maintenance de tels poissons (et il ne s'agit pas ici de savoir s'ils sont pollués au dactylogyrus ou autre chose), mais de simple maintenance courante. Avec ce type de maintenance tu auras en permanence une épée de "Damoclès" au dessus de la tête, imagines toi un changement d'eau à faire en urgence et des travaux sur le réseau qui dessert ton domicile???????, une merde additionnée à l'eau du réseau telle que (l'aluminium ou la chloramine, vu à la télé il n'y a pas de cela si longtemps) des exemples comme celui-ci sont malheureusement pratiquement légions. La meilleure des solutions est toujours à mon avis l'utilisation d'une eau du type eau osmosée et de qualité (c'est une eau à la carte, on peut l'amener juste là ou l'on veut qu'elle soit). Alors il est vrai que c'est fastidieux lorsque l'on a pas d'installation chez soi (et je sais de quoi je parle, 250 lts/kgs à remonter au 3ème chaque semaine, remarquez cela fait les bras) et parfois aussi c'est onéreux (mais bon depuis que certains magasins de la région font l'eau osmosée "gratos" ou encore certains clubs où elle est sinon gratuite mais pas très chère), mieux vaut travailler avec ce type de flotte. Principe de précaution oblige. Si vous pouviez développer vos avis, car ils m'intéressent. Par contre si un "modo" afin de pas polluer plus le post de "gwenn" pouvait créer un post du type "eau osmosée ou pas pour espèces fragiles ou sauvages"?????. Philou. |
|
| |
king size
| Sujet: Re: Groupe de Symphysodon aequifasciatus haraldi Manacapuru Mer 14 Mar 2012 - 10:21 | |
| Je te rejoins totalement Philou sur ce point.
Beaucoup de personnes achètent des poissons avant même de connaitre leurs besoins en terme de qualité d'eau hélas (je ne parle pas des personnes!)
Par contre, même si l'eau brestoise n'est pas l'idéal, je pense que les bretons n'ont pas trop à se plaindre sur ce point car l'eau de conduite est relativement douce par rapport à d'autres régions. Par exemple, à Namur ou je me trouve maintenant, l'eau est beaucoup plus calcaire et rend difficile, pour ne pas dire impossible, l'utilisation exclusive de l'eau de conduite. C'est pourquoi j'envisage très sérieusement d'acheter un osmoseur pour me permettre de continuer à élever des espèces amazonniennes, crevettes, et autres.
Comme je l'ai indiqué dans un post, je ne connais pas trop les difficultés liées à l'utilisation de l'osmoseur. Si j'en résume ce que j'ai pu lire sur la toile, voici ce que ca donne:
Les différences entre osmoseurs sont liées à la différence de débit journalier et à leur efficacité (qte d'eau "perdue"). Il est possible d'optimiser son efficacité par l'ajoint d'une pompe booster, etc... comme me l'a indiqué Nanar, sachant que les débits indiqués par les fabriquants sont bien supérieurs à ceux réellement obtenus chez un particulier (pression d'entrée, température, dureté de l'eau en entrée, etc>...)
Après, pour une utilisation à domicile, dans un espace limité, je pense que la solution reste envisageable (ton ami m'intéresse sur ce point Philou!). Dans un branchement dans une cuisine ou salle de bain, il est possible de laisser le système monté en utilisant un by-pass, qui permet d'utiliser le robinet "normalement" en cas de besoin. Il faut prendre soin de placer l'osmoseur à la vertical, de ne jamais le vider entre deux utilisations pour éviter que la membrane ne s'abime irrémédiablement. Enfin, pour éviter le développement de bactéries et autres germes pouvant causer une dégradation/efficacité de la membrane, il est nécessaire de l'utiliser au moins une fois par semaine.
Je te trouve que les osmoseurs ne sont démocratisés en terme de coût à l'achat, avec un tarif de l'ordre de 60€ pour un 200L/j. A cela s'ajoute le prix d'une réserve d'eau de 200L placée dans à côté de l'osmoseur ( ce n'est pas très esthétique, mais un volume de 200L reste acceptable selon moi quand on cherche à privilégier la bonne santé des poissons).
En terme d'entretien, il faut compter un changement des cartouches type charbon une fois par an, et de la membrane 1 fois tous les 3 à 5 ans selon l'utilisation.
Dans des conditions "moyennes" de qualité d'eau, d'osmoseur, je peux espérer obtenir suffisamment d'eau osmosée après avoir branché le système à partir du vendredi soir, pour renouveler l'eau des bacs. Évidemment, en prenant un osmoseur d'une capacité supérieure (300/400L/j), le volume sera plus vite atteint.
Dans tous les cas, je dois avouer ne pas avoir ton courage philou pour monter des bidons chaque semaine (surtout que je ne peux pas me garer en bas de ma rue). Mon choix définitif sur les espèces que je maintiendrai sera donc conditionné par l'achat ou non d'un osmoseur. Mais il est vrai qu'avoir de l'eau osmosée à "disposition" doit vraiment être un gros plus au quotidien!
Je ne sais pas si d'autres personnes utilisent ou ont déjà utilisé un osmoseur de la facon dont je l'ai présenté, et s'ils en ont été satisfait?
| |
|
| |
GCSpatule
Nombre de messages : 8934 Localisation : P4 Date d'inscription : 13/12/2009
| Sujet: Re: Groupe de Symphysodon aequifasciatus haraldi Manacapuru Mer 14 Mar 2012 - 12:16 | |
| Au royaume de La Spatule, l'osmoseur n'est (pour le moment) pas employé.
Ceci dit, bien que je ne maintienne pas de poissons sauvages sensibles. L'eau de conduite repose toujours quelques temps dans des sceaux avant de rejoindre les aquariums.
Le chlore s'évapore, si travaux il y a eu sur le réseau, le mulm se dépose au fond.
Si, passé 24h l'eau sens encore le chlore ou si je vois un dépôt au fond du sceau. Le sceau en question me permettra d'éviter de tirer la chasse... Et le changement d'eau est reporté à des jours meilleurs. C'est arrivé rarement, mais c'est arrivé.
Le plus souvent l'eau ne sent plus, ses paramètres correspondent à mes attentes (enfin disons que je choisi la population en fonction de ça, ça aide) et qui plus est, est passée à température ambiante.
A mon sens, ça limite déjà pas mal les risques. Mais bon, je reconnais que lorsque l'on a beaucoup de bacs, ou de volume, ça représente beaucoup de stockage.
Chez moi 35l d'avance, ça suffit. | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
| Sujet: Re: Groupe de Symphysodon aequifasciatus haraldi Manacapuru Sam 17 Mar 2012 - 22:41 | |
| _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
osiris-light
Nombre de messages : 2743 Age : 38 Localisation : Saint Renan Date d'inscription : 16/12/2008
| |
| |
kerloc'h
Nombre de messages : 1343 Age : 51 Localisation : Finistère Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Groupe de Symphysodon aequifasciatus haraldi Manacapuru Dim 18 Mar 2012 - 8:56 | |
| Ils sont très beaux | |
|
| |
Eric Colin
Nombre de messages : 1702 Age : 48 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: Re: Groupe de Symphysodon aequifasciatus haraldi Manacapuru Dim 18 Mar 2012 - 10:19 | |
| Magnifiques ... | |
|
| |
osiris-light
| Sujet: Re: Groupe de Symphysodon aequifasciatus haraldi Manacapuru Dim 18 Mar 2012 - 11:04 | |
| Enfin, je peux les voir!!!! C'est vrai qu'ils sont magnifique. Et comme on en parlé, au magasin Gwenn. C'est qu'il y en a quelques un ou l'on voit apparettre des tache sur le corps signe de grade. | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
| Sujet: Re: Groupe de Symphysodon aequifasciatus haraldi Manacapuru Dim 18 Mar 2012 - 12:33 | |
| _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Groupe de Symphysodon aequifasciatus haraldi Manacapuru Dim 18 Mar 2012 - 14:11 | |
| Re, superbe potentiel, une eau un plus ambrée et le tour est joué.
Philou. |
|
| |
scoarnec jean yves
Nombre de messages : 1928 Age : 77 Localisation : plomelin Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Groupe de Symphysodon aequifasciatus haraldi Manacapuru Dim 18 Mar 2012 - 15:19 | |
| ouhaou!!ils sont superbe Gwenn en forme et deja en couleur!! ils mangent bien et commence à se défendre ,la hiérarchie va s'installer,je sent que tu va te régaler | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Groupe de Symphysodon aequifasciatus haraldi Manacapuru | |
| |
|
| |
| Groupe de Symphysodon aequifasciatus haraldi Manacapuru | |
|