Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Présentation
J'm'y mets ENFIN ! (300l) - Page 2 EmptyMar 12 Nov 2024 - 11:58 par ManuBass

» Franckydyl du 58
J'm'y mets ENFIN ! (300l) - Page 2 EmptyMar 1 Oct 2024 - 16:19 par Franckydyl

» Bonjour à tous
J'm'y mets ENFIN ! (300l) - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
J'm'y mets ENFIN ! (300l) - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
J'm'y mets ENFIN ! (300l) - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
J'm'y mets ENFIN ! (300l) - Page 2 EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
J'm'y mets ENFIN ! (300l) - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
J'm'y mets ENFIN ! (300l) - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
J'm'y mets ENFIN ! (300l) - Page 2 EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
J'm'y mets ENFIN ! (300l) - Page 2 EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
J'm'y mets ENFIN ! (300l) - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
J'm'y mets ENFIN ! (300l) - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
J'm'y mets ENFIN ! (300l) - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
J'm'y mets ENFIN ! (300l) - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
J'm'y mets ENFIN ! (300l) - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
J'm'y mets ENFIN ! (300l) - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
J'm'y mets ENFIN ! (300l) - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
J'm'y mets ENFIN ! (300l) - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
J'm'y mets ENFIN ! (300l) - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
J'm'y mets ENFIN ! (300l) - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

J'm'y mets ENFIN ! (300l)

+6
GCSpatule
St-Graal
Nedr
Gwenn Pesket cf
Eric Colin
Vincent29
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gwenn Pesket cf
Admin

Masculin

J'm'y mets ENFIN ! (300l) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'm'y mets ENFIN ! (300l)   J'm'y mets ENFIN ! (300l) - Page 2 EmptySam 20 Oct 2012 - 22:33

Vincent29 a écrit:
heuuu j'ai enlevé le carton autour scratch

mais je ne savais pas qu'il y avait un film en plus study

boooon j'vais voir ça

... merci du truc ^^

EDIT : heuuu il est écrit que c'est un film anti UV et qui prévient des éclats en cas de casse...
Je ne me vois pas l'enlever en lisant ça... On parle du même film???

Oui oui mais quand il sera devenu tout marron a force, tu verras bien.... T'inquiète si je te le dit, il n'y a pas de soucis a l'enlever, tu perd +/-10% d'irc et dans le temps ça ne s'améliore pas... Si ce genre de film était si bien toute les marques le ferait.... Et sérieusement, les uv pour les plantes, je crois qu'il y a pire... Les algues tu les as si tu as trop de nitrate ou de phosphate, point. Wink

Masculin

MessageSujet: Re: J'm'y mets ENFIN ! (300l)   J'm'y mets ENFIN ! (300l) - Page 2 EmptySam 20 Oct 2012 - 22:51

OK je m'y colle demain, je vais faire ça proprement (cutter) et loin du bac !

Je suis d'accord avec les arguments sur les UV, et puis la casse.. là où se trouvent les néons...
ça doit rester rare quand même, à moins d'avoir des poissons-bourrepif qui foutent des droites
aux accessoires
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: J'm'y mets ENFIN ! (300l)   J'm'y mets ENFIN ! (300l) - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2012 - 0:13

Bonsoir,
+1 avec "gwenn".

Il s'agit là d'un pur argument marketing.

Film anti "uv", tu parles, il n'y a pas plus de fim anti "uv" que de beurre au rectum, et quand à la casse (une fois en place, je vois pas trop ce qui pourrait casser un néon).

Philou.
Vincent29

Masculin

MessageSujet: Re: J'm'y mets ENFIN ! (300l)   J'm'y mets ENFIN ! (300l) - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2012 - 11:24

J'ai retiré le film dont vous parliez !

il est vachement opaque Shocked je comprends que le spectre des couleurs soit faussé

J'ai également rajouté de l'engrais liquide "V30 Complete" fourni avec le terreau maintenant
que j'ai planté le bac (cryptocoryne, vallisneria am., hydrocotyle et hygrophila).

J'avais un problème de température, il était à 30°, j'ai identifié le problème comme venant
du thermostat: la bague de réglage de la t° tournait sur elle même faussant le réglage.

Bref je l'ai changé mais la t° ne baissait pas après 2 jours, j'ai donc réduit la durée d'éclairage
de 12h à 10h.
Ensuite j'ai légèrement baissé le niveau d'eau, pour éloigner les néons de l'eau afin de réduire la faible chauffe engendrée...

L'inertie doit être importante, donc j'ai débranché le chauffage cette nuit, je suis redescendu à
26/27° ce matin (ce que je désirais comme t°) et je viens de le rebrancher.

J'espère que ça va se maintenir !

Est-ce un syndrome de nouveau bac? genre les bactéries ou le cycle de l'azote qui dégagent de
la chaleur pour amorcer les transformations?
Gwenn Pesket cf
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: J'm'y mets ENFIN ! (300l)   J'm'y mets ENFIN ! (300l) - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2012 - 11:26

Non c'est ton chauffage qui doit merder...

Masculin

MessageSujet: Re: J'm'y mets ENFIN ! (300l)   J'm'y mets ENFIN ! (300l) - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2012 - 20:14

Bon ça fait une semaine qu'il est en eau, j'avais mis les poissons survivants du bac que
j'ai racheté dedans pour "polluer"
- 1 ancistrus
- 3 Kuhlis
- 1 nez-rouge
- 1 Corydoras julii
- 1 Corydoras aenus
- 6 crevettes japonica

Ils se portent à merveille ! Toutefois dès que mon bac sera équilibré je repeuplerai en priorité
les espèces grégaires (surtout les corydoras julii que j'adore) et je mettrai 1 ou 2 femelles à
l'ancistrus...

Mes paramètres aujourd'hui (test avec bandelettes JBL easytest 5in1):
NO3 : 25 mg/l
NO2 : 0 mg/l
GH : >7°d
KH : 6° ou 10° je vois pas la différence de couleur, ça doit être entre les deux
pH : 7,6
pas super précis je trouve pour la lecture des résultats

température entre 27 et 28 (j'essaie de la baisser un poil)
GCSpatule

GCSpatule

Masculin

MessageSujet: Re: J'm'y mets ENFIN ! (300l)   J'm'y mets ENFIN ! (300l) - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2012 - 2:32

Il iront très bien jusqu'au pic de nitrite... Evil or Very Mad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: J'm'y mets ENFIN ! (300l)   J'm'y mets ENFIN ! (300l) - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2012 - 8:10

GCSpatule a écrit:
Il iront très bien jusqu'au pic de nitrite... Evil or Very Mad

Bonjour,
+1.

Tu as mis des poissons dans le bac pour le roder???????????????????????????.

Philou.
cdr09

cdr09

Féminin

MessageSujet: Re: J'm'y mets ENFIN ! (300l)   J'm'y mets ENFIN ! (300l) - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2012 - 8:44

J'ai déjà entendu parler de cet technique. Elle est même décrite comme "méthode classique" sur aquabase
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/comment-realiser-cycle-azote-sans-ajouter-premiers-poissons=40.html

Perso je n'ai jamais rajouté d'ammoniac pour cycler un bac, ni de poissons d'ailleurs: plantes + engrais + une ampoule de bactéries + un peu de nourriture de poissons. Quand les escargots arrivés avec les plantes se baladent en haut du bac c'est que c'est le pic de nitrites, quand ils redescendent c'est que ca se tasse, au bout de 6 semaines test + 1ers poi poi si tout va bien. On a tous nos petits trucs pour les mises en route.

Je suis déjà suffisamment dégoutée quand je perds des poissons lors d'accidents de maintenance, ca m'ennuierai d'en envoyer au casse-pipe volontairement.
En prime, mon côté parano, des poissons qui auront survécus seront quand même fragilisés, et risquent de devenir des bombes à retardement pour les habitants ultérieurs.

Vincent29

Masculin

MessageSujet: Re: J'm'y mets ENFIN ! (300l)   J'm'y mets ENFIN ! (300l) - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2012 - 10:37

Non non pas mis "volontairement" Mad

comme je l'expliquais la personne qui m'a vendu l'aquarium m'a dit grosso modo :
"vous les prenez ou je les bazarde"

je n'allais pas dire non évidemment.

Si vous relisez le post vous verrez que je leur avait trouvé une pension mais qu'en allant
voir si tout allait bien j'ai trouvé leur environnement complètement inadapté (pas de lumière, pas de plantes, surpopulation...)
DONC j'ai décidé de les reprendre :autant avoir une chance supplémentaire dans un environnement certes trop jeune
mais chauffé, illuminé et maintenu !

C'est la raison pour laquelle j'ai placé les discus au plus rapide (encore merci à Gwenaël)

Il reste donc les poissons cités un peu plus haut.

Bref c'était soit ils crevaient soit je leur laissait une chance chez moi... Je sais parfaitement que
ce n'est pas idéal mais croyez moi je n'allais pas les laisser finir dans des conditions pires.

A la base la personne qui m'a vendu l'aquarium aurait du donner ou vendre le vivant AVANT
de vendre l'ensemble.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: J'm'y mets ENFIN ! (300l)   J'm'y mets ENFIN ! (300l) - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2012 - 11:08

Vincent29 a écrit:
Non non pas mis "volontairement" Mad

comme je l'expliquais la personne qui m'a vendu l'aquarium m'a dit grosso modo :
"vous les prenez ou je les bazarde"

je n'allais pas dire non évidemment.

Si vous relisez le post vous verrez que je leur avait trouvé une pension mais qu'en allant
voir si tout allait bien j'ai trouvé leur environnement complètement inadapté (pas de lumière, pas de plantes, surpopulation...)
DONC j'ai décidé de les reprendre :autant avoir une chance supplémentaire dans un environnement certes trop jeune
mais chauffé, illuminé et maintenu !

C'est la raison pour laquelle j'ai placé les discus au plus rapide (encore merci à Gwenaël)

Il reste donc les poissons cités un peu plus haut.

Bref c'était soit ils crevaient soit je leur laissait une chance chez moi... Je sais parfaitement que
ce n'est pas idéal mais croyez moi je n'allais pas les laisser finir dans des conditions pires.

A la base la personne qui m'a vendu l'aquarium aurait du donner ou vendre le vivant AVANT
de vendre l'ensemble.

Re,
"ok", alors sales ton eau à 1gr/lt de suite (de manière à les protéger en cas de montée de nitrites).

Ne les nourris qu'un jour sur trois, voir sur quatre durant les premières semaines.

Si tu es amené à faire des changements d'eau durant ce mois, alors rajoutes du sel de manière à maintenir la concentration de 1gr/lt.

Philou.
Vincent29

Masculin

MessageSujet: Re: J'm'y mets ENFIN ! (300l)   J'm'y mets ENFIN ! (300l) - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2012 - 12:13

OK je fais ça de suite mais avant :

- sel fin (cuisine) ou gros sel ?

- j'ai un 300 L donc 300g de sel, d'un coup ou à intervalle régulier (genre 100g/h) ?

merci de vos conseils en tout cas, je fais faire au mieux !!!

Sans faire mon boulet quelqu'un pourrait m'expliquer en 2 mots (ou plus s'il faut) ce que
va faire ce sel concrètement (par intérêt pour mon bac et par curiosité personnelle) ?
Les poissons vont souffrir??
GCSpatule

GCSpatule

Masculin

MessageSujet: Re: J'm'y mets ENFIN ! (300l)   J'm'y mets ENFIN ! (300l) - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2012 - 12:21

Comprends mieux...

Gros sel, du guérande par exemple.
Pour le reste...

Sinon si tu as un autre bac même petit tu peux prévoir de mettre les poissons dedans pendant le temps du pic de nitrite (avec des changements d'eau quotidiens) Philou tu en pense quoi?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: J'm'y mets ENFIN ! (300l)   J'm'y mets ENFIN ! (300l) - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2012 - 12:25

Re,
calcules le volume net et non pas brut, si ton bac fait 300lts bruts il doit faire un peu plus de 200lts nets (donc 250grs suffiront).

Sinon, "oui" tu mets toute la dose en même temps (tu peux délayer un peu avec l'eau du bac avant, mais ce n'est pas obligatoire).

Il s'agit de gros sel type "guérande" de préférence. D'ailleurs tout aquariophile devrait avoir du gros sel chez lui en prévision (lle sel ayant pas mal d'application en aquariophillie).

Je ne me souviens plus si j'ai fait un "topo" sur l'usage du sel en aquario. Si tel n'est pas le cas alors je peux le faire (si un modo ou autre peut me renseigner là dessus "topo" fait ou pas)?.

Non tes poissons ne souffriront pas de ce sel (bien au contraire cela va les protéger des effects néfastes des nitrites).

Les molécules de sel vont aller se fixer sur les branchies des poissons et empêcheront les ions nitrites de pénétrer dans leur organisme.

En dessous de 3grs/lt les plantes n'en souffriront pas non plus (donc pas de "pb" à 1gr/lt).

Par contre quand tout danger de pic de nitrites sera passé, le déssalage (contrairement au salage) devra se faire progressivement (10% du volume du bac par jour sur une dizaine de jours).

Philou.
Vincent29

Masculin

MessageSujet: Re: J'm'y mets ENFIN ! (300l)   J'm'y mets ENFIN ! (300l) - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2012 - 14:03

Merci pour les explications et pour les précisions.

J'ai donc procédé au salage de l'aquarium : 250g de sel de guérande, d'abord dilué dans
de l'eau du bac.

Les poissons ont mangé hier soir donc diète pour 3 jours poipois

Concernant mon problème de température qui ne bougeait pas des 30° j'avais laissé le
thermostat débranché la nuit, le matin il faisait 27° j'ai donc rebranché et c'est remonté
dans la journée... Après recherches j'ai déduis que c'était le thermostat qui déconnait
(pourtant réglé sur 25°).
J'ai acheté un nouveau chauffage RENACal 300, réglé sur 25/26°.

Je ne l'ai pas mis dans le bac de décante, je trouve que le brassage n'y est pas idéal, je l'ai donc
placé à l'autre bout de l'aquarium, là ou le flux de sortie de la pompe amène l'eau tranquillou.
C'est moins esthétique que caché dans la décante mais je penche pour l'efficacité, les poipois et les
plantes se suffiront à eux même pour la beauté du bac Wink
Vincent29

Masculin

MessageSujet: Re: J'm'y mets ENFIN ! (300l)   J'm'y mets ENFIN ! (300l) - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2012 - 10:53

J'ai fini de planter le bac : j'ai rajouté

- 1 anubia
- 2 echinodirus "red flame"
- de la ludwigia rouge
en plus de la vallinesria, de la crytocoryne déjà présentes..

Plus qu'à attendre que ça pousse

(en passant un grand merci à Bilbnot, il s'avère que nous sommes voisins :p )

J'm'y mets ENFIN ! (300l) - Page 2 Img_1413

J'm'y mets ENFIN ! (300l) - Page 2 Img_1414
Vincent29

Masculin

MessageSujet: Re: J'm'y mets ENFIN ! (300l)   J'm'y mets ENFIN ! (300l) - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2012 - 20:20

Je commence à peupler mon bac maintenant qu'il est stable.

Mes paramètres ne bougent plus :

T° 25°c
NO3 : entre 10 et 25 mg/l (pas très flagrant sur les bandelettes)
NO2 : 0 mg/l
Gh : 7°d
Kh : 6°d
pH : 7,2

Je commence le peuplement progressif avec des gouramis bleus (trigopodus trichopterus)
1 mâle 3 femelles (dont un gourami doré qui est de la même espèce)

J'm'y mets ENFIN ! (300l) - Page 2 Img_1510
J'm'y mets ENFIN ! (300l) - Page 2 Img_1511
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'm'y mets ENFIN ! (300l)   J'm'y mets ENFIN ! (300l) - Page 2 Empty

J'm'y mets ENFIN ! (300l)
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2