Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Présentation
Facteur limitant ? Besoin d’aide	 EmptyMar 12 Nov 2024 - 11:58 par ManuBass

» Franckydyl du 58
Facteur limitant ? Besoin d’aide	 EmptyMar 1 Oct 2024 - 16:19 par Franckydyl

» Bonjour à tous
Facteur limitant ? Besoin d’aide	 EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
Facteur limitant ? Besoin d’aide	 EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
Facteur limitant ? Besoin d’aide	 EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Facteur limitant ? Besoin d’aide	 EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Facteur limitant ? Besoin d’aide	 EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Facteur limitant ? Besoin d’aide	 EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Facteur limitant ? Besoin d’aide	 EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Facteur limitant ? Besoin d’aide	 EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Facteur limitant ? Besoin d’aide	 EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Facteur limitant ? Besoin d’aide	 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Facteur limitant ? Besoin d’aide	 EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Facteur limitant ? Besoin d’aide	 EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Facteur limitant ? Besoin d’aide	 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Facteur limitant ? Besoin d’aide	 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Facteur limitant ? Besoin d’aide	 EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Facteur limitant ? Besoin d’aide	 EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Facteur limitant ? Besoin d’aide	 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Facteur limitant ? Besoin d’aide	 EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Facteur limitant ? Besoin d’aide

+10
GCSpatule
pierrep
Bilbnot
aureliensaintrenan
titom
Derwins
NANAR
Gwenn Pesket cf
Mattamix
JM29
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
JM29

JM29

Masculin

Facteur limitant ? Besoin d’aide	 Empty
MessageSujet: Facteur limitant ? Besoin d’aide    Facteur limitant ? Besoin d’aide	 EmptyMer 17 Avr 2013 - 13:50

Salut à tous, j’aurai besoin de vos lumières concernant mon nano (voir post ici : https://aqua29.forumactif.fr/t14109-projet-en-cours-nano-de-50-litres-diy-recup-low-cost )
Depuis le début de cette aventure (4 ans), je ne constate pas de pousse régulière sur l’ensemble des coraux ; au mieux ils stagnent, au pire ils régressent. J’ai fait évoluer le nano vers un bac plus grand en janvier dernier : le volume net est de 60 litres environs. J’ai intégré un décantation, rajouté un écumeur, 3 kg de nouvelle PVs, au niveau lumière je suis passé à 2*24 w (fluo compact blanc / bleu). Je réalise des changements d’eau régulièrement (reef crystal au départ, et instant ocean récemment).
Voici les derniers paramètres :
T° : 25
Ph : 8
Dureté : 5,4
Ca : 440
Mg : 1060
J’ai augmenté la dureté avec mon dernier changement d’eau. Le magnésium est également faible et je compte l’augmenter également.
J’ai l’impression qu’il existe un facteur limitant mais je ne sais pas lequel … Qu’en pensez-vous ?
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://nanocean.free.fr/
Mattamix

Mattamix

Masculin

MessageSujet: Re: Facteur limitant ? Besoin d’aide    Facteur limitant ? Besoin d’aide	 EmptyMer 17 Avr 2013 - 13:57

pourquoi ne pas changer avec de l'eau de mer directement?
JM29

JM29

Masculin

MessageSujet: Re: Facteur limitant ? Besoin d’aide    Facteur limitant ? Besoin d’aide	 EmptyMer 17 Avr 2013 - 15:17

Je le fait de temps en temps mais ça dépend surtout des conditions météo et de mon emploi du temps. Le sel synthétique c'est assez pratique au final et moins contraignant Cool
Gwenn Pesket cf
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Facteur limitant ? Besoin d’aide    Facteur limitant ? Besoin d’aide	 EmptyMer 17 Avr 2013 - 15:55

Tu aurais une photo du bac? Moi perso je pense que c'est un manque de lumière, avoir les 2 fluo compact qui sont a 50% blanc et 50 % bleu n'est pas le top, un 100% blanc en 14 000k° et un 50% blanc et 50 % bleu serait mieux. Wink J'avais lu que la puissance en bleu Actinic n'a pas besoin de dépasser 20% de la puissance total.

NANAR

Masculin

MessageSujet: Re: Facteur limitant ? Besoin d’aide    Facteur limitant ? Besoin d’aide	 EmptyMer 17 Avr 2013 - 16:18

Il ne faut pas chercher plus loin, il va falloir rajouter des watts avec un ratio 50/50 % blanc/ bleu, pour que ca pousse.
JM29

JM29

Masculin

MessageSujet: Re: Facteur limitant ? Besoin d’aide    Facteur limitant ? Besoin d’aide	 EmptyMer 17 Avr 2013 - 18:43

J'avais pas envisagé ce facteur en effet ; vu que il n'y a que des mous, je me suis dit que 48 w me semblaient suffisant d'autant plus que visuellement ça envoie. J'avais peur qu'en augmentant la quantité d'éclairage ça ne fasse plus de mal que de bien en fait.
Je ferais des photos ce week end afin de vous montrer tout ça. Peut-être qu'un passage à une rampe led s'impose ?
Derwins

Derwins

Masculin

MessageSujet: Re: Facteur limitant ? Besoin d’aide    Facteur limitant ? Besoin d’aide	 EmptyMer 17 Avr 2013 - 20:37

que des mous...?

c'est con a dire mais niveau no3/po4 t'es a combien? c'est peut etre pas assez Razz
https://www.dailymotion.com/user/derwins22/1
Gwenn Pesket cf
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Facteur limitant ? Besoin d’aide    Facteur limitant ? Besoin d’aide	 EmptyMer 17 Avr 2013 - 20:41

Oui pas faux ce que dit Derwins, si tu n'as pas de nitrate ça aura bien du mal a pousser. Wink

Derwins

Masculin

MessageSujet: Re: Facteur limitant ? Besoin d’aide    Facteur limitant ? Besoin d’aide	 EmptyMer 17 Avr 2013 - 20:46

n'oublions pas , qu'il y a des refuges :
en dbs..,
en pierres vivantes sans éclairages,
en refuge a algues,
mais également en coraux mous
j'ai même vu récemment des cultues de mous directement .dans de la vase ..sans pierres ni support et ca marche du feu de dieu
JM29

JM29

Masculin

MessageSujet: Re: Facteur limitant ? Besoin d’aide    Facteur limitant ? Besoin d’aide	 EmptyMer 17 Avr 2013 - 21:01

Je n'ai malheureusement pas les tests NO3 & PO4 pour vérifier. Pas contre ça va un peu à l'encontre de la règle récifale : chasse aux nitrates et phosphates !!!
J'ai quand même un dur dans le bac : Echinopora lamellosa qui ne grandit pas non plus ; arrivé bleu dans mon bac, il est devenu rose / beige aujourd'hui.
De plus, les caulerpes et autres algues supérieures ne tiennent pas non plus. Les coralines sont ultra discrètes et ne poussent qu'à l'ombre sous les roches. le fait d'avoir rajouté un tube à fait blanchir celles qui se trouvaient sur les nouvelles PVs.
Je crois bien que la seule chose qui grandit chez moi sont les éponges Crying or Very sad
Derwins

Derwins

Masculin

MessageSujet: Re: Facteur limitant ? Besoin d’aide    Facteur limitant ? Besoin d’aide	 EmptyMer 17 Avr 2013 - 21:27

kh et mg un peu bas ...?

JM29

JM29

Masculin

MessageSujet: Re: Facteur limitant ? Besoin d’aide    Facteur limitant ? Besoin d’aide	 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 15:55

Hello,
@ Derwins : je vais commencer par ça ; déjà faire en sorte que les paramètres soient optimaux et attendre quelques semaines pour voir si résultats ou pas. Ensuite on envisagera la lumière.
JM
titom

Masculin

MessageSujet: Re: Facteur limitant ? Besoin d’aide    Facteur limitant ? Besoin d’aide	 EmptyMer 19 Juin 2013 - 9:42

bienvenu dans les plaisir du rècifal
comme tout bac, le récifal doit avoir un peu de "polluant", trop appauvrir ce n'est pas bon, pas assez pareil
si ton dur a changé de couleur , ce n'est pas spécialement un manque de calcium ou magnésium
tu manque d'éclairage, en récifal il faut envoyer du lourd
le HQI étant sur le déclin voit pour de la led 
surtout évite: je met ce produit pour augmenter çi, j'en remet un autre pour baisser ça
le yoyo des valeurs est le pire, n'essai pas d'avoir les mèmes valeurs que sur internet, une valeur chez un gars ne sera pas spécialement la même dans ton bac , chaque bac est différents
en général les gars qui ont de superbes bacs, ne mettent que très peux de produits
augmente ton éclairage, et fait de bon gros changements d'eau naturelle
tom
aureliensaintrenan

Masculin

MessageSujet: Re: Facteur limitant ? Besoin d’aide    Facteur limitant ? Besoin d’aide	 EmptyMer 19 Juin 2013 - 11:02

salut

+1 pour l eclairage. ne t occupesnpasndu ratio blanc bleu. rajoute du blanc.
ensuite comme tes coraux pousseront tu auras d autres desequilibes qui se creront mais si tu fais que du mou comme moi , le kh n est pas vraiment un probleme. il faut des nitrates pour nourrir tes coraux mous.

en conclusion les mous ne meurent que rarement mais vegetent. signe d un manque de puissance d eclairage. je peux te le dire car je suis dans ton cas dans mon 600. mais d un coté au moins je ne suis pas envahi de xenia ou pachy qui sous eclairagz fort colonisent tout le bac.ET LA TU TE PLAINDRAS D AVOIR TROP DE TRAVAIL D ELAGAGE.

rajoute peut etre une heure d eclairage pour commencerce qui ne destabilisera pas tes parametres.
http://aqua-passion29.forumactif.org
JM29

JM29

Masculin

MessageSujet: Re: Facteur limitant ? Besoin d’aide    Facteur limitant ? Besoin d’aide	 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 14:44

Re,
j'ai commandées le matos pour me faire une nouvelle rampe, en full led cette fois. En ce qui concerne les paramètres, je renouvelle régulièrement l'eau et ceux ci tendent vers la normale.
ça va prendre du temps mais je préfère y aller en douceur
JM
JM29

JM29

Masculin

MessageSujet: Re: Facteur limitant ? Besoin d’aide    Facteur limitant ? Besoin d’aide	 EmptySam 29 Juin 2013 - 16:53

Hello,
Je viens de recevoir mes tests Salifer pour les nitrates et phosphates ; résultats : 0 partout ...
Limite j'aurai préféré en trouver en trop histoire de savoir d’où ça peux venir. Evil or Very Mad 
J'ai reçu tout le matos pour la rampe LED ; montage prévu lundi pour install dans la foulée. ça sera ma dernière carte, après je n'ai plus de solutions : j'aurai tout essayé
JM29

JM29

Masculin

MessageSujet: Re: Facteur limitant ? Besoin d’aide    Facteur limitant ? Besoin d’aide	 EmptyMar 2 Juil 2013 - 10:31

Je continue de creuser un peu et essaye d'imaginer plusieurs scénario :
- bac trop propres voir oligotrophe : manque de nitrate et phosphate ou d'acides aminées
- aquaroche qui relargue des substances (je les ai acheté d'occasion dans un magasin à Quimper sans connaître leur histoire) : c'est sur ces pierres que les algues abondent ; uniquement à la lumière car on trouve de la coraline à l'ombre de ces roches.
- manque de lumière ou lumière pas adaptée : à voir avec la nouvelle rampe Led
Qu'en pensez-vous ? Dois-je tenter un passage à 100 % PV naturelles et enlever toutes les aquaroches et les remplacer par de vraies PV ?
JM
Gwenn Pesket cf
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Facteur limitant ? Besoin d’aide    Facteur limitant ? Besoin d’aide	 EmptyVen 5 Juil 2013 - 14:25

Si tu as des coraux mous, si ils ne poussent pas c'est une histoire de nitrates.

Si tu as des coraux durs, si ils ne poussent pas, manque de minéraux, éclairage trop faible et manque de brassage.

Bilbnot

Masculin

MessageSujet: Re: Facteur limitant ? Besoin d’aide    Facteur limitant ? Besoin d’aide	 EmptyVen 5 Juil 2013 - 16:48

Et si tu as des coraux mous qui regressent, premier point a verifier, c'est le Mg Wink
JM29

JM29

Masculin

MessageSujet: Re: Facteur limitant ? Besoin d’aide    Facteur limitant ? Besoin d’aide	 EmptyVen 5 Juil 2013 - 18:09

Hello,
Demain j'ai prévu un grand nettoyage pour déjà virer une grosse partie de ces saloperies d'algues. Par la même occasion, gros changement d'eau qui va bien + nettoyage de tout le matériel. La rampe LED est en cours de réalisation donc pour l'éclairage c'est prévu. Je vais également disposer une pompe sous les PVs pour brasser la sédimentation. Une fois que tout est bien remonté : batterie de test pour lancer si besoin le protocole KNO3 en douceur. Je vais profiter de mes prochaines vacances pour m'atteler à ce soucis. Je les aurais ces foutues algues !!!!
JM29

JM29

Masculin

MessageSujet: Re: Facteur limitant ? Besoin d’aide    Facteur limitant ? Besoin d’aide	 EmptyDim 7 Juil 2013 - 21:22

Opération nettoyage terminée ... une vraie tannée. Le bac est propre, pour l'instant ...
Avant de m'amuser à jouer à l’apprenti sorcier avec les nitrates, je vais essayer de les faire apparaitre en mettant en place un filtre perlon et d'apporter de la nourriture. On va laisser faire la nature et surveiller les paramètres. Quelle nourriture me conseilleriez vous ? sachant que je n'ai que quelques coraux mous ?
JM29

JM29

Masculin

MessageSujet: Re: Facteur limitant ? Besoin d’aide    Facteur limitant ? Besoin d’aide	 EmptyMer 14 Aoû 2013 - 18:00

Les news : la rampe LED est presque finie, il me manque les potars de réglage des couleurs. Voici les derniers résultats fait ce jour (test Salifert et JBL récents)

T° : 25,7 °C
Densité : 1024
Ph : 8
Kh : 6,4 (un peu bas ?)
Ca : 460 mg
Mg : 1240 mg (un peu bas ?)
NO3 : 0 mg
PO4 : 0 mg

J'ai lancé le protocole de rajout de KNO3 : j'ai l'impression que ya du mieux (petite pousse de coraline et algue verte qui pousse timidement - je dois être l'un de rare récifaliste à applaudir à la vue d'algues verte. Le taux de nitrate n'augmente pas du tout : au mieux j'ai quelques mg qui disparaissent très vite. Je pense sérieusement qu'il me faudrait nourrir réellement ce bac. J'ajoute des ampoule de reefbooster de Prodibio de temps en temps mais je pense que ce n'ai pas suffisant. Des idées de nourriture type repas complet pour les pvs, les quelques coraux mous et les détritivores ?
A plus
JM
pierrep

Masculin

MessageSujet: Re: Facteur limitant ? Besoin d’aide    Facteur limitant ? Besoin d’aide	 EmptyVen 23 Aoû 2013 - 17:32

ph et kh tu peut monter encore pas mal    
mg tu est bien

Normalement les ampoules sont pas mal mais à renouveler toute les semaines pour ma part c'est se que j'utilise .

Sinon tu peut faire des rajout de strontium d'iode et de reff plus .

mais pour commencer remonter ton kh et sa ira beaucoup mieux j'ai eu se problème aussi quand j'ai débuter
JM29

JM29

Masculin

MessageSujet: Re: Facteur limitant ? Besoin d’aide    Facteur limitant ? Besoin d’aide	 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 14:47

Salut,
en effet, après un changement de 16 litre d'eau préparée avec du reef chrystal (Kh à 11° et Ph à 8,3) mes paramètres le lendemain n'ont pas trop évolués ; le ph oscille entre 7,5 et 8 et le kh entre 6 et 6,4. Je vais acheter un buffer pour équilibrer tout ça.
@ pierrep : tu parle de soucis de kh bas au début de ton bac : quelles étaient les conséquences sur la population ?
pierrep

Masculin

MessageSujet: Re: Facteur limitant ? Besoin d’aide    Facteur limitant ? Besoin d’aide	 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 20:18

Les coraux ne souvrais plus les poissons allais a priori bien. Plin de petite bulle sur les pierre et une sorte de poussière orange
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Facteur limitant ? Besoin d’aide    Facteur limitant ? Besoin d’aide	 Empty

Facteur limitant ? Besoin d’aide
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant