| Facteur limitant ? Besoin d’aide | |
|
+10GCSpatule pierrep Bilbnot aureliensaintrenan titom Derwins NANAR Gwenn Pesket cf Mattamix JM29 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JM29
Nombre de messages : 138 Localisation : Le Relecq Date d'inscription : 09/09/2009
| Sujet: Re: Facteur limitant ? Besoin d’aide Lun 11 Nov 2013 - 23:10 | |
| Salut Aurélien, J'ai viré toutes les aquaroches, rajouté des PVs + boutures et escargots supplémentaire. Un gros nettoyage de rigueur. Les coraux sont beaucoup plus en forme, bien ouvert, comme la dernière fois où j'ai rajouté des pierres vivantes ... (impression de bonne santé qui a pas duré longtemps) les paramètres mesurés sont dans la norme. Ya plus qu'à attendre l'évolution. Le seul élément qui me resterait à modifier ça serai le brassage ... et encore ... je suis pas persuadé. Je fais des photos demain ;-) | |
|
| |
aureliensaintrenan
Nombre de messages : 736 Age : 44 Localisation : saint renan Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Facteur limitant ? Besoin d’aide Jeu 14 Nov 2013 - 18:43 | |
| re
les aquaroches sont bien souvent de meilleure qualité que les pv. elles sont bien plus poreuses et abritent plus de bactéries. de plus quand tu les mets dans le bac tu n'as aucun risque d'amener des intrus. je serais étonné qu'un soucis vienne d'elles. certes il faut longtemps pour les coloniser, comme une pv morte.
pourquoi un gros nettoyage, tes paramètres étaient au top, tu verrais les miens et c'est loin de me stresser ; mes poissons non plus d'ailleurs.
je vais me répéter mais tant que tu n'auras pas mit le moindre poisson je suis convaincu que ton bac sera si je peux dire déséquilibré. pour avoir des bactéries il faut les nourrir et donc avoir du poisson.
à plus | |
|
| |
Bilbnot
Nombre de messages : 462 Age : 42 Localisation : Landerne Date d'inscription : 16/04/2009
| Sujet: Re: Facteur limitant ? Besoin d’aide Mar 21 Jan 2014 - 16:59 | |
| | |
|
| |
JM29
Nombre de messages : 138 Localisation : Le Relecq Date d'inscription : 09/09/2009
| Sujet: Re: Facteur limitant ? Besoin d’aide Mar 21 Jan 2014 - 18:41 | |
| Salut Bilnot, je pensais justement faire un point sur ce bac Alors comme je précisais lors de mon dernier post : comme attendu, il y a eu du mieux pendant un temps et zou ... c'est reparti dans les algues, les boutures qui font la gueule; les couleurs pas au rdv et la pousse qui ne viens pas .... seul l'heuphyllia de chez Mattamix m'a fait une deuxième tête ! Hier j'ai réalisé les opérations suivantes : - gros changement d'eau : 60 % d'eau neuve réalisé avec de l'instant ocean - nettoyage du bac en entier : il y avait un max de merde sous les pierres .... - j'ai vidé toute la décant et viré tout le sable du refuge - une nouvelle pompe de brassage wp10 a remplacé la koralia - j'ai viré la mojano qui trainait - j'ai acheté du phosguard en prévision de filtrer en actif sur résine Là je t'avoue que je suis dépité .... je sais plus quoi faire en fait j'ai l'impression de tout avoir essayé .... le seul élément qui me parait être limitant est le phosphate pourtant non mesuré au test et d'ailleurs, vu que je nourris pas, je sais pas d'où ça pourrait venir .... Quand je vois les bacs présenté sur les forum ou en magasin, je me dit que j'ai dû faire une grosse bourde quelque part mais franchement ... je ne vois pas où .... | |
|
| |
aureliensaintrenan
Nombre de messages : 736 Age : 44 Localisation : saint renan Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Facteur limitant ? Besoin d’aide Jeu 23 Jan 2014 - 22:23 | |
| Salut
Vu que tu habites a coté,veux tu venir voir mon bac et tester des parametres? Que tu vois la diff entre un bac comme le mien et un autre comme celui de bilbnot qui doit lui etre au top. Tu es le bienvenu.
A plus | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Facteur limitant ? Besoin d’aide Jeu 23 Jan 2014 - 23:33 | |
| Met nous une photo de ton bac? Celle que j'ai vu date du mois de Novembre. _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
aureliensaintrenan
| Sujet: Re: Facteur limitant ? Besoin d’aide Ven 24 Jan 2014 - 5:47 | |
| Re
Je ne suis pas sur qu une photo permette de comparaît des paramètres de bac. A moins d avoir la capacité de lire dans les photos. Mais si ça peut aider à le faire je mettrais. Étant uniquement sur du mou avec un éclairage volontairement sous dimensionné, mon bac n à pas changé.
A plus | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Facteur limitant ? Besoin d’aide Ven 24 Jan 2014 - 7:21 | |
| Je demandais a JM. _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
aureliensaintrenan
| Sujet: Re: Facteur limitant ? Besoin d’aide Ven 24 Jan 2014 - 11:14 | |
| Re
Comme quoi ma boule de cristal doit vraiment déconner. Mais bon.....
A plus
| |
|
| |
keke
Nombre de messages : 777 Age : 46 Localisation : loctudy Date d'inscription : 08/11/2009
| Sujet: Re: Facteur limitant ? Besoin d’aide Ven 24 Jan 2014 - 21:39 | |
| t'a pas essayé de travailler uniquement avec de l'eau de mer naturelle? | |
|
| |
JM29
| Sujet: Re: Facteur limitant ? Besoin d’aide Mer 29 Jan 2014 - 11:50 | |
| Hello, @keke : je fait un mix des deux mais en ce moment c'est plutôt synthétique car les conditions météo sont pas au top @ gwenn : une petite photo faite en vitesse : On va voir comment tout cela évolue. J'ai lancé un mimi filtre fluidisé avec de la résine anti phosphate. | |
|
| |
keke
Nombre de messages : 777 Age : 46 Localisation : loctudy Date d'inscription : 08/11/2009
| Sujet: Re: Facteur limitant ? Besoin d’aide Mer 29 Jan 2014 - 13:10 | |
| salut,
ok c'est vrai que la meteo c'est pas top en ce moment mais des que possible je ne saurais que te conseiller l'eau naturelle à 100%
je ne sais pas si ca peut jouer mais est ce que ton brassage est optimum, sur la photo on s'en rend pas bien compte mais peut etre aerer un peu plus le decor pour une meilleure circulation, de plus j'aurais placé les pompes de brassage en face à face mais décalée l'une par rapport à l'autre pour creer un bon courant | |
|
| |
aureliensaintrenan
| Sujet: Re: Facteur limitant ? Besoin d’aide Mer 29 Jan 2014 - 13:24 | |
| re
pour tes pompes de brassages y a deux solutions : *comme tu as mit mais à deux niveaux différents pour avoir du brassage dans tout les sens * face à face mais risque de cisaillement du courant et de ne pas en avoir dans les bouts sous les pompes et d'y retrouver toute la m...e.
perso gardes comme tu as mais diriges celle du fond vers le bas et celle de droite vers le haut.
tu sembles avoir beaucoup d'algues. mets un oursin, y a rien de mieux ; j'en ai 5.
pour l'eaux je suis 100% naturel et quel que soit le temps. ce n'est pas parce que l'eau et opaque dans tes bidons qu'elle n'est pas bonne. c'est juste des alluvions en suspension. certes faut être un peu courageux quand fait froid mais vu ton volume c'est facile. moi c'est 300L a prendre avec les mains dans l'eau pendant 30 min. certes y a des no3 mais c'est pas la fin du monde.
de toute façon tant que tu ne peupleras pas ton bac tu n'avanceras pas sur ce sujet.
a plus | |
|
| |
JM29
| Sujet: Re: Facteur limitant ? Besoin d’aide Mer 10 Sep 2014 - 17:02 | |
| Bonjour à tous, Quelques news de l’évolution de mon nano. Pas de bonnes nouvelles malheureusement ;-( Ne voyant pas d’évolutions notables sur la bonne santé de ce bac, j’ai décidé de réaliser en début juillet un clean total de celui-ci : vidange à 100%, nettoyage de l’ensemble du bac et de son matériel, renouvellement de l’eau avec 4/5 eau de mer naturelle et 1/5 eau de mer synthétique reef chrystal pour finir par une remise en route du bac. Malgré un léger mieux durant quelques semaines, les résultats ne sont au rendez-vous : les coraux stagnent toujours et le « velours brun » bien que beaucoup moins présent est toujours là. Les coralines des pierres qui semblaient avoir repris les premières semaines se remettent à blanchir. Voici les paramètres mesurés hier : T° : 25° Densité : 1024 Ph : 8 Dureté : 6,8 Ca : 425 Mg : 1275 NO3 : non mesurable PO4 : non mesurable Je précise que j’ai fait les tests avec des kits Tridacna neuf doublés avec des JBL et Salifert afin de vérifier ceux-ci. J’ai également rajouté quatre crevettes bouquets de nos côtes qui se portent bien ; escargots et ophiures se portent bien également. Je rajoute avec parcimonie des AA et oligo éléments de chez Tridacna ainsi que du reefsnow dans le but de « polluer » un peu ce bac. Je n’ai plus d’idées … Je recherche toujours un facteur limitant qui finalement n’existe peut-être pas. si vous avez des idées | |
|
| |
aureliensaintrenan
| Sujet: Re: Facteur limitant ? Besoin d’aide Mer 10 Sep 2014 - 19:07 | |
| Re
Je te propose de passer à la maison pour en discuter et voir mon bac.
À plus | |
|
| |
Cynarina
Nombre de messages : 73 Localisation : 49 Date d'inscription : 08/04/2014
| Sujet: Re: Facteur limitant ? Besoin d’aide Jeu 11 Sep 2014 - 17:30 | |
| Bonjour, Ton kh est bas... C'est déjà un signe. Ensuite, tu viens de refaire ton bac. Donc nouveau déséquilibre. Quel éclairage as tu? | |
|
| |
JM29
| Sujet: Re: Facteur limitant ? Besoin d’aide Jeu 11 Sep 2014 - 22:27 | |
| @ aureliensaintrenan : merci pour l'invit je me la met de côté en attendant d'avoir réaliser traveaux et déménagement qui risque de me préoccuper dans les semaines à venir @ Cynarina : c'est vrai qu'il est un peu faible quoique stable dans le temps. Pour l'éclairage, j'ai 6 led cree XML et 6 led cree Blue Royal. J'ai essayé T5 et fluocompact en mix blanc / bleu et ça n'a pas changé grand chose à part l'aspect visuel pour moi. Ces types d'éclairages différents on été aussi testé sur la durée, suffisamment à mon sens pour voir si changement notable ou pas. Sacant que je n'ai que du mou dit facile à part l'euphyllia et l'Echinopora lamellosa, je me disait que l'éclairage est un soucis moins préoccupant. Dans mon histoire, j'ai même "réussi" à ne pas faire tenir des algues comme les valonia qui n'ont pas tenues ... je ne parle pas des caulerpes de toutes sortes qui n'ont jamais poussées ... depuis le changement d'eau je vois apparaitre de petits bout d'Halimeda à deux endroits alors que je n'en avais vu auparavant, mais ça reste très petit. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Facteur limitant ? Besoin d’aide | |
| |
|
| |
| Facteur limitant ? Besoin d’aide | |
|