Le 1700 Ltrs de Gildas, Conception de la partie technique et suivit, entretien du bac "Easy reef"
+2
david29200
NANAR
6 participants
Auteur
Message
NANAR
Nombre de messages : 1508 Age : 45 Localisation : CONCARNEAU Date d'inscription : 23/08/2010
Sujet: Le 1700 Ltrs de Gildas, Conception de la partie technique et suivit, entretien du bac "Easy reef" Dim 17 Sep 2017 - 22:09
Je vous présente le bac d'un de mes clients.
Ca fait bientôt de ca deux ans / deux ans demi que je suis à m'en occuper...
Le bac fait 2.50 m de long par 1 m de large par 60 cm de haut
Je me suis occupé au tout début de tout la partie technique.
-Transformation de l'installation initiale fait par Aquasphère. -Raccordement à l'égout du bac, de la réserve d'eau osmosée, et d'un trop plein sur la décante. -J'ai refais toute la tuyauterie (en limitant le maximum d'usage de coude sur la remontée). -Conseils sur le choix du matériel.
Sinon au quotidien, j'effectue les changements d'eau, à l'eau de mer naturel, 450 litres tout les mois, je fournis les consommables pour que tout roule! Je m'occupe du bac quand le propriétaire part en vacances ou quand il part à l'internationale pour le travail.
Place aux photos:
Un petit visuel sur la partie technique.
Il y a en partie gauche de l'aquarium, la partie technique juste à derrière ce bac se trouvent sous un escalier, on y trouve, un évier, un osmoseur entièrement piloté par le RO water tunze, et une cuve agricole de 450 litres pour les changements d'eau mensuels à l'eau de mer naturelle.
Alors, chaque début de mois, je viens livrer de l'eau de mer naturelle, qui provient d'un magasin de marée de Concarneau (elle est filtrée et stérilisée).
Je dispose de là même cuve qui est bien approprié pour le transport d'eau dans un véhicule ou une remorque.
le lendemain de la livraison de l'eau de mer, je reviens pour faire le transfert de l'eau tempérée de la cuve à l'aquarium après avoir fait la vidange du bac bien sure.
J'ai installé sur le bord du bac un dispositif pour maintenir le tuyau lors du transfert.
J'ai perçé la cuve sur le dessus, y est installé une vanne pour gérer le débit d'eau lors du tranfert, il y a une pompe de remontée 6000 l/h qui est à poste en per manence, ainsi qu'une pompe de brassage dans cette cuve et un chauffage utilisé seulement en hiver, l'été on laisse l'eau se tempéré à température ambiante.
Grosso modo, il me faut 1h30 pour lui fournir de l'eau de mer naturelle, et 1h30 pour faire la vidange de 450 litres d'eau et le remplissage, et ceci sans mettre une goutte par terre.
Pour info, ce bac se trouve dans des locaux professionnel, des bureaux. La personne est venu me voir pour des conseils avant de lancer ce projet pour savoir les besoins nécessaires pour avoir un bac qui soit viable sur le long terme.
Connaissent globalement la consommation électrique de l'aquarium, il est passé par un bureau d'étude pour faire une étude thermique de l’inertie de cet aquarium en ayant en tête que l'aquarium soit son mode de chauffage.
A l'heure actuel, il y a une VMC double flux qui aspire l'aire vicié au dessus de l'aquarium pour récupérer les calories énergétique du bac pour chauffer tout le bâtiment qui fait à peu près 150 m carré.
Ils n'ont pas du tout prévu d'autre mode de chauffage, le bâtiment BBC voir même passif à été construit en même temps que le projet du bac. Il y fait très bon toute l'année à l'intérieur, ils sont même obligés l'été d'ouvrir les fenêtres pour chasser la chaleur pour que le bac ne monte pas trop en température malgré l'usage d'un groupe de froid.
Sinon pour info, il est sur une conso moyenne de 3400 watt constant selon le bilan du propriétaire, soit l'équivalent de l'usage de 3/4 bon radiateurs de 1000 watt pour ce volume de bâtiment.
Pour info aussi, la cerise sur le gâteau, le rejet de l'osmoseur, fortement minéralisé ne va pas à l'égout mais dans une cuve de 3000 litres enterrée sous le bâtiment qui est ensuite utilisé pour alimenter les toilettes et alimenter l'arrosage automatique du jardin qui lui se porte à merveille aussi.
david29200
Nombre de messages : 272 Age : 43 Localisation : Brest Date d'inscription : 17/12/2012
Sujet: Re: Le 1700 Ltrs de Gildas, Conception de la partie technique et suivit, entretien du bac "Easy reef" Lun 18 Sep 2017 - 21:12
Bravo, en somme un projet très bien pensé changement d'eau avec de l'eau de mer naturelle, pas d'ajout de sel synthétique?
Mattamix
Nombre de messages : 2607 Age : 41 Localisation : guipavas Date d'inscription : 13/05/2010
Sujet: Re: Le 1700 Ltrs de Gildas, Conception de la partie technique et suivit, entretien du bac "Easy reef" Mar 19 Sep 2017 - 19:21
impressionant tout a été pensé bravo
NANAR
Nombre de messages : 1508 Age : 45 Localisation : CONCARNEAU Date d'inscription : 23/08/2010
Sujet: Re: Le 1700 Ltrs de Gildas, Conception de la partie technique et suivit, entretien du bac "Easy reef" Mar 19 Sep 2017 - 22:33
david29200 a écrit:
Bravo, en somme un projet très bien pensé changement d'eau avec de l'eau de mer naturelle, pas d'ajout de sel synthétique?
Hello,
Gildas a utilisé le sel synthétique jusqu'au moment ou j'ai pu lui proposer la prestation des changements à l'eau de mer naturelle, après avoir investi dans une cuve agricole, une remorque, et l'installation d'une attache sur ma voiture.
Il trouve ça plus simple à l'eau naturelle.
Mattamix a écrit:
impressionant tout a été pensé bravo
Merci Mathieux !
Oui tout y a était pensé, réfléchi...
Exemple :
Une installation qui saute pas aux yeux, mais qui a demandé de la réflexion !
Gildas souhaitait qu'il n'y est plus d'aimant de pompe accessible en façade de bac, en plus cet aquarium est dans un lieu public ( salle d'attente), ca fait plus épuré et non manipulable pour le public.
Du coups j'ai du cogiter au truc, j'étais allé sur le net à la pêche d'idées, mais sans grande trouvaille, sauf les personnes utilisent des oscillateurs mobile de pompe de brassage comme celui ci.
Voilà ce que fut mon idée :
Coller un morceau de verre sur le ceinturage haut et perçé pour un passe cloison et y installé ce genre de montage.
Du tuyau traversent le passe cloison, cela permettent de faire monter ou descendre les pompes selon les besoins.
Une fois l'idée en tête, j'étais passé aux travaux pratiques.
Voici l'une des pompes en question.
Exit l'aimant.
Au passage je m'étais fait plaisir, un petit joue joue multifonction qui découpe/ ponsse/ décape.
Sinon j'avais récupéré avec un pot, un morceau de tube plein de nylon. Il s'emboitait nickel, légèrement en force dans un manchons de diamètre 20.
Ptite coupe rapide et ponçage. Perçage et taraudage : Montage avec une vis nylon
Voilà le résultat Il me restait le taquet de verre à découper, perçer et coller sur le ceinturage du bac pour faire tenir le tout grâce au passe cloison. Ainsi, on peux orienter la pompe comme on veux, et on peux régler sa profondeur dans le bac. Il n'y a plus d'aimant en façade bloquent le passage de l'aimant à lame lors de l'entretien des vitres.
[/quote]
Voici l'un des dispositifs de pompe en place, j'en avais profiter pour faire un truc pour tenir les quelques mètre de câble des pompes.
Et pour vous montrer que ces installations ont été réfléchi jusqu'au détails. L'aimant tunze passe sans problème à 3 mm près et contourne les pompes sans les toucher.
Du coups les pompes ne sont pas trop avancé vers l'intérieur du bac, juste ce qu'il faut !!
Dernière édition par NANAR le Mer 20 Sep 2017 - 12:08, édité 1 fois
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
Sujet: Re: Le 1700 Ltrs de Gildas, Conception de la partie technique et suivit, entretien du bac "Easy reef" Mar 19 Sep 2017 - 23:09
punaise sacre instalation
_________________ Compte Fondateur Aqua29
NANAR
Nombre de messages : 1508 Age : 45 Localisation : CONCARNEAU Date d'inscription : 23/08/2010
Sujet: Re: Le 1700 Ltrs de Gildas, Conception de la partie technique et suivit, entretien du bac "Easy reef" Mer 20 Sep 2017 - 10:45
stephane.m a écrit:
punaise sacre instalation
Et oui, sacrée installation, et c'est ca qui me plais de monter ce genre de projet et si possible pouvoir faire dans la continuité la maintenance de ces bacs.
J'ai encore pas mal de chose à vous monter sur ce bac, des astuces qui pour ceux qui tournerait sur décante, pourrait leur faciliter la vie pour faire leur changement d'eau.
NANAR
Nombre de messages : 1508 Age : 45 Localisation : CONCARNEAU Date d'inscription : 23/08/2010
Sujet: Re: Le 1700 Ltrs de Gildas, Conception de la partie technique et suivit, entretien du bac "Easy reef" Mer 20 Sep 2017 - 11:35
Je vais vous présentez la partie technique de ce bac et les transformations que j'ai pu apporté à l'installation initiale réaliser par le gars d'Aquasphère.
La première modification fut celle du cheminement de la remontée d'eau, il y avait beaucoup trop de coude créent des pertes de charge, et l'usage d'une pompe sous dimensionnée 6000 l/h.
Quelques photos de l'installation initiale :
J'ai fais en sorte qu'il y est le moins de coude possible tout en réalisent une nourrice pour alimenter en eau les divers appareils ( stérilisateur, filtre fluidisé, groupe de froid, RAC etc...). Il n'y a plus qu'une seul pompe mais très puissance, une JEBAO JECOD DCT15000 avec contrôleur au lieux d'une multitude de pompe par appareil.
Et du coup, j'ai acheté une pompe de secoure de 12000 litres/h au cas ou un de mes clients ainsi que mes pots de club tomberait en panne un weedend, car j'ai fais aussi en sorte que tout mes collègues de club récifaleux fonctionnent sur le même principe de nourrice et de pompe unique.
Je l'ai prise sans contrôleur, et en plus elles sont nettement moins cher que celle avec contrôleur, et moins capricieuse aussi, moins d'électronique.
[/quote]
Quelques photos de mon installation en cours de réalisation:
J'en ai profité pour raccorder l'aquarium à l'égout, le tuyau qui descend sur la photo suivante est branché sur l'égout.
Vous voyez comme quoi y a toujours moyen de faire plus fluide, sans trop de coude, pour ne pas perdre de débit sur la pompe.[/quote]
La deuxième étape fut de réaliser un système d'évacuation à l'égout du bol de l'écumeur, et aussi pour vidanger la décante.
Ca s'était le montage en volant de mon client.
Il a fallu que je calcule bien mon coups au niveau de la hauteur du perçage, vous allez comprendre pourquoi!
Voici le système enfin en place, alors on a un tube pour la purge de l'écumeur et en même temps une autre sortie qui sert de trop plein pour la décante (que d'ailleurs il faut que je descende, il est un peu haut). On sait jamais, " ceinture, bretelle".
Et encore une autre fonction bien pratique à cette installation, le montage des tubes ouverts vers le haut est mobile en fait et peu basculer sur l'axe du passe cloison pour se retrouver en partie basse à quelques mm du fond de la cuve, ainsi lors de la rotation du système les tuyaux se remplissent d'eau et étant ainsi amorcés, la décante se vide entièrement jusqu'au fond, il reste juste quelques millimètres d'eau, "elle est pas belle la vie".
La contrainte était qu'il fallait trouver un système pour vider la décante non réhaussé , au sol, ne pouvant être perçer par le fond pour une vidange directe.
[/quote]
Et sur les deux photos suivante, on distingue une usine à gaz lol, on peux voir le raccordement à l'égout du bac ainsi qu'un trop plein de réserve d'eau osmosée allant aussi à l'égout.
Gwenn Pesket
Nombre de messages : 2955 Age : 40 Localisation : Brest même Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Le 1700 Ltrs de Gildas, Conception de la partie technique et suivit, entretien du bac "Easy reef" Mer 20 Sep 2017 - 12:58
Le truc que ça manque de tuyaux
NANAR
Nombre de messages : 1508 Age : 45 Localisation : CONCARNEAU Date d'inscription : 23/08/2010
Sujet: Re: Le 1700 Ltrs de Gildas, Conception de la partie technique et suivit, entretien du bac "Easy reef" Dim 8 Oct 2017 - 17:57
J'ai enfin réussi à mettre une vidéo sur you tube.
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
Sujet: Re: Le 1700 Ltrs de Gildas, Conception de la partie technique et suivit, entretien du bac "Easy reef" Dim 8 Oct 2017 - 20:15
audrait encore des fils lol superbe bac je trouve juste dommage les pmpes dans les coins
_________________ Compte Fondateur Aqua29
poisson-chat
Nombre de messages : 1964 Age : 53 Localisation : locmaria-plouzané Date d'inscription : 03/05/2013
Sujet: Re: Le 1700 Ltrs de Gildas, Conception de la partie technique et suivit, entretien du bac "Easy reef" Lun 9 Oct 2017 - 11:56
C'est sûr que c'est une superbe réalisation, mais entre le boulot et le coût financier, je ne pense pas que je me lancerai là-dedans...
Après, l'eau de mer, quand çà fonctionne bien, çà donne toujours de beaux résultats
NANAR
Nombre de messages : 1508 Age : 45 Localisation : CONCARNEAU Date d'inscription : 23/08/2010
Sujet: Re: Le 1700 Ltrs de Gildas, Conception de la partie technique et suivit, entretien du bac "Easy reef" Lun 9 Oct 2017 - 20:34
poisson-chat a écrit:
C'est sûr que c'est une superbe réalisation, mais entre le boulot et le coût financier, je ne pense pas que je me lancerai là-dedans...
Après, l'eau de mer, quand çà fonctionne bien, çà donne toujours de beaux résultats
C'est sure, que quand on y met les moyens, sans parler de prendre du haut de gamme, mais que l'on dimensionne bien le matos, on a de la réussite.
Beaucoup de réflexion en amont aussi, sur les choix du matos, la façon dont est construit le bac et sa filtration.
poisson-chat
Nombre de messages : 1964 Age : 53 Localisation : locmaria-plouzané Date d'inscription : 03/05/2013
Sujet: Re: Le 1700 Ltrs de Gildas, Conception de la partie technique et suivit, entretien du bac "Easy reef" Lun 9 Oct 2017 - 21:56
Ben sincèrement bravo, çà m'intéresse évidemment, mais je pense que ce ne sera jamais pour moi...
Continues à nous montrer l'évolution, rien que techniquement c'est intéressant, et en eau de mer, beaucoup d'entre nous (moi, le premier) ont beaucoup à apprendre
NANAR
Nombre de messages : 1508 Age : 45 Localisation : CONCARNEAU Date d'inscription : 23/08/2010
Sujet: Re: Le 1700 Ltrs de Gildas, Conception de la partie technique et suivit, entretien du bac "Easy reef" Lun 9 Oct 2017 - 23:23
Après, on a toujours possibilité de ce fait plaisir avec un petit volume moins coûteux du coups, comme le mien par exemple.
Il me suffit pour le moment pour me faire la main.
En fait, ma petite activité secondaire, me permet de le financer, que ce soit pour l'achat du matos, comme pour les charges courante, et de commencer à financer le futur bac.
Je prépare tranquillement le prochain bac qui fera 1.50 x 1.00 x 0.55 de haut, je n'irais pas au delà de ce volume, car j'essaye de ré exploiter un maximum de mon matos dans la mesure du possible.
Dernière édition par NANAR le Lun 9 Oct 2017 - 23:28, édité 2 fois
NANAR
Nombre de messages : 1508 Age : 45 Localisation : CONCARNEAU Date d'inscription : 23/08/2010
Sujet: Re: Le 1700 Ltrs de Gildas, Conception de la partie technique et suivit, entretien du bac "Easy reef" Lun 9 Oct 2017 - 23:27
stephane.m a écrit:
audrait encore des fils lol superbe bac je trouve juste dommage les pmpes dans les coins
Malheureusement on ne peut pas faire sans, ca serait trop beau...
NANAR
Nombre de messages : 1508 Age : 45 Localisation : CONCARNEAU Date d'inscription : 23/08/2010
Sujet: Re: Le 1700 Ltrs de Gildas, Conception de la partie technique et suivit, entretien du bac "Easy reef" Lun 9 Oct 2017 - 23:58
Voici par quoi je suis passé avec ce bac, bien souvent les gens vous présentent leur bac juste après la disposition des pierres et vous présente leur bac 1 mois demi voir 2 mois plus tard passé le rodage du bac, à la première introduction du vivant.
Je vous présente ce que l'on appelle le cycle du vert, le côté un peu cra cra de l'eau de mer, pour une personne qui débute, ca peux faire peur, et réfléchir dans quoi elle s'est embarquée.
Mais ces algues ré graissent en même temps que le cycle de l'azote s'installe et que le pic de nitrite soit passé.
.
Par contre, je vous raconte pas le stress quand de gros morceaux de chevelure d'algue se décrochés, ça allé boucher les peignes de la surverce faisant monter le niveau d'eau dans le bac.
C'est bien simple sur la fin du cycle, j'ai fini par enlever tout les peignes, les systèmes durso des deux descente de 40, ca faisait un bruit de chiot mais tampis, je jouais la sécurité.
Sinon je changeais tout les deux jours le perlon saturé, qui été vert bouteille.
Et pendant ce temps là, mon client était tranquillement parti en vacances, genre "je te fais confiance" ...
poisson-chat
Nombre de messages : 1964 Age : 53 Localisation : locmaria-plouzané Date d'inscription : 03/05/2013
Sujet: Re: Le 1700 Ltrs de Gildas, Conception de la partie technique et suivit, entretien du bac "Easy reef" Mar 10 Oct 2017 - 11:11
, ah ouais, la misère... et çà fait toujours çà, un "eau de mer" qui se rôde ?
NANAR
Nombre de messages : 1508 Age : 45 Localisation : CONCARNEAU Date d'inscription : 23/08/2010
Sujet: Re: Le 1700 Ltrs de Gildas, Conception de la partie technique et suivit, entretien du bac "Easy reef" Mar 10 Oct 2017 - 14:59
La grande majorité du temps oui.
Des fois ca passe inaperçu, ou tout juste elles commencent à pousser, qu'elles disparaissent dans la foulé avec la chute des nitrites.
Te dire pourquoi, il peux y avoir plusieurs facteurs propre à la technique de chaque bac qui influent sur sa présence excessive.
La lumière y est pour beaucoup aussi à son développement pendant le rodage.
Soit elles se décrochent sous l'effet du brassage, soit en fin de cycle elles ré graissent vers le vert clair, et se volatilisent.
On peux faire un peu d'arrachage manuel pour dégrossir, mais il n'y pas grand chose à faire qu'attendre.
Lorsque l'on sent que sait sur le point de ré graisser, c'est là que l'on peux commencer à introduire les auxiliaires d'entretien des aquariums, les détritivoires (bernard l'hermite, astérina, étoile de mer, oursin, ormeaux) pour les brouter.
poisson-chat
Nombre de messages : 1964 Age : 53 Localisation : locmaria-plouzané Date d'inscription : 03/05/2013
Sujet: Re: Le 1700 Ltrs de Gildas, Conception de la partie technique et suivit, entretien du bac "Easy reef" Mar 10 Oct 2017 - 20:49
Probablement que les coraux ne luttent pas contre les algues, avec autant d'efficacité que les plantes...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le 1700 Ltrs de Gildas, Conception de la partie technique et suivit, entretien du bac "Easy reef"
Le 1700 Ltrs de Gildas, Conception de la partie technique et suivit, entretien du bac "Easy reef"