Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues)

Aller en bas 
+8
christophe
benoit
poipoi
bulls1807
Gwenn Pesket cf
jérome
ERIC.B
Breizh Poowwaa
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues)   je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 EmptyMar 14 Juil 2009 - 20:39

60 watts pour 100 litres ça fait beaucoup!

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
Breizh Poowwaa

Breizh Poowwaa


Masculin
Nombre de messages : 551
Age : 46
Localisation : Brez mêm
Date d'inscription : 11/02/2009

je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues)   je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 EmptyMar 14 Juil 2009 - 20:41

ah bon ?!? j'avais trouvé ici même une petite méthode rapide de calcul qui me faisait plutôt dire que j'étais moyen au niveau de mon éclairage. l'aurais-je mal compris ?
Revenir en haut Aller en bas
Kerhor

Kerhor


Masculin
Nombre de messages : 800
Age : 51
Localisation : Le Relecq-Kerhuon
Date d'inscription : 18/04/2008

je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues)   je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 EmptyMar 14 Juil 2009 - 20:54

Fabrice a écrit:
et tu as mis des reflecteurs en + sur les tubes?

de plus tu passes d'un amazon day 25w de 2100 lumens à 2 special plant 30w de 2400 lumens chaque, donc de 2100 à 4800 lumens d'un seul coup.
ne cherche pas plus loin!

tu as fais un trop gros choc lumineux

tu aurais dû garder un amazon day de 6000 K° et ajouter un special plant de 3000K°
là tu as complétement boulversé le spectre.(donc bingo!algues)
il faut y aller molo avec l'éclairage

moi je ferais un noir complet de plusieurs jours avec un drap sur les vitres jusqu'a faire mourrir les algues puis ensuite r'allume un seul tube sans reflecteur pendant quelques jours et si tout se passe bien allume le 2 éme en remplaçant un special plant puis si cà roule tu ajoutes les reflecteurs espacés de plusieurs jours pour que les plantes puisses s'aclimatés à la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua29.forumactif.fr/vos-bacs-f2/bac-plante-amazonien-450
Breizh Poowwaa

Breizh Poowwaa


Masculin
Nombre de messages : 551
Age : 46
Localisation : Brez mêm
Date d'inscription : 11/02/2009

je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues)   je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 EmptyMar 14 Juil 2009 - 21:00

arff désolé, j'avais compris que c'était pour la lutte contre les cyano que j'avais en même temps, je m'excuse Sad

donc je le mets au noir total pendant plusieurs jours, puis je remets un tube en route, etc... mais une question me viens à l'esprit, les poissons vont ils supporter ce passage dans le noir ? et la nourriture, comment je fais ? comme d'hab ?
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues)   je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 EmptyMar 14 Juil 2009 - 21:08

les poissons ne t'en voudront pas t'inquiète! ^^

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
Breizh Poowwaa

Breizh Poowwaa


Masculin
Nombre de messages : 551
Age : 46
Localisation : Brez mêm
Date d'inscription : 11/02/2009

je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues)   je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 EmptyMar 14 Juil 2009 - 21:10

d'accord, et pour la nourriture, je les nourris comme d'hab ou bien je diminue les doses ?
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues)   je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 EmptyMer 15 Juil 2009 - 0:10

Comme d'hab!

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
Breizh Poowwaa

Breizh Poowwaa


Masculin
Nombre de messages : 551
Age : 46
Localisation : Brez mêm
Date d'inscription : 11/02/2009

je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues)   je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 EmptyMer 15 Juil 2009 - 0:18

ok merci.

je les laisse dans le noir jusque ce weekend ? ou moins ? ou encore plus ? bien sûr en surveillant l'évolution
Revenir en haut Aller en bas
david du 44

david du 44


Masculin
Nombre de messages : 840
Age : 44
Localisation : bouguenais
Date d'inscription : 14/07/2009

je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues)   je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 9:33

bonjour,
j'ai lu le post ,je voie que tu as des soucis d'algues.
Tu as 60 watt pour 100 litres c'est très bien.

Perso sur mon 100 litres brut j'ai 95 watt de lumière. Smile mais en contre partie le bac ne s'allume que 6 heures par jours.

Je voudrais des info sur ton bac:
je sais que je vais en faire hurler plus d'un Smile,pour moi dennerlé font du superbe matos mais en terme de tubes aquariums il y a nettement mieux qu'eux.
Pour tes prochains changement de tubes je te conseille les JBL solar nature.

-Ensuite diffuses tu du co2 dans ton bac? si oui comment et a combien de bulles minutes?
- Ton bac est il peu planté, bien planté ou très planté?
- Si tu diffuses du co2 il va te falloir des PO4 (phosphate) et nitrate (NO3).
-qu'as tu comme filtration? et tu la nettoies tout les combien de temps? et elle fait combien de fois le volume du bac?

PS: pour informer dans un bac planté sans co2 les plantes ne consomment rien ou juste un peu de fer et d'oligo éléments
Par contre dans un bac avec diffusion de co2, alors les plantes vont consommer tous les nutriments du bac :
nitrate,phosphate, potassium,magnésium,oligo éléments et fer.

voila j'espère t'avoir un peu guidé.

Pour ce qui est des scyano, elles arrivent dans un bac on ne sait pas trop pourquoi: un produit qui fonctionne très bien c'est ALGOL de chez jbl par contre au bout de 3 jours ,je conseille de passer sur charbon actif après pendant 48 heures et ensuite de faire un bon changement d'eau.

voili voilu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Breizh Poowwaa

Breizh Poowwaa


Masculin
Nombre de messages : 551
Age : 46
Localisation : Brez mêm
Date d'inscription : 11/02/2009

je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues)   je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 EmptyVen 17 Juil 2009 - 18:54

oui je diffuse du co2 à raison d'environ une bulle toute les 3s,
je dirais que mon bac est moyennement planté, 3 n'buma, 4 boules de cladophora, une dizaine de pied de "sagittaire", 1/4 de la surface a été cloisonné pour tenter un contrôle de la vallisneria, 2 pieds de fougère de java, et un peu de mousse de java qui reprend un peu du poil de la bète car elle a passé un sale moment il y a quelques temps.
il va me falloir des phosphates et des nitrates ? pourquoi ?
j'ai un filtre externe rena xp1, rincé une fois par mois.

voilà les infos de mon bac, j'espère que ça te servira Wink
Revenir en haut Aller en bas
david du 44

david du 44


Masculin
Nombre de messages : 840
Age : 44
Localisation : bouguenais
Date d'inscription : 14/07/2009

je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues)   je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 EmptySam 18 Juil 2009 - 10:07

bonjour,
oui dans un bac planté avec diffusion de co2,les plantes consomment les nutriments du bac, fer,oligo éléments,nitrate,phosphate,potassium.

Dans ton cas,tu n'as peut etre pas assez de plantes a croissance rapide telles que: rotala, hygrophila,cabomba etc....

Dans mon cas: mes plantes je monte mes engrais à 10mg/l de nitrate pour 1 mg/l de phosphate et au bout de 3 jours je tombe a 0.

Cela est du au co2, car le co2 déclenche la consommation des no3,po4 etc....

voila j'espère t'avoir aidé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Breizh Poowwaa

Breizh Poowwaa


Masculin
Nombre de messages : 551
Age : 46
Localisation : Brez mêm
Date d'inscription : 11/02/2009

je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues)   je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 EmptySam 18 Juil 2009 - 13:20

pas assez de plantes à croissance rapide ? avec au moins 1/4 de la surface en vallisnéria, et un peu de lymnophila sessiflora qui a l'air de vouloir repartir depuis la surface (oui les tiges ont une sale gueule, mais il y a un développement de racine sur le reste de racine qui se trouve à la surface)
Revenir en haut Aller en bas
david du 44

david du 44


Masculin
Nombre de messages : 840
Age : 44
Localisation : bouguenais
Date d'inscription : 14/07/2009

je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues)   je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 EmptySam 18 Juil 2009 - 17:56

les vallisnéria se nourrissent essentiellement de sol nutritif.
aurais tu une photo de ton bac? et des photos des plantes atteintes s'il te plait? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Breizh Poowwaa

Breizh Poowwaa


Masculin
Nombre de messages : 551
Age : 46
Localisation : Brez mêm
Date d'inscription : 11/02/2009

je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues)   je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 EmptyLun 20 Juil 2009 - 22:42

voici une photo dans son état actuel, du moins avant l'implantation des sagittaires (une vingtaine de pieds) entre le pied de fougère de java et les boules de clado, et aussi juste avant l'invasion par les algues Wink

je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 Img0262d


sinon petit controle ce soir, verdict le voile vert a quasiment disparu, et les filamenteuses réduisent de longueur mais sont encore présentes. je continuerai de vous tenir au courant des évolutions de mon invasion Wink
Revenir en haut Aller en bas
Breizh Poowwaa

Breizh Poowwaa


Masculin
Nombre de messages : 551
Age : 46
Localisation : Brez mêm
Date d'inscription : 11/02/2009

je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues)   je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 22:32

verdict après 10 jours de noir total :
les nouvelles ne sont pas très bonnes, certaines zones envahies par les algues filamenteuses sont libres ou presque d'algues, mais une grosse zone reste envahie, j'ai même l'impression qu'elles n'ont pas réduites, voire qu'elles se sont développées.

donc que faire ? je m'en retourne vers vous, car après 10 jours, je ne sais pas si c'est une bonne idée de laisser le bac dans le noir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues)   je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 22:53

c est une vrai saloprie la filamenteuse
mise a part la refection du bac total, le permenganate aussi je crois
Revenir en haut Aller en bas
Breizh Poowwaa

Breizh Poowwaa


Masculin
Nombre de messages : 551
Age : 46
Localisation : Brez mêm
Date d'inscription : 11/02/2009

je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues)   je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 23:26

j'ai fait une tentative au permanganate, elles avaient peu souffert, mais les lymnophilla si, et j'ai eu aussi quelques décès aussi.

est ce qu'il y a un moyen de lutter contre les algues par, par exemple, des poissons ou crevettes "algivores", ce qui permettrai de limiter la prolifération des algues tout en les nourrissant ?
car il n'existe pas de remède miracle, mais quand j'avais l'élpazéo le développement des algues était moindre, mais il commençait à devenir "gigantesque" dans mon bac, il faisait le double de tous les autres habitants, donc pas "en accord" avec le reste du bac à mes yeux, y'aurait il par exemple un poisson avec le même régime alimentaire mais plus petit, bien plus petit ?
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues)   je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 23:33

Bah il y a les molly aussi qui mangent les algues, il y a des jeunes molly salvatoris au club de Brest pour 0.50 euro pièce (c'est les miens que j'ai donné au club)

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
Breizh Poowwaa

Breizh Poowwaa


Masculin
Nombre de messages : 551
Age : 46
Localisation : Brez mêm
Date d'inscription : 11/02/2009

je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues)   je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 23:45

ça deviens grand comment environ ? ils vivent en groupe de combien ou solo ?
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues)   je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 23:48

Tu peux simplement les prendre temporairement, ils sont petits pour l'instant!

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
Breizh Poowwaa

Breizh Poowwaa


Masculin
Nombre de messages : 551
Age : 46
Localisation : Brez mêm
Date d'inscription : 11/02/2009

je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues)   je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 23:54

je ne vais pas en prendre pour te les rendre plus tard ? c'est pas top quand même, nan ?
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues)   je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 23:58

Bah prend ça comme si tu les faisaient grandir, pour moi pas de soucis, en plus c'est moins contraignant que de refaire le bac?

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
Breizh Poowwaa

Breizh Poowwaa


Masculin
Nombre de messages : 551
Age : 46
Localisation : Brez mêm
Date d'inscription : 11/02/2009

je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues)   je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 EmptyVen 24 Juil 2009 - 0:01

bon ok, je te remercie, et c'est vrai que cela sera beaucoup moins contraignant pour moi que d'avoir à refaire le bac complètement, car en ce moment le temps sont durs, des frais énormes engagés Neutral
tu sera au club ce weekend ?
Revenir en haut Aller en bas
Breizh Poowwaa

Breizh Poowwaa


Masculin
Nombre de messages : 551
Age : 46
Localisation : Brez mêm
Date d'inscription : 11/02/2009

je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues)   je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 EmptyVen 24 Juil 2009 - 0:23

au fait je recouvre encore mes bacs ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues)   je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 EmptyVen 24 Juil 2009 - 0:24

Non

Oui je suis là le vendredi soir, le club n'est pas ouvert le samedi pendant les vacances, mais est ouvert le dimanche matin!

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues)   je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je ne sais pas ou le mettre (invasion d'algues)
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème dalgues
» mousse je sais pas quoi ^^
» Je sais, c'est pas bien mais je l'ai fait
» Béthune(réunion AFC), oui je sais c'est loin......
» l'invasion des cichlidés ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Plantes-
Sauter vers: