| Animalerie | |
|
+29clotom29 osiris-light Astro ERIC.B claironboulette thomyorke stephane-R lio quaremsa patou Gwenn Pesket cf carasius greg guiziou toutouyoutou fred29 makinaboy Astre dav jm8021 benoit xavier king size aqualover nebi denis79 moossdjibouti Gwenn Pesket jeff_29 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
quaremsa
Nombre de messages : 1071 Age : 48 Localisation : Guipavas (presque Brest même) Date d'inscription : 28/08/2008
| Sujet: Re: Animalerie Lun 8 Sep 2008 - 8:19 | |
| +1 aussi pour point dog, c'est là que je dois acheter mon 600 L. Repro en cours dans leur bac d'expo de discus....donc entretien au top. | |
|
| |
lio
Nombre de messages : 35 Age : 45 Localisation : plabennec Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Re: Animalerie Lun 8 Sep 2008 - 13:39 | |
| perso pour moi le meilleur mag du coins jusqu'à il y à peu c'était jardi....mais je sens qu'on va regretter cruellement deux vendeurs..... point dog....pas terrible sr les conseils...d'un point de vu perso.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Animalerie Lun 8 Sep 2008 - 15:51 | |
| Bonjour, alors pour moi cyprien est un bon et ce sans problème. Celui que je connais le plus est éric" de jdl (difficile d'accès mais c'est son caractère). Par contre c'est une vraie bible de l'aquariophilie, il est impressionnant de connaissance.
Mais bon, c'est l'avis d'un ancien vendeur qui était le meilleur des mauvais vendeurs (donc n.l à ch..er).
Philou. |
|
| |
king size
Nombre de messages : 2347 Age : 41 Localisation : Trondheim (Norvege) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Animalerie Lun 8 Sep 2008 - 16:36 | |
| oui, le côté commercial de cyprien revient parfois au galop mais comme l'a dit Philou, c'est normal d'un côté! Il faut juste réussir à faire la part des choses ...et puis, il y a très souvent de beaux spécimens de poissons (apisto, etc...) | |
|
| |
stephane-R
Nombre de messages : 727 Age : 50 Localisation : QUIMPER Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Animalerie Sam 13 Sep 2008 - 15:54 | |
|
Dernière édition par stephane-R le Lun 21 Avr 2014 - 22:47, édité 1 fois | |
|
| |
denis79
Nombre de messages : 4196 Age : 45 Localisation : Plabennec Date d'inscription : 02/01/2008
| Sujet: Re: Animalerie Sam 13 Sep 2008 - 16:54 | |
| pour les magasins "préférés",tu trouveras un post spécialement dessus afin de connaitre les avis de chaque membre sur les différentes animaleries. Dans mon souvenir,c'était jardiland(guipavas) et point dog (kergaradec gouesnou) qui étaient en tête dans les sondages. | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Animalerie Sam 13 Sep 2008 - 21:02 | |
| _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
stephane-R
Nombre de messages : 727 Age : 50 Localisation : QUIMPER Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Animalerie Sam 13 Sep 2008 - 23:24 | |
| | |
|
| |
thomyorke
Nombre de messages : 483 Age : 48 Localisation : brest Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Animalerie Mar 2 Déc 2008 - 23:21 | |
| bonjour à tous, je déterre un post qui date un peu. pour avoir bossé dans les 5 animaleries de Brest et alentours (Point Dog, Jardiland, Delbard, Magasin Vert et Floricane), je pense que les trois meilleurs aquariophiles de ces magasins sont Philippe (qui a arrêté depuis) et Eric de Jardi, et Cyprien de Point Dog. mais ne pas cataloguer trop vite tous les autres : Lionel de Magasin Vert est compétent, Eric ou Sylvain de Point Dog, et d'autres le sont aussi. je rejoins Philou sur le fait que le vendeur DOIT vendre. il y a une vraie pression du chiffre derrière. Moi-même ça me rend fou quand je vois que les 9 dixièmes des poissons que je vends sont des poissons rouges qui finiront dans un bocal... mais bref... le futur de l'aquario semble dans l'eau froide et les petits bacs design... niveau compétence, il faut aussi prendre en compte que tous les vendeurs n'ont pas les mêmes approches ni les mêmes sensibilités quant à leur passion. on ne peut pas dire qu'il existe une aquariophilie type dont il ne faudrait pas s'éloigner. petite parenthèse : niveau récifal et surtout coraux durs, allez voir Yves Roué d'Acara au Relecq Kerhuon (où j'ai bossé aussi). c'est du lourd... un vrai connaisseur. après niveau magasin, je peux simplement dire que Point Dog est celui où il est le plus agréable de travailler (d'un point de vue pratique s'entend, niveau ambiance c'est bien dans beaucoup de magasins : je vais essayer de ne pas trop m'attarder sur ce sujet...). les batteries sont très simples à utiliser et tout va très vite. mais à Point Dog comme ailleurs il nous est arrivé de perdre des "valises" de poissons (pas souvent quand même! ). je ne vous livrerai pas mon classement de la démarque. je ne vais pas être trop désagréable quand même! d'autant que ça peut dépendre de beaucoup de choses. mon classement : Point Dog, Jardiland, Magasin Vert, Floricane et Delbard derniers ex aequo (en prenant en compte tous les aspects). ce qui me gênait par exemple à Magasin Vert, c'est que tu risquais l'électrocution à chaque travail d'entretien d'un bac (les clients ne risquent rien je vous rassure! ) A Delbard le filtre central et unique est une débilité, surtout que la lampe de l'UV, central et unique lui aussi, ne marchait pas quand j'y étais... A Floricane, apparemment, il n'y avait que les poissons et les reptiles qui comptaient. Je ne sais pas si ça a changé. Rongeurs, nous sommes désolés pour vous! niveau prix, franchement, ça dépend. Avec la carte, Point Dog est très intéressant, mais sur certains poissons c'est tel magasin, sur d'autres ce n'est plus le cas... vous avez oublié un magasin : Monsieur Bricolage de Saint Renan. très petit choix mais accueil très sympa. un des gars du rayon animalerie a fait la même école que moi : la Piverdière (je ne dis pas que c'est pour ça qu'il est bon, mais je pense que c'est une bonne école). sur Brest on est pas mal à l'avoir fait : Cyprien, Eric, Sylvain et Stéphanie (rayon chiens/chats) de Point Dog, l'employé d'Atoll, l'employé de Monsieur Bricolage, Nicolas (qui était dans ma classe) de Delbard, Nadia et Audrey de Jardiland (ouf...!) petite, et dernière, parenthèse, en rayon chien/chat (et je suis désolé pour les autres magasins qui, même bons, sont en dessous à mon avis), le top c'est Point Dog. Audrey, Christian, Stéphanie, Solène et Elodie sont vraiment d'un très haut niveau. avoir travaillé avec eux (j'ai fait moitié moitié avec l'aquario) a été mon expérience la plus enrichissante et la plus bénéfique. des vrais pros. et que dire du fait de travailler avec Cyp, ou Philou de Jardi. merci de m'avoir lu. bonne soirée à tous sam | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Animalerie Mer 3 Déc 2008 - 0:37 | |
| Et bien quel pavé!! Je trouve que ton expèrience et très intéressante, merci d'avoir partagé ça avec nous! - thomyorke a écrit:
petite parenthèse : niveau récifal et surtout coraux durs, allez voir Yves Roué d'Acara au Relecq Kerhuon (où j'ai bossé aussi). c'est du lourd... un vrai connaisseur. sam Part contre pour Acara, j'ai une mauvaise nouvelle il va fermer! Et j'aimerais dire que Delbard devient très intéressant a visiter, il y a des espèces que je n'avez pas encore vu dans les autres mags, (Géophagus, crenicichla, heros et autres!!) et leurs bacs d'eau de mer et maintenant rempli de pierre vivant et de poisson! Pour moi personnellement Delbard vient de marqué de bon point a plusieurs niveau et même celui du prix pour certain matériel! Voilà en espèrent que ce ne soit que le début! _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
thomyorke
Nombre de messages : 483 Age : 48 Localisation : brest Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Animalerie Mer 3 Déc 2008 - 10:28 | |
| pour ce qui est de Delbard j'ai bien peur que ce soit "le chant du cygne". ils jouent leur va-tout, mais quand on voit le peu de fréquentation du magasin je crains que ça ne fasse pas long feu. il y avait moins de monde le samedi chez Delbard qu'un mardi chez Jardiland! et tout le monde sait que pour récupérer des clients c'est compliqué... le client va une fois se "dépanner" chez un concurrent et c'est fini... après il y a quand même des orientations commerciales qui m'étonnent dans ce magasin : pourquoi proposer du Eheim beaucoup plus cher que les concurrents (même si c'est du matériel de meilleure qualité, l'aquariophile lambda, et ce n'est pas du tout péjoratif, pense avant tout à son porte monnaie!), ils ne vont pas faire leur clientèle avec une marque comme ça. Rena, Tetratec ou autre auraient suffit. enfin ce n'est que mon avis. on est en pleine crise, il ne faut pas à mon avis se lancer dans ce genre de produits, ou en tout cas ne pas faire que ça (mais ça a peut être changer depuis que j'y suis allé) bonne journée à tous sam | |
|
| |
claironboulette
Nombre de messages : 74 Age : 63 Localisation : saint sauveur Date d'inscription : 15/10/2008
| Sujet: Re: Animalerie Dim 14 Déc 2008 - 0:06 | |
| bonsoir. alors sur Landi ça ne s'arrange pas, au Poisson Volant je n'y vais pas, mais ça n'a pas l'air terrible d'après certains membres, par contre au Magasin Vert j'y suis allée cet après-midi chercher un sapin (mais ils étaient trop chers) et je n'ai pas pu m'empêcher de passer par le rayon des poissons. Et là, la CATA : les bacs remplis d'algues vertes et des cadavres de poissons en veux-tu en voilà (et à voir l'état de certains ils n'étaient pas morts récemment). même le bac de démonstration qu'ils ont ou évoluaient plusieurs discus de belles tailles, rempli lui aussi d'algues, les discus morts, les plantes minables, une vraie désolation. je ne sais pas ce qui se passe chez eux, mais faut vraiment être inconscient pour y acheter quoique ce soit. | |
|
| |
denis79
Nombre de messages : 4196 Age : 45 Localisation : Plabennec Date d'inscription : 02/01/2008
| Sujet: Re: Animalerie Dim 14 Déc 2008 - 10:10 | |
| - claironboulette a écrit:
- bonsoir. alors sur Landi ça ne s'arrange pas, au Poisson Volant je n'y vais pas, mais ça n'a pas l'air terrible d'après certains membres, .
salut clairombonette! pour landi j'y suis passée cette semaine et malheureusement même constat que toi pour magasin vert. Par contre en ce qui concerne poisson volant je m'y suis rendu et j'ai été très bien accueilli par des passionnés .Vous vous doutez que j'ai également été faire un tour en eau douce et je n'ai vu que des batteries propres .Il y avait pas mal de choix d'ailleur(j'ai pensé à ranchu car ils avaient de très joli tétra). Donc attention aux rumeurs ou aux "on dit".les animalerie peuvent rencontrer des "problèmes temporaires" ils travaillent avec du vivant mais il ne faut pas généraliser; Je pense que le mieux est de se déplacer et d'aviser sur place pour savoir si vous y ferez un achat ou non. Attention je ne défends personne en particulier mais moi je m'y suis déplacé et je ne trouverai pas juste de laisser dire alors que j'ai établi un constat totalement à l'opposé | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Animalerie Dim 14 Déc 2008 - 10:17 | |
| |
|
| |
denis79
| Sujet: Re: Animalerie Dim 14 Déc 2008 - 10:25 | |
| qu'est ce que tu trouve désolant stéph? | |
|
| |
ERIC.B
Nombre de messages : 5207 Localisation : forêt du cranou Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: Animalerie Dim 14 Déc 2008 - 10:33 | |
| oui moi aussi je suis passé au "poisson volant" et bien les 2 mecs qui tiennent ce magasin sont super ils aiment ce qu'ils font et ne poussent pas à la consommation, ça devient rare c'est pourquoi je tenais à le dire, merci à eux 2 pour tous les conseils que j'ai pu avoir | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Animalerie Dim 14 Déc 2008 - 10:42 | |
| de voir des poissons morts partout des bacs pas entretenu, dans n importe quelle branche professionnelle, soit on se donne les moyens ou alors on ferme, des gros magasin qui ont les moyens c est desolant |
|
| |
ERIC.B
Nombre de messages : 5207 Localisation : forêt du cranou Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: Animalerie Dim 14 Déc 2008 - 10:52 | |
| c'est pas forcément la faute des magasins mais parfois à toute la chaine d'approvisionnement, qui va du pêcheur, éleveur, au conditionneur au transporteur, livreur.....qui eux s'en foutent, les magasins sont là pour faire du chiffre donc de maintenir et non de détruire... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Animalerie Dim 14 Déc 2008 - 11:20 | |
| - stephane a écrit:
- de voir des poissons morts partout des bacs pas entretenu, dans n importe quelle branche professionnelle, soit on se donne les moyens ou alors on ferme, des gros magasin qui ont les moyens c est desolant
Bonjour, alors j'y vais de mon petit laïus étant donné qu'il n'y a pas si longtemps, j'étais responsable du rayon "aqua" d'une grande enseigne de la région. Vous voulez savoir comment cela se passe et bien c'est relativement simple : - pour le vivant le but est d'acheter au moins cher pour faire des opérations promos "produits d'appels" ou bien encore de marger outrageusement sur certains poissons (mais bon telle est la loi du commerce). Surtout n'oubliez pas que sur ce forum vous êtes tous des passionnés, les passionnés dans le chiffre d'un mag représente à peine 1% de la clientèle, vous n'êtes donc pas représentatifs pour le chiffre. Le chiffre lui il est fait avec le "pékin" moyen qui passe de voir le dimanche et qui veut 1 guppy pour son bocal de manière à faire beau sur le buffet. Ceux là c'est 90% du chiffre, c'est d'ailleurs ceux là qui t'emmerde le plus et qui demande à se faire remplacer leur poisson qui de toute façon était condamné d'avance. Je me suis battu avec ces gens là pendant des années, mais bon le combat n'étant pas égal (perdu d'avance) j'ai préféré me retirer. - après il faut aussi savoir avec quel fournisseur l'on veut travailler (qualité ou prix d'achat) et parfois les deux, mais de toute façon la baisse d'un poisson "x", sera répercutée sur le prix de vente d'un poisson "y" pour équilibrer la balance. En effet tout magasin quel qu'il soit se doit de dégager une marge qui lui permet de vivre. Quand aux bacs avec des poissons morts ou un peu sales et bien il faut savoir aussi que si vous allez dans un mag ou vous ne voyez pas de poissons morts et bien c'est tout simplement qu'ils ont été retirés avant votre venue et c'est tout, ce n'est pas parqu'il y a moins de mortalité qu'ailleurs. S'ils sont sales ou s'ils y a des malades, c'est tout simplement que les "vendeurs" n'ont pas eu le temps de nettoyer les bacs (d'ailleurs un bac sale n'a jamais voulu dire un bac malade) ou de mettre les malades à l'infirmerie (d'ailleurs en animalerie il n'existe pas vraiment d'infirmerie), généralement ce ne sont que des bacs "hôpital" ou le calvaire du poisson n'est que prolongé (car manque de temps pour les soigner correctement). Je mets au défi n'importe quel responsable de rayon de venir nous dire que chez lui il y a moins de mortalité qu'ailleurs. Ou alors c'est un menteur ou alors c'est un fou (dans les deux cas il y a problème). Sur certains arrivages la mortalité peut avoisiner les 25% de la commande (et ce pour diverses raisons, la faute peut en être attribuée au fournisseur comme au personnel du magasin). Maintenant il est vrai que certains vendeurs peuvent être meilleurs que d'autres (mais là c'est dû à la politique de recrutement de l'enseigne). De toute façon que tu sois bon ou pas, tu as la pression des centrales qui te demandent toujours plus, plus, plus, plus. Pour une enseigne un client c'est simplement un billet de 20euros qui pousse un caddy, point barre et si en plus on peut le fidéliser alors c'est encore mieux. Par contre que tu sois bon vendeur ou moins bon, tu es tenu de de faire un chiffre qui doit toujours être plus important que l'année précédente et si tu ne le fais pas et bien l'on te prévient une fois, deux fois et ensuite c'est la "porte" qui se dessine pour toi. Dans ces cas là et bien tu choisis, ou tu conserves ton éthique et tu te retrouves dans les files de pointage à l'ANPE (ou tu changes de taf) et tu files des "patates" à bouffer tous les jours à tes gosses, ou tu rentres dans le rang, tu fermes ta gueule et tu fais ce que l'on te dit. Maintenant il est vrai aussi que tu peux faire du chiffre sans conseiller un bocal avec un poisson rouge (les vendeurs qui font cela devraient plutôt vendre des cravates ou enfiler des perles). L'on peut très bien fidéliser quelqu'un sans lui raconter de salades, en prenant le temps de lui expliquer et faire autant de chiffre, voir plus qu'en faisant n'importe quoi. Donc lorsque vous parlez de vendeurs (bons ou mauvais), ne vous trompez pas de cible, les vendeurs font ce qu'on leur dit de faire. ATTAQUEZ PLUTOT LES CENTRALES et leur politique, c'est là qu'il faut frapper. Pas si simple tout cela, hein??????? Bienvenue dans l'envers du décor. Philou. |
|
| |
ERIC.B
| Sujet: Re: Animalerie Dim 14 Déc 2008 - 11:36 | |
| merci philou pour ces éclaircissements | |
|
| |
patou
Nombre de messages : 12504 Age : 50 Localisation : brest Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Animalerie Dim 14 Déc 2008 - 11:43 | |
| ceci est valable dans n 'importe quel secteur de vente . après le propriétaire de l 'enseigne , doit opter pour le chiffre "immédiat" ou se faire un nom (en général plus long). quand une enseigne monte vite , elle redescend aussi vite . | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
| Sujet: Re: Animalerie Dim 14 Déc 2008 - 13:33 | |
| - philoubetta a écrit:
Maintenant il est vrai aussi que tu peux faire du chiffre sans conseiller un bocal avec un poisson rouge (les vendeurs qui font cela devraient plutôt vendre des cravates ou enfiler des perles). L'on peut très bien fidéliser quelqu'un sans lui raconter de salades, en prenant le temps de lui expliquer et faire autant de chiffre, voir plus qu'en faisant n'importe quoi.
Philou. Je suis d'accord avec cela! _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Animalerie Dim 14 Déc 2008 - 14:11 | |
| - patou a écrit:
- ceci est valable dans n 'importe quel secteur de vente .
après le propriétaire de l 'enseigne , doit opter pour le chiffre "immédiat" ou se faire un nom (en général plus long). quand une enseigne monte vite , elle redescend aussi vite . Re, le chiffre immédiat tu l'as sans avoir à le chercher et c'est toujours les "dimanches" ou encore plus les "jours fériés, ces jours là, le parking ne suffit pas (avant ikéa) ils se garaient sur les terres pleins. Quand c'est comme cela (les fériés et les dimanches) le magasin est noir de monde, une vraie fourmillière. Et là que tu sois bon vendeur ou mauvais "même combat", tu n'as pas le temps. En fin de journée quand tu es sur les rotules tu ne fais plus que répondre à des voix sans même savoir de quelles personnes elles proviennent.Hallucinant non?, alors ne poussons pas le bouchon jusqu'à demander à un vendeur d'être éthique ces jours là. Ces jours là, tu es un tiroir caisse "point barre", et de plus avec ces clients là, ils n'en ont rien à fou...re de ce que tu peux bien leur raconter (99% de la clientèle). La solution?, plus de vendeurs (mais va faire embaucher à un patron). Philou. |
|
| |
patou
Nombre de messages : 12504 Age : 50 Localisation : brest Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Animalerie Dim 14 Déc 2008 - 14:16 | |
| je suis allergique aux magasins ouverts le dimanche. ils ne se passionnent plus pour rien les clients , que vont ils faire dans les mag le dimanche ou jours fériés!!!!! un tour à la campagne c 'est bien mieux , au lieu d 'enmerder les employés pdt que le boss se tourne les pouces chez lui. | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
| Sujet: Re: Animalerie Dim 14 Déc 2008 - 14:27 | |
| - patou a écrit:
- pdt que le boss se tourne les pouces chez lui.
Ou à la campagne! lol ^^ _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Animalerie | |
| |
|
| |
| Animalerie | |
|