Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
Reproduction Colisa Chuna EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
Reproduction Colisa Chuna EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
Reproduction Colisa Chuna EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Reproduction Colisa Chuna EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Reproduction Colisa Chuna EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Reproduction Colisa Chuna EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Reproduction Colisa Chuna EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Reproduction Colisa Chuna EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Reproduction Colisa Chuna EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Reproduction Colisa Chuna EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Reproduction Colisa Chuna EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Reproduction Colisa Chuna EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Reproduction Colisa Chuna EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Reproduction Colisa Chuna EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Reproduction Colisa Chuna EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Reproduction Colisa Chuna EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Reproduction Colisa Chuna EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Reproduction Colisa Chuna EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Reproduction Colisa Chuna EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Reproduction Colisa Chuna EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Reproduction Colisa Chuna

Aller en bas 
+3
Gwenn Pesket cf
micka
Kogaratsu
7 participants
AuteurMessage
Kogaratsu

Kogaratsu


Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 53
Localisation : Le Relecq kerhuon
Date d'inscription : 25/04/2009

Reproduction Colisa Chuna Empty
MessageSujet: Reproduction Colisa Chuna   Reproduction Colisa Chuna EmptyLun 5 Avr 2010 - 15:37

J'avais fait une repro il y a quelques année de ce charmant petit colisa. Et puis avec le temps il avais disparu de mes aquarium.
Ça me trottait dans la tête depuis quelques semaines et puis il y a 15 jours je me suis laissé tenter et j'ai acheté un couple.
Et bien sûr dans un 100 litres bien planté avec seulement une quinzaine de guppy endlers comme concurrence il n'ont pas tardé à s'accoupler.

Voilà la situation actuelle :
Reproduction Colisa Chuna 7kogaratsu-1-20100405-150646

C'est vraiment pas grand chose à l'éclosion. Une petite virgule noire. Comme point de repère les grosses feuilles vertes ce sont des lentilles de 2 mm.
Reproduction Colisa Chuna 7kogaratsu-2-20100405-145634
Reproduction Colisa Chuna 7kogaratsu-20100405-153003

Le mâle est intraitable Reproduction Colisa Chuna 911736 dans tout le volume de l'aquarium. J'ai donc un banc compact de guppy dans un coin isolé. Ils osent à peine bouger quand je donne à manger. Et régulièrement Goliath (4 cm Reproduction Colisa Chuna Icon_lol) débarque pour montrer qu'il faut même pas y penser. Bon, d'ici 2 jours tout sera revenu dans l'ordre.
Reproduction Colisa Chuna 7kogaratsu-3-20100405-150646

La photo est moins bonne mais voici les deux amants en action.Reproduction Colisa Chuna Icon_redface
Ça donne une idée des couleurs de ce splendide poisson.
Reproduction Colisa Chuna 7kogaratsu-20100405-153556
Revenir en haut Aller en bas
micka

micka


Masculin
Nombre de messages : 87
Localisation : st jean trolimon
Date d'inscription : 22/06/2009

Reproduction Colisa Chuna Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Colisa Chuna   Reproduction Colisa Chuna EmptyLun 5 Avr 2010 - 22:12

il est beau ton couple de colisa chuna. on en voit pas souvent. tu pense isolé les alevins par la suite?
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Reproduction Colisa Chuna Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Colisa Chuna   Reproduction Colisa Chuna EmptyLun 5 Avr 2010 - 22:30

Oui c'est pas courant de voir des repro, ca c'est assez fragile comme espèce.

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
jm8021

jm8021


Masculin
Nombre de messages : 3893
Age : 42
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 24/08/2007

Reproduction Colisa Chuna Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Colisa Chuna   Reproduction Colisa Chuna EmptyLun 5 Avr 2010 - 23:01

très jolis!
moi il ne me reste qu'une femelle de mes repros, je pense en reprendre prochainement aussi!
tu les as eu à P...t D.g?
Revenir en haut Aller en bas
http://jm8021.pagesperso-orange.fr/
Kogaratsu

Kogaratsu


Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 53
Localisation : Le Relecq kerhuon
Date d'inscription : 25/04/2009

Reproduction Colisa Chuna Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Colisa Chuna   Reproduction Colisa Chuna EmptyMar 6 Avr 2010 - 1:05

Pour les alvins j'ai mis la première ponte de la semaine dernière dans le bac à crevettes. Là ils n'ont pas de prédateurs. Je vais voir si ils s'en tirent tous seuls quelques jours vu qu'il y a pas mal de petites bêtes dans la mousse, riccia, marimo.
Si ils tiennent je prendrais peut être mon courage à 2 mains pour me lancer dans les artemias et le nourrissage mais bon il faut le temps pour ça.
La deuxième ponte restera dans le grand bac. On verra ce que mère nature leur réserve. Les petits endlers mâles ne sont pas bien méchants. Et les crevettes non plus. Reste papa, maman ...

Oui chez Point Dog il y a 15 jours. Il en restait encore 3 ou 4 Colisa Chuna après moi.
C'est vrai on en voit pas tous les jours.

C'est comme les gouramis chocolat. il n'y a que chez eux que j'en vois. Mais je me suis retenu.
C'est aussi un poisson splendide mais un biotope un peu particulier (pH très acide) et du coup l'eau est sombre, on y voit plus rien et on en profite moins.

Une petite photo du gourami chocolat pour se faire plaisir :
Reproduction Colisa Chuna Sphaerichthys-osphromenoides


Dernière édition par Kogaratsu le Mer 5 Mai 2010 - 0:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reproduction Colisa Chuna Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Colisa Chuna   Reproduction Colisa Chuna EmptyMar 6 Avr 2010 - 21:37

tres joli repro bravo
Revenir en haut Aller en bas
micka

micka


Masculin
Nombre de messages : 87
Localisation : st jean trolimon
Date d'inscription : 22/06/2009

Reproduction Colisa Chuna Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Colisa Chuna   Reproduction Colisa Chuna EmptyMer 7 Avr 2010 - 23:36

j'espère que tu arrivera a en garder quelques un .
pour le gourami chocolat je ne suis pas certain qu'il faut le maintenir a un PH si bas et avec une eau si peut clair. j'ai eu il y a peut de temps, quatre phaerichthys selatanensis. je l'ai est maintenu quelques mois sans aucun souci avec des galaxi, jusqu'au jour ou j'ai introduit un couple de rami, je voulais voir si cela passait. dès le deuxième jour de l'introduction je perdais mon petit groupe. mais ils ne sont pas mort de blessures mais de stresse. je ne vous raconte pas l'état de colère, j'ai faillie mettre les rami a la poubelle. le plus dramatique c'est que ma femelle était pleine, une quarantaine d'oeufs après autopsies. elle aurait du a mon avis pondre dans les jours qui venait. tous cela pour vous dire que la maintenance et normalement la ponte peut avoir lieu dans une eau à 24°C, PH 6,5 et une eau très clair. mais a ne surtout pas mettre avec des poissons qui pourrait les stressés.
poissons sympa, très interesent a observer et a regarder, poissons gourmand mais la nourriture doit correspondre a sa petite bouche. la reproduction doit être également intéressante car c'est un incubateur buccale.
un poisson que j'ai beaucoup apprécier, si j'en retrouve j'en rachète.
Revenir en haut Aller en bas
Kogaratsu

Kogaratsu


Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 53
Localisation : Le Relecq kerhuon
Date d'inscription : 25/04/2009

Reproduction Colisa Chuna Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Colisa Chuna   Reproduction Colisa Chuna EmptyMer 7 Avr 2010 - 23:59

C'est pas la porte à coté pour toi mais au Point Dog de Brest ils ont des Gouramis chocolat de temps en temps.
Si j'en revois je te le signalerai.

C'est vrai que c'est un très joli poisson.

Pour revenir aux Colisa Chuna : Hier encore une ponte. La troisième en 10 jours. Celle là je vais l'isoler comme la première.
Les alvins de la ponte 1 se portent bien dans le riccia avec les crevettes. Je mettrai bientôt d'autres photos.
Revenir en haut Aller en bas
Kogaratsu

Kogaratsu


Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 53
Localisation : Le Relecq kerhuon
Date d'inscription : 25/04/2009

Reproduction Colisa Chuna Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Colisa Chuna   Reproduction Colisa Chuna EmptyDim 11 Avr 2010 - 22:55

"Tant que je gagne, je joue" Reproduction Colisa Chuna 911736

C'est sans doute ce que se dit ce petit mâle qui vient d'enchainer une quatrième ponte avec sa femelle en 2 semaines.
On peut féliciter madame Colisa Chuna : elle assure.
Les guppy commencent à en avoir mare. ils ont le droit d'occuper 2 litres d'eau sur les 90 de l'aquarium.

Bilan des pontes :

  • Ponte 1 (29 mars): une dizaine d'alvins qui pour l'instant se débrouillent tout seuls dans un bac plein de plantes et d'infusoirs. Ils auront bientôt besoin d'artemia.
  • Ponte 2 (1 avril) : laisser dans le bac communautaire : No news malgré un père très protecteur.
  • Ponte 3 (6 avril) : Environ quarante alvins récupérés et libérés ce matin dans le 40 litres avec la ponte 1. Ils ont atteint le stade nage libre sans encombres.
  • Ponte 4 (11 avril) : Cette après-midi. Une vingtaine d'oeufs. Si quelqu'un veut se lancer dans l'élevage de colisa chuna je mets à sa disposition les alvins disons le WE prochain. Ils auront atteint le stade nage libre. je lui mettrai une dizaine de la ponte 2. Avec 30 alvins il y a moyen de faire quelque chose.

Quelques photos :
La ponte 3 au moment de sa découverte et après récupération du nid en douceur dans un fond de bouteille plastique.
Reproduction Colisa Chuna 7kogaratsu-2-20100411-223847
Reproduction Colisa Chuna 7kogaratsu-3-20100411-223847

Une photo des alvins après éclosion.
Reproduction Colisa Chuna 7kogaratsu-1-20100411-223847

Alvin de la ponte 1 après 2 semaines. C'est l'allure caractéristique des alvins de colisa chuna vu de la surface : une virgule noire avec 2 points couleur cuivre.
Reproduction Colisa Chuna 7kogaratsu-4-20100411-223847


Dernière édition par Kogaratsu le Mer 5 Mai 2010 - 0:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Reproduction Colisa Chuna Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Colisa Chuna   Reproduction Colisa Chuna EmptyDim 11 Avr 2010 - 23:03

Et bien ça a l'air de super bien marcher pour toi et tes chuna!!

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
Kogaratsu

Kogaratsu


Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 53
Localisation : Le Relecq kerhuon
Date d'inscription : 25/04/2009

Reproduction Colisa Chuna Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Colisa Chuna   Reproduction Colisa Chuna EmptyDim 11 Avr 2010 - 23:27

Oui ça se passe bien pour le moment.
Mais c'est moi qui vais devoir assurer maintenant ... Reproduction Colisa Chuna Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
jérome

jérome


Masculin
Nombre de messages : 4562
Age : 43
Localisation : Ploneis
Date d'inscription : 30/12/2007

Reproduction Colisa Chuna Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Colisa Chuna   Reproduction Colisa Chuna EmptyLun 12 Avr 2010 - 6:27

sympa comme repro!
Revenir en haut Aller en bas
Kogaratsu

Kogaratsu


Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 53
Localisation : Le Relecq kerhuon
Date d'inscription : 25/04/2009

Reproduction Colisa Chuna Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Colisa Chuna   Reproduction Colisa Chuna EmptyMar 27 Avr 2010 - 0:39

Des news des ptits colisa chuna.

Les pontes 2 et 4 laissés dans le bac communautaire n'ont laissé aucunes traces. Par contre voici quelques photos de la ponte 1 qui a 26 jours sur les photos. Il doit y en avoir une douzaine dans le bac ou je les ai isolés. Il reste aussi des alvins de la ponte 3 mais le taux de survie est beaucoup plus faible je crois. Sans doute les réserves de l'aquarium en nourritures vivantes se sont épuisées avec les alvins de la ponte 1, dont la croissance, pour certains, a été très rapide.

Pour l'instant je suis content car je n'ai pas eu à faire trops d'efforts pour le nourrissage. J'ai gardé un mauvais souvenir de ma dernière repros de betta splendes.
Pour l'instant le programme a été le suivant :

  • Semaine 1 : Infusoirs à gogo grâce à 2 gros coussins de riccia,
    de la mousse de java et une mangeoire plaine de grain de riz paddy (on
    en trouve au rayon nourriture pour les oiseaux par exemple).
  • Semaine 2 : Sélection naturelle : les plus débrouillard on trouvés leurs bonheur dans un aquarium ou il n'y pas eu de poissons depuis 1 an, pas mal de crevettes et une flore abondante.
  • A partir de la 3eme semaine j'ai donné des larves d'artemias issue d'une culture mis en route 2 jours avant (ingrédients : 1 bouteille plastique, de l'eau, du gros sel, des œufs d'artemias que j'ai en stock depuis 2 ans). C'est quand même génial ces artemias Reproduction Colisa Chuna 266442 .

Place aux photos :

Le 11 avril : 12 jours après la ponte. Sous la mangeoire pleine de riz paddy.
Reproduction Colisa Chuna 7kogaratsu-3-20100427-000140

Le 24 avril au même endroit, mais sans la mangeoire. Au fond, un peu flou certes, une red cherry perchée sur un mélanoide qui passait par là.
Reproduction Colisa Chuna 7kogaratsu-4-20100427-000140

Pour le plaisir : les parents qui n'arrêtes pas, même si la femelle n'a plus d'œufs à pondre pour le moment.
Reproduction Colisa Chuna 7kogaratsu-1-20100427-000139

Le mâle sous le lieu d'accouplement, en position de "Passe ton chemin gringo, la place est réservée" Reproduction Colisa Chuna Icon_rr
Reproduction Colisa Chuna 7kogaratsu-2-20100427-000140


Dernière édition par Kogaratsu le Mar 4 Mai 2010 - 23:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kogaratsu

Kogaratsu


Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 53
Localisation : Le Relecq kerhuon
Date d'inscription : 25/04/2009

Reproduction Colisa Chuna Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Colisa Chuna   Reproduction Colisa Chuna EmptyDim 2 Mai 2010 - 16:31

Quelques photos du week end.

Un des ptits a bien voulu poser devant l'objectif histoire de montrer qu'il avait bien mangé ses artemias.
Le fait est qu'on peut les compter dans son petit estomac.

Reproduction Colisa Chuna 7kogaratsu-3-20100502-161548

Une autre photo du même, posant devant un squelette de crevette qui passait par là. Je l'aime bien cette photo Reproduction Colisa Chuna Icon_biggrin
Reproduction Colisa Chuna 7kogaratsu-5-20100502-161548
Reproduction Colisa Chuna 7kogaratsu-20100502-162852

Pour ceux qui connaissent Miyazaki ça rappelle un peu un squelette d'Omu dans Nausica.

Une petite dernière avec un autre alvin un peu plus grand.
Après un mois ils commencent à prendre une forme un peu aplatie.
On distingue maintenant une bande latérale plus sombre et un petit trait jaune clair à la base de la queue.
Reproduction Colisa Chuna 7kogaratsu-20100502-163721
Revenir en haut Aller en bas
Breizh

Breizh


Féminin
Nombre de messages : 1661
Age : 50
Localisation : St Sauveur
Date d'inscription : 16/10/2008

Reproduction Colisa Chuna Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Colisa Chuna   Reproduction Colisa Chuna EmptyDim 2 Mai 2010 - 17:48

Je veins de tomber sur le post. Je ne l'avais pas vu avant. Reproduction Colisa Chuna Icon_redface
Un seul mot: superbe! Reproduction Colisa Chuna 33437
Et les photos, elles sont magnifiques, bravo!!! Reproduction Colisa Chuna 97368
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Reproduction Colisa Chuna Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Colisa Chuna   Reproduction Colisa Chuna EmptyDim 2 Mai 2010 - 18:00

Ah, nausicaa de la vallée du vent...

Super photos en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Kogaratsu

Kogaratsu


Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 53
Localisation : Le Relecq kerhuon
Date d'inscription : 25/04/2009

Reproduction Colisa Chuna Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Colisa Chuna   Reproduction Colisa Chuna EmptyDim 2 Mai 2010 - 20:57

Merci

Mais il faut dire que j'ai des modèles "qui le valent bien" comme dirait l'autre. Reproduction Colisa Chuna Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
jm8021

jm8021


Masculin
Nombre de messages : 3893
Age : 42
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 24/08/2007

Reproduction Colisa Chuna Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Colisa Chuna   Reproduction Colisa Chuna EmptyMar 4 Mai 2010 - 14:54

super ça évolue bien! jolies photos en plus!
Revenir en haut Aller en bas
http://jm8021.pagesperso-orange.fr/
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Reproduction Colisa Chuna Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Colisa Chuna   Reproduction Colisa Chuna EmptyMar 4 Mai 2010 - 20:20

Très belle photo!

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reproduction Colisa Chuna Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Colisa Chuna   Reproduction Colisa Chuna Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reproduction Colisa Chuna
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reproduction de Colisa chuna
» Repro Colisa chuna
» Ponte de Colisa chuna
» alevins colisa chuna...que faire?
» Repro surprise Colisa Chuna

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Présentations de vos pensionnaires et aquariums :: Discussions sur vos reproductions-
Sauter vers: