Nombre de messages : 1340 Age : 40 Localisation : Toulon Date d'inscription : 12/04/2009
Sujet: Pygocentrus nattereri sauvages Lun 7 Nov 2011 - 9:43
Bonjour à tous,
Je vous présente mon nouveau bac,fait sur mesure au mois de juin, il fait 160x60x60 pour 576 litres. Niveau filtration il est équipé d'une pompe externe fluval fx5 couplée à une pompe de brassage de 2500l/h. et d'une rampe de 4 neons en t5 de 30 watts. (seulement 2 sont utilisés)
pour ceux qui ne me connaissent pas je suis un fan invétéré des piranhas, mais un bon fan, pas de nourriture vivante, pas de poisson rouge/souris ou encore grenouilles que l'on peut retrouver sur youtube.
Mes poissons sont nourris exclusivement avec de la nourriture congelée, des moules, crevettes, seiches,calamars et filets de poisson sont leur quotidien.
les poissons justement, 5 pygocentrus nattereri variante alenquer juvéniles. ils ont été importés du brésil au mois de juin et sont certainement issus des pontes du printemps.
pour expliquer un peu la variante alenquer. il s'agit de pygocentrus nattereri ( ceux que l'on trouve en animalerie) qui viennent de la région alenquer (comme pour les discus je suppose) et qui ont évolué différemment des autres régions. ils ont un museau plus prononcés et une mâchoire plus développées qu'un natt commun.Ils sont de ce fait assez difficiles à se procurer.
et juste pour ceux que ça intéresse il y a deux types de piranhas, les grégaires(pygocentrus) et les solitaires (serrasalmus). et il y a 3 types de piranhas grégaires:
- les pirayas - les caribes - les nattereris
les nattereris sont les seuls que l'on arrive à reproduire en masse. Pour les autres il n'y a eu que des échecs ou presque. Même les sauvages de cette espèce sont très difficiles à reproduire. un comportement qui pousse le banc à tuer la femelle pleine juste avant la ponte. Personne ne sait pourquoi malgrès des tentatives dans des bacs jusqu'à 3 ou 4000 litres.
alors que les natts que l'on trouve partout en animalerie se reproduiront à coup sur une fois adulte,et en grand nombre.
assez parlé place aux quelques photos:
alors à leur arrivée début août :
il mesuraient entre 6 et 8 cm et on peut voir qu'ils étaient bien maigres, ce qui est très souvent le cas pour des espèces importées.
et ces photos datent de début octobre :
voilà je dirais qu'ils font entre 9 et 12 cm pour le plus grand
Ici on voit bien la mâchoire supèrieure:
Et enfin une video :
Pour se donner une idée d'un Natt alenquer adulte je vous mets une photo d'un adulte que j'ai maintenu :
il faisait un bon 23cm.
si vous avez des interrogations ou des critiques n'hésitez pas.
A bientôt
Max.
Dernière édition par Max83 le Sam 16 Nov 2013 - 10:30, édité 3 fois
Franck 41
Nombre de messages : 1089 Age : 53 Localisation : CENTRE (Loir et Cher) Date d'inscription : 02/09/2011
Bonjour, Sympatique photos, Tu mets la main dans le bac.......... Tu les nourris comment et avec quoi...... Cà grandit vite ....... Pas de couvercle, rien, tu as pas peur qu'ils sautent........ Au niveau éclairage c'est pas un peu fort!!!!!!! franck
Crystal-betta
Nombre de messages : 1642 Localisation : au bout du monde Date d'inscription : 28/02/2011
Une question qui va sans doute te paraître idiote mais comment fais tu quand tu dois mettre les mains dans le bac? J'aime beaucoup ton bac, je ne pensais pas que ces poissons étaient aussi colorés.
Max83
Nombre de messages : 1340 Age : 40 Localisation : Toulon Date d'inscription : 12/04/2009
Si tu lis la presentation toutes les reponses à tes questions y sont ou presque,
Sinon oui je mets les mains dans le bac sans aucune crainte car à cette taille je ne risque pas grand chose et surtout les piranhas sont de grands craintifs et stressés. Ils n'attaqueront qu'en dernier recours. Lors d'une capture par exemple.
Les attaques sont trés rares quand les poissons sont respectés.
bon c'est vrai qu'il vaut mieux les surveiller quand même car il y a forcément un risque aussi petit qu'il soit. Et une morsure d'un adulte peut être lourde de conséquence.
Sinon un couvercle en plexi recouvre depuis peu le bac car effectivement les piranhas savent trés bien sauter.
Dernière édition par Max83 le Lun 7 Nov 2011 - 10:19, édité 1 fois
tatane
Nombre de messages : 5412 Age : 45 Localisation : morbihan Date d'inscription : 28/08/2008
oui il en existe même plusieurs, les débutants se font souvent avoir en croyant acheter des p.nattereri et tombent en fait sur le fameux "pacu" (Colossoma macropomum) qui n'a rien à faire en aqua car il avoisine le mètre adulte.
les fournisseurs et les vendeurs ne savent pas faire la différence bien souvent, car difficiles à différencier à l'état de juvéniles par un oeil non averti.
un exemple d'un pacu adulte :
Il y a plusieurs espèces de metynnis aussi qui font dans les 15 cm et sont de jolis poissons herbivores, paisibles,parfaits pour un communautaire amazonien
ce sont des serrasalminés mais ne portent pas l'appellation de piranhas.
GCSpatule
Nombre de messages : 8934 Localisation : P4 Date d'inscription : 13/12/2009
Je trouve ton bac et tes pensionnaires vraiment Magnifiques! En plus tu a l'air d'être vraiment passionné par ces poissons peu commun et finalement peu connus! Par contre, quels sont les poissons que l'ont voit avec eux sur la vidéo? Il ne ce font pas attaqués?
Anne56
Nombre de messages : 3579 Age : 41 Localisation : Ouest Morbihan Date d'inscription : 26/09/2011
merci pour cette belle présentation ! et en effet ça fait plaisir de voir qqn qui connait bien les piranhas qui qui peut remetre les idées reçues à leur place, comme on voit trop souvent sur youtube et ailleurs.
belle maintenance, bravo
Max83
ce sont 3 danios que j'ai récupéré de chez un petit voisin qui les maintenaient dans une boule, il n'en voulait plus alors je les ai pris.
ça fait un mois et demi et ils ne les ont pas touché, en fait à 90% les jeunes piranhas refusent toute cohabitation, mais plus il grandissent et moins ils ne s'y intéressent.
en général avec des adultes on peut faire cohabiter toute sortes de petits poissons, après le risque zero n'existe pas il y en a qui se font croquer de temps en temps.
moi je maintiens mes adultes avec des guppys en général,une grosse reproduction aide le groupe à ne pas diminuer. Et pour le sol une armée de red cherry pour nettoyer les restes de repas et tout ce qu'il y a à leur portée. Car les piras sont de gros pollueurs.
Max83
Voici des petites photos de mes natts,on peut se rendre compte de leur croissance et que leur gueule commence à pas mal prendre forme, surtout pour les 3 plus gros.
\
Christelle56
Nombre de messages : 88 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 01/11/2011
Franchement bravo ! je prenais les possesseurs de ce genre de poissons pour de gros bourrins parce que ce que l'on voit d'eux sur le net... c'est pitoyable...
Tu me réconcilies avec ces poissons. Ta maintenance est à montrer en exemple, tu elèves tes poissons dans le plus grand respect c'est tout à ton honneur. On voit bien qu'ils sont en pleine forme.
Bravo !
GCSpatule
Nombre de messages : 8934 Localisation : P4 Date d'inscription : 13/12/2009